À l’instar de l’art ou de la musique, le style contemporain s’invite aussi dans les jardins ! Caractérisé par des espaces épurés et des lignes structurées, le jardin moderne est un jardin minimaliste qui jouit d’une élégance exceptionnelle. Ce type d’aménagement est particulièrement adapté aux jardins urbains. Il vous permet de bénéficier d’un lieu de détente original et agréable. Si vous êtes un passionné de design et d’architecture alors ce modèle de jardin vous convient. Découvrez ici les éléments essentiels pour réaliser un vrai jardin moderne.

L’esthétique

Le jardin contemporain se reconnait par sa beauté indescriptible. Il doit surprendre et attirer l’attention. Le plan d’aménagement, le choix des plantations et des accessoires de décoration adaptés à un usage extérieur sont pensés de manière harmonieuse. Les meubles sont certes peu nombreux, mais n’hésitez pas à installer de belles pièces aux lignes épurées ou originales et aux couleurs vives. Ils apporteront à votre jardin une allure chic, moderne. Choisissez des revêtements d’extérieur qui apporteront de la modernité et façonneront les grands contours de votre extérieur. Est recommandé l’utilisation des matériaux innovants de qualité comme le béton, la pierre naturelle ou reconstituée, les graviers décoratifs et les galets (pour les allées), le verre et l’acier (pour la piscine et les escaliers), le métal et le bois (pour les meubles). Les objets de décoration doivent être sculpturaux, choisis et positionnés avec minutie. Une importance capitale doit être accordée à l’éclairage d’ambiance. Pour le décor, il est conseillé d’opter pour des couleurs tendance (des teintes froides ou des coloris discrets). Cela permet de réchauffer l’ambiance et d’obtenir un contraste efficace avec les autres équipements du jardin.

jardin contemporain

La fonctionnalité

Le jardin contemporain doit être fonctionnel. Ce critère renvoie à plusieurs choses. Il faut d’abord veiller à la structure qui doit faciliter les accès, les déplacements, l’entretien ou l’arrosage… Les espaces sont dépouillés et les plantations complètement réduites. Cela permet d’optimiser l’usage du jardin afin qu’il réponde aux besoins des habitants. La règle d’or du jardin contemporain est d’avoir un espace aéré,  il ne doit être en aucun cas surchargé. Les zones sont clairement délimitées et chacune est destinée pour accueillir un lieu de vie précis :

  • un espace repas avec table et chaises, barbecue ;
  • un lieu convivial avec canapés et fauteuils ;
  • une zone de loisir avec chaises longues autour d’une piscine rectangulaire ;
  • un espace protégé des intempéries pour profiter de son jardin pendant la majeure partie de l’année ;

L’objectif principal est de vous rendre la vie facile tout en maximisant votre bien-être. Le jardin moderne est une véritable pièce à vivre pour les moments farniente.

Écologique

Même s’il reprend certaines de leurs caractéristiques, le jardin contemporain se distingue largement des jardins classiques de type à la française, à l’anglaise ou à la japonaise. Il est né d’une volonté de retour à la nature dans son environnement personnel. Le jardin moderne se compose de plantes à l’aspect sauvage, ainsi que d’équipements conçus à base de matériaux composites ou recyclés qui résistent aux intempéries. À cet effet, il est important de planter des végétaux graphiques et structurés au port souple. Vous pouvez par exemple utiliser des plantes vivaces, des graminées aux formes libres et brutes, des conifères ou encore des arbustes et des bulbes pour décorer votre jardin.