Vous désirez en finir définitivement avec les problèmes d’infiltration d’eau ? Vous avez bien raison, car il s’agit là d’un souci que peut en causer bien d’autres s’il n’est pas résolu rapidement. C’est dans ce cadre qu’agit l’hydrofuge qui a pour rôle d’empêcher toute eau de s’infiltrer dans votre maison. L’hydrofugation est un procédé qui consiste à recouvrir votre maison d’une couche protection imperméable. Lisez ce guide pour découvrir les multiples usages du produit hydrofuge.

Empêcher l’eau de s’infiltrer dans vos murs

L’hydrofugation de la façade est l’usage le plus courant de l’hydrofuge travertin. Comme son nom l’indique, dans ce cadre, le traitement concerne les murs extérieurs de la demeure. L’objectif n’est pas esthétique, mais la protection contre toute infiltration d’eau. Notez que ce produit se présente sous forme de liquide transparent, sa présence est donc difficilement détectable à l’œil nu. Néanmoins, la couche fine et transparente d’hydrofuge garantit l’étanchéité de vos murs.

De cette façon, l’eau ne peut pas s’infiltrer dans la façade pendant la pluie et les intempéries. Sans avoir subi une hydrofugation, vos murs risquent d’aspirer l’humidité. Une fois à l’intérieur, l’eau peut causer l’apparition de tâches, de moisissures ou encore de mousse à l’intérieur de la maison.

L’humidité dans les murs représente encore plus un danger lors de la saison hivernale, car elle peut geler et causer de sérieux dégâts. La solution pour éviter tous ces problèmes : l’hydrofugation de la façade. Renseignez-vous bien sur le produit, demandez conseil auprès du revendeur et comparez les coûts pour trouver la meilleure offre.

Renforcer l’étanchéité de sa toiture

L’hydrofugation est également utilisée pour éviter les problèmes liés à l’humidité dans votre toiture. Cette dernière, on le rappelle, a pour unique et principal rôle de protéger votre demeure contre les intempéries et le soleil. Sans avoir subi un traitement hydrofuge, votre toiture ne peut malheureusement pas remplir son rôle convenablement.

L’hydrofugation est un traitement adapté à toutes les toitures, les marques proposent des hydrofuges dédiés à cet usage. Néanmoins, il est crucial de choisir un produit compatible avec le matériau de votre toiture. Vérifiez bien les conditions d’usage de l’hydrofuge avant d’en acheter, vous ne voudrez pas acheter un qui ne convient pas à votre toit.

Au fil du temps, le toit peut devenir poreux et laisse s’infiltrer l’eau. Dans ce cas, vous risquez d’être confronté aux soucis d’humidités cités ci-haut, à savoir les moisissures, les tâches, le gel et même la fragilisation de votre toiture. En procédant à un traitement, vous renforcerez votre toiture pour qu’elle puisse résister à la neige, à la grêle et à la pluie.

A lire :   Comment déboucher une canalisation extérieure à Toulouse ?

Améliorer l’imperméabilité de vos sols

Ce n’est pas tout ! l’hydrofuge peut aussi être appliqué sur vos différents sols afin d’éviter que l’humidité ne les abîment. Vous pouvez procéder à l’hydrofugation de votre salle de bain, de votre sallon, de votre cuisine, de votre terrasse, de votre balcon ou encore de votre plage de piscine. Il y en a pour les carreaux, pour le béton, etc.

Il en existe pour tous les matériaux, pour obtenir le résultat attendu, assurez-vous de choisir un produit compatible au support concerné. Recouvrir vos sols d’un produit hydrofuge permet de réduire le taux d’humidité dans votre maison. Et cela contribue grandement à sa préservation et à sa durabilité.

Toute surface hydrofugée ne craint pas l’eau, ce qui rend l’entretien facile et rapide. Avant d’appliquer le produit, veillez à inspecter la façade, la toiture ou le sol. Vous devez confier la tâche à un professionnel, seul celui-ci peut définir s’il est possible ou non de procéder au traitement. Il saura également choisir l’hydrofuge le plus adapté et la quantité à appliquer.