évier bouché

Étant l’un des éléments essentiels de la cuisine extérieure, l’évier doit constamment être en parfait état pour permettre une bonne évacuation des eaux usées. Malheureusement, il n’est pas rare qu’un évier se bouche à cause de l’accumulation de déchets alimentaires, de cheveux ou encore de produits d’entretien.

Si vous constatez que votre évier est très bouché, ne paniquez pas ! Il existe quelques astuces efficaces pouvant y remédier.

Astuce 1 : le furet ou le fil de fer

À défaut d’avoir un furet dédié au débouchage d’évier, un simple fil de fer personnalisé s’impose comme système D.

Une vieille méthode consiste à couper et tordre un cintre de sorte qu’il se transforme en crochet.

Si vous choisissez pour cette option, n’oubliez pas de le recouvrir d’un chiffon afin d’éviter les éraflures.

Après avoir démonté le siphon, passez votre fil de fer ou votre furet dans toute la longueur du tuyau d’évacuation. Toutefois, si le bouchon est trop loin, n’hésitez pas à aller faire appel à un professionnel du débouchage canalisation.

Astuce 2 : le déboucheur à pompe

Vous ne disposez ni d’un furet ni d’un fil de fer ? N’ayez crainte ! Il existe d’autres solutions… Parmi elles figure le déboucheur à pompe qui se présente sous la forme d’une petite pompe à brancher sur une prise secteur. La pompe va alors créer un vide d’air à l’intérieur de l’évier, ce qui aura pour effet d’aspirer le surplus coincé avant de le déloger.

débouchage évier

Astuce 3 : le vinaigre blanc mélangé au bicarbonate de soude

Combiné au vinaigre blanc, le bicarbonate de soude forme un mélange naturel redoutable pour les bouchons d’évier.

Pour profiter de ses performances, commencez par verser une casserole d’eau bouillante dans l’évier, puis ajoutez-y 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Par extension, versez-y une bonne quantité de vinaigre blanc et laissez agir le tout pendant une dizaine de minutes.

En dernier lieu, ouvrez le robinet et laissez couler de l’eau bouillante jusqu’à ce que tout le bouchon soit évacué. Il se peut que cette technique vous évite la note salée remise par un plombier ou autre professionnel.

Astuce 4 : le déboucheur à manivelle

Le déboucheur à manivelle est une machine qui enfonce et tourne un câble métallique dans les tuyaux afin de désagréger les bouchons. C’est l’une des méthodes les plus efficaces contre les bouchons d’évier, mais elle nécessite tout de même l’intervention d’un spécialiste. En effet, le câble métallique est assez fragile et peut se briser si vous n’avez pas l’habitude de manipuler ce genre d’appareils.

Astuce 5 : le soda

Certains sodas ont également des vertus en matière de débouchage d’évier. La méthode du soda semble avoir fonctionné chez de nombreuses personnes, pourquoi pas vous ?

En ce sens, le plus connu des déboucheurs est sans doute le Coca-Cola. Pour profiter de ses performances, versez simplement une canette entière dans l’évier et laissez agir 40 à 60 minutes.

Ouvrez ensuite le robinet et laissez couler de l’eau bouillante pendant environ une minute.

Si cette méthode marche pour votre évier, n’hésitez pas à la partager avec le reste de la toile !