La présence d’un ou de plusieurs arbres dans votre jardin peut rendre plus agréable vos baignades dans  piscine.  Entre la fraicheur de l’air diffusé par les feuilles des arbres et le doux parfum qui s’en échappe, toutes les conditions sont réunies pour que vous passiez un bon moment à l’ombre. De plus, les arbres permettent de créer un décor naturel, idéal pour créer un bel espace moment de détente. Cependant, si vous ne souhaitez pas que vos belles idées volent en éclat, il est primordial de prendre en compte un certain nombre de règles, pour que la cohabitation arbre-piscine soit possible. Pour vous aider à mettre en valeur votre jardin, cet article passera en revue toutes les dispositions à prendre et les aménagements à réaliser pour que vous pussiez profiter de votre piscine et de la verdure des arbres sans risques de dégâts collatéraux.

Garder une distance raisonnable entre l’arbre et la piscine

Si l’ombre produite par les arbres est d’une importance capitale pendant les périodes de chaleur intense, il est essentiel que ceux-ci ne soient pas plantés trop près de la piscine, pour des raisons d’hygiène et aussi de sécurité.

En effet, les racines des arbres peuvent vite détruire une piscine. C’est pour cette raison que tous les guides piscine en ligne conseillent de garder une certaine distance entre la piscine et l’arbre, afin que les deux entités puissent cohabiter en symbiose totale. Mais avant de planter un arbre dans votre jardin, vous ne devez pas négliger le fait qu’en fonction du type de racine, vous pourrez choisir un arbre adapté pour la surface de votre jardin.

Les racines pivotantes

Ce type de racine se développe proportionnellement à la moitié de la couronne de l’arbre qu’elles portent. C’est dire qu’elles se propagent moins rapidement et moins profondément que les autres types de racines.

Les racines tournantes

Celles-ci  se développent plus rapidement et peuvent atteindre la même amplitude que la couronne de l’arbre qu’elles supportent.

Si vous optez pour des arbustes de haie, sachez que leurs ricines ne sont pas trop imposantes et elles mesurent à peine la moitié de la hauteur de la haie.

Hors mis le fait que les racines qui pourraient s’incruster dans le sol de la piscine, garder une bonne distance permet également de mieux préserver l’eau de feuilles mortes et fruits avariés qui tomberaient de l’arbre.

Bien choisir le type d’arbre à planter dans son jardin

Arbre avec épines ou fleurs

Le choix du type d’arbre que vous planterez aux abords de votre piscine est aussi essentiel pour que la cohabitation se déroule de la meilleure des manières. Pour des raisons pratiques, il est recommandé de choisir des arbres de jardin, dépourvues d’épines. En effet, la chute de ces épines représente un risque non négligeable pour les habitats de la maison en général et les utilisateurs de la piscine en particulier.

Les arbres à épines sont également déconseillés pour la simple et benne raison que les épines pourraient facilement s‘infiltrer dans la piscine et endommager ainsi le système de filtration.

Votre choix ne devra pas non plus se porter sur des arbustes à fleurs, car non seulement ils supportent très mal les produits chimiques utilisés pour le traitement de l’eau de la piscine, mais ils polluent l’eau.

Arbre avec ou sans fruits

Même s’il est vrai que les arbres fruitiers sont très séduisants, ils  restent non indiqués pour votre jardin surtout aux abords d’une piscine. La chute des fruits mures dans la piscine risquerait de polluer l’eau pour un bon moment, le sol également. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour un arbre à agrumes.

Idéalement, la hauteur d’un arbre de jardin ne devrait pas excéder les 6 mètres. Ainsi, vous pourrez profiter du soleil matinal sans que le feuillage ne vienne vous faire de l’ombre

Quelques exemples d’arbres à planter aux abords de votre piscine

Le palmier de chine

Cet arbre est recommandé car il résiste parfaitement au froid et parce qu’il s‘intègre très bien au décor d’une piscine. De plus, il est facile à entretenir et il est également doté de racines compactes.

Le bambou

Il est recommandé pour son coté exotique et moderne. Il tient bien les températures extrêmes et ne perde que très rarement ses feuilles. Vous avez aussi le choix entre un bananier pour son entretien facile, cyprès, le citronnier, etc.