emplacement extérieur

La pompe à chaleur est à la fois économique en énergie et écologique pour l’environnement. En outre, son installation n’a pas vraiment besoin de beaucoup d’aménagements. Toutefois, il faut bien choisir son emplacement. De plus, il faut noter deux types de pompe à chaleur : aérothermique (à air) et géothermiques (à eau). Cet article va vous aider pour trouver le meilleur emplacement extérieur pour votre pompe à chaleur.

Quel est l’intérêt d’utiliser une pompe à chaleur ?

Tout d’abord, cet appareil sert de chauffage pour une habitation. Par ailleurs, il existe des modèles pouvant servir de chauffe-eau. De plus, il faudrait choisir une marque de pompe à chaleur réputée senior. Aussi, il offre de nombreux avantages dans son utilisation.

  • Économie d’énergie assurée

En effet, c’est un avantage à prendre en compte concernant votre facture d’énergie. Elle assure efficacement le chauffage du logement sans consommer autant d’énergie.

  • Appareil écologique

Il utilise les énergies vertes ou renouvelables pour fonctionner. Ainsi, pour les pompes à chaleur à air, elles absorbent la chaleur présente dans l’air ambiant. En revanche, pour les pompes à chaleurs géothermiques, ce sera les calories de chaleur sous terre dans l’eau. D’ailleurs, il faut noter que l’appareil n’émet aucun rejet polluant l’environnement. Sans oublier qu’il n’épuise pas les ressources de notre planète.

  • Atout pour rehausser la valeur immobilière du logement

C’est effectivement un atout pour votre logement en ayant un équipement de chauffage moderne.

pompe à chaleur

Où donc placer votre pompe à chaleur ?

Certes, le choix de son emplacement est important à savoir qu’il est composé d’une unité intérieure et d’une autre extérieure. D’ailleurs, il est primordial de bien prendre en compte le respect du voisinage avec le bruit dérangeant émis par l’appareil. Cela concerne notamment l’unité installée à l’extérieur.

En outre, l’endroit influence aussi la performance de son fonctionnement. Ces petites astuces suivantes vont vous aider à trouver l’emplacement parfait pour votre pompe à chaleur.

Éviter de le mettre à côté des espaces de vie

Pour faire simple, l’unité extérieure doit être suffisamment éloignée de votre espace de vie et de vos voisins. D’ailleurs, son ventilateur fait un bruit durant son fonctionnement. Alors, ce n’est pas très agréable à entendre. À part cela, il ne devrait pas impacter l’esthétique de votre habitation.

Par ailleurs, il est recommandé de l’installer dans le jardin idéalement à au moins 20 mètres de la maison. Si votre espace ne vous le permet pas, il est possible d’investir dans des dispositifs réduisant les nuisances sonores.

Mettre la pompe à chaleur à l’abri des intempéries et autres

En effet, son emplacement doit prendre en compte les éventuelles agressions des intempéries. C’est primordial pour assurer un fonctionnement optimal de l’appareil. Il doit donc être placé à l’abri des vents violents, de la pluie, des chutes d’eau… Toutefois, un endroit clos n’est pas adéquat, car il a besoin de renouveler ses ressources en air pour produire la chaleur utile à l’habitation.

Placer la pompe à chaleur dans un endroit abrité non clos

Il est donc préférable de l’installer dans un coin bien abrité sans pour autant être fermé. Autrement dit, cela peut être dans le jardin ou dans la cour. C’est aussi possible de le placer sur le pan du mur extérieur loin des espaces de vie. Par exemple, vous pouvez opter pour le mur de la salle de bain ou du garage. Par ailleurs, l’unité intérieure dans la maison doit également se placer loin de vos espaces de vie.

En somme, il ne faut pas installer la pompe à chaleur n’importe où. L’unité extérieure fait beaucoup de bruits avec ses ventilateurs. Par conséquent, cela vous dérangera, vous et vos voisins. Ces astuces ci-dessus vont vous orienter. Alors, choisissez bien l’emplacement adapté à votre pompe à chaleur.