canalisation extérieure

Il peut arriver que vous sentiez des odeurs désagréables dans votre jardin, un écoulement lent dans vos conduits, des remontées d’eau stagnante dans vos extérieurs, et bien d’autres anomalies. Lorsque cela arrive, il est fort probable que vous soyez face à un problème de canalisation extérieure bouchée. Pour y remédier, découvrez dans cet article les différentes étapes à suivre.

Évaluer visuellement l’obstruction de la canalisation extérieure

La première étape pour déboucher vos canalisations dans la ville rose est d’y accéder en retirant le couvercle. Une fois à l’intérieur, inspectez le niveau du bouchon. Ce qui vous permettra de savoir s’il est près de la surface ou hors de vue (profond). Si après observation vous vous sentez capable de réaliser cette tâche, vous pouvez passer à la deuxième étape. Mais si vous avez le moindre doute, autant faire appel à un professionnel.

Se munir des outils qu’il faut

Vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils pour le débouchage des canalisations extérieures bouchées. Parmi ceux-ci, vous avez le déboucheur. Il est spécialement fabriqué pour ce type de travaux. Il s’agit d’un tuyau métallique flexible, mince et long, qui dispose d’un crochet et d’une manivelle à chacune de ses extrémités. Certains modèles sont équipés d’une perceuse qui permet d’apporter plus de puissance lors de l’extraction du bouchon.

En dehors du furet, vous devez vous munir des vêtements et équipements de protection nécessaires. En effet, en creusant à l’intérieur des drains extérieurs obstrués, les éclaboussures d’eaux usées contaminées par des bactéries peuvent vous toucher et provoquer des maladies infectieuses. Alors protégez-vous avec :

  • Des imperméables ;
  • Des gants ;
  • Des visières.

Par ailleurs, vous aurez également besoin d’un seau pour récupérer les déchets éliminés.

déboucher canalisation

Récupérer les parties superficielles de l’obstruction

Si vous êtes en mesure de repérer une partie du bouchon de vos canalisations, essayez de l’éliminer à la main (protégée bien sûr). Cela vous facilitera l’élimination du reste des déchets. Il s’agit certes d’un travail dégoûtant, mais ça en vaut la peine. Placez votre seau à proximité des canalisations et continuez à creuser davantage. Plus vous éliminez de débris et plus les prochaines étapes deviendront simples et faciles.

Éliminer le reste du bouchon

À l’aide de votre furet, essayez d’éliminer le reste de l’obstruction. Pour ce faire, vous devez l’enfoncer soigneusement dans les drains extérieurs obstrués jusqu’à atteindre la boue. Ensuite, faites-le tourner pour que le bouchon soit délogé. N’arrêtez que lorsque l’écoulement des eaux redevient normal.

En utilisant vos outils de drainage, essayez de les faire tourner dans le sens des aiguilles d’une montre au risque de les dévisser. Vous devez être patient, surtout si l’obstacle est résistant. Ne vous attendez pas forcément à ce que le bouchon commence à se drainer et à se dissiper du premier coup.

Nettoyer les déchets

Il s’agit de la dernière étape du processus de débouchage de votre canalisation extérieure à Toulouse. Une fois que vous avez fini de les déboucher, assurez-vous que l’eau coule à nouveau de façon continue. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un hydro jet à haute pression pour nettoyer tous les résidus de déchets que vous avez dégagés. Appliquez cela à plusieurs reprises.