plante tillandsia

La tillandsia ou appelé aussi fille de l’air, est une plante aérienne de la famille des Bromeliaceae. Originaire du continent américain, ce genre de plante possède plus de 700 variétés dispersées dans différentes zones du monde. En effet, elle peut vivre dans les milieux tropicaux humides et des milieux désertiques. En outre, sa spécificité aérienne leur permet de se placer au-dessus des arbres, des falaises, des roches ou sur des cactus. Ce sont principalement des plantes à type épiphytes.

À la différence des autres plantes à racines, la tillandsia se nourrissent de l’humidité ambiante autour d’elle à travers ses trichomes et non de ses racines. Cette humidité qui leur apporte les nourritures nécessaires dont le Gaz carbonique, sels minéraux et de l’eau se trouve à un endroit en hauteur. Pour se cramponner ou s’accrocher, elle se sert de ses racines. Il s’agit d’une plante exceptionnelle qu’il faut protéger. Pour en savoir plus, découvrez les conseils en plantation, culture et comment entretenir la plante tillandsia.

La Plantation de la Tillandsia

Si vous comptez planter la Tillandsia, vous devrez savoir quelques points essentiels. Tout d’abord, la plantation du tillandsia demande des connaissances particulières pour un résultat satisfaisant. En tant que plante aérienne, les filles de ne se couvre pas de terre en survivant. Il lui faut juste de l’air. Ces racines ne servent pas à se nourrir comme toute autre plante. Elles les permettent juste de se cramponner et de s’accrocher dans des branches, arbres ou autres piliers.

Vous pouvez opter par exemple d’une autre alternative. Prenez un sac en plastique transparent. Mettez-y vos plantes avec une pomme non-artificielle. Puis, fermer le sac à ne pas avoir à faire à de l’air de l’extérieur pendant environ dix jours. Passé ce délai, vous pouvez voir que les plantes ont pu fleurir grâce à l’éthylène fourni par la pomme.

entretien tillandsia

La Culture de cette plante aérienne

La culture de la Tillandsia conditionne quelques conseils à respecter. Elle n’a pas besoin de terre pour vivre vu que c’est une plante enserrée. Elle peut être à l’extérieur, dans des régions à climats moyen ou se placer juste à la véranda et à l’intérieur. Les Tillandsia peuvent être cultivés un peu partout dans le monde. Que ce soit en zone aride ou dans l’humidité et la fraicheur, elles n’ont pas d’exigences particulières. Mais son environnement ne se limite pas tout simplement au climat. Elles ont également besoin de l’eau, de la lumière, de la ventilation, et même de l’apport nutritionnel par l’engrais.

Comment entretenir les Tillandsia ?

L’entretien d’une plante est une étape nécessaire pour sa survie. Pour les Tillandsia, il est facile de prendre soin d’elles. D’abord, coté environnemental, elles s’adaptent à tous.
Veillez aussi à ce que l’eau ne rentre pas dans le cœur de la plante surtout s’il s’agit de l’eau de calcaire. Protégez-les à ne pas avoir trop de soleil ou trop de pluie. Cela les tuera. Ces plantes ont besoin d’espace et sont naturellement en pagaille. Donc éviter de les coller à un pilier ou les clouer ou les fixer pour la décoration. Restées à l’extérieur, les Tillandsia ne supportent pas une température du moins de 6 degrés.

En outre, il est impératif de toujours bassiner et de pulvériser les Tillandsia. Ceci doit être fait pendant l’intervalle de mars à octobre. Par contre, du mois de novembre à février, ne répétez cette pratique que de deux fois par semaine.