comment faire un terrarium

Vous pouvez faire un terrarium en moins d’une heure avec très peu de matériaux et cela ne doit pas forcément coûter cher. Pour économiser de l’argent, lisez des magasins, faites des marchés aux puces ou des magasins de marchandises en consignation, où vous pouvez trouver des récipients en verre, des bocaux ou même des bols de poisson rouge à la fois vraiment bon marché et superbes.

Les plantes de terrarium que vous utiliserez sont généralement de petites plantes d’intérieur, qui ne coûtent souvent que quelque euros chacune. Ainsi, tout le projet, en fonction de la taille de vos pots, peut coûter bien moins de 20 euros. Les terrariums font également des cadeaux merveilleux et impressionnants, même pour les personnes qui ne se considèrent pas comme de bon jardinier.

Ce dont vous avez besoin pour faire un terrarium

comment faire un terrarium

  • Contenants en verre avec ou sans couvercle
  • Gravier,  sable ou pierres de plage
  • Charbon (trouvé dans une pépinière ou un magasin de fournitures pour animaux de compagnie)
  • Plantes de terrarium
  • Terreau stérile
  • En option: mousse, figurines, éléments décoratifs

Choisir son modèle de terrarium

comment faire un terrarium

Vous pouvez vraiment utiliser n’importe quoi pour un terrarium, à condition que ce soit en verre. Vous pouvez même utiliser du plastique épais, mais la plupart des gens préfèrent l’aspect et le toucher du verre.

Recherchez un pot ou un récipient à large ouverture. Bien qu’il soit possible d’utiliser quelque chose avec une petite ouverture, il est beaucoup plus facile d’ajouter des plantes si votre conteneur a une ouverture large. De plus, gardez à l’esprit que, dans l’idéal, vous ne voulez pas que vos plantes touchent les côtés de votre pot ; Ainsi, plus le bol est large, plus vous pourrez y placer de plantes et de terre.

N’oubliez pas non plus que, si vous utilisez un grand conteneur, vous aurez un plus grand choix de types et de tailles de plantes que vous pouvez utiliser, ainsi que la possibilité d’intégrer des éléments décoratifs, tels que des coquilles, des figurines ou des ornements.

Nous avons trouvé beaucoup de terrarium pas cher , de figurines intéressants et amusants sur terrarium world shop.com.

Choisir des plantes succulentes de terrarium

comment faire un terrarium

Lorsque vous choisissez des plantes de terrarium, assurez-vous qu’elles sont suffisamment petites pour tenir dans votre pot, de préférence sans toucher les côtés. Acheter des plantes qui ne craignent pas un environnement humide. Cela laisse de côté la plupart des plantes succulentes et des cactus.

Cependant, si vous avez le cœur tourné vers les plantes succulentes, vous pouvez créer de beaux terrariums avec ces plantes, n’oublier pas d’ajouter du sable propre à votre terreau.

Lorsque vous réfléchirez aux choix des plantes de terrarium, recherchez des plantes qui aiment une lumière faible ou moyenne. Obtenez un mélange de tailles, de textures et de couleurs de feuilles.

Il y a des tonnes de plantes de terrarium, telles que :

  • Croton
  • Pothos
  • Dracaena
  • Petites fougères
  • Bambou chanceux
  • Plante nerveuse
  • Plante de prière
  • Mousse de club
  • Figue rampante

Ajouter des couches de drainage pour votre terrarium

comment faire un terrarium

Votre conteneur ne comportera pas de trous de drainage dans le fond. Vous souhaiterez donc créer un espace supplémentaire permettant à l’eau de s’éloigner des racines de vos plantes. Mettez une couche de mousse au fond de votre terrarium pour absorber de l’eau supplémentaire.

Si vous n’avez pas de mousse, vous pouvez également mettre une couche de pierres. Mettez au moins une couche de pierres de 3 cm dans le fond (vous avez une certaine flexibilité avec cela si votre conteneur est peu profond).

Ensuite, à l’aide d’une grande cuillère, ajoutez une couche de charbon de 1 à 2 cm au-dessus des pierres. Le but de ceci est d’aider au drainage et de contrôler toute odeur susceptible de se propager.

Ajouter la mousse et du terreau

comment faire un terrarium

L’étape suivante consiste à ajouter de la mousse sur les pierres et le charbon de bois. Ceci empêchera votre couche suivante, le terreau, de se mélanger au charbon de bois et aux pierres. C’est une décision esthétique, cette étape est donc facultative. Cela en vaut la peine car cela peut ajouter un intérêt visuel à votre terrarium.

Avec une grande cuillère ou une petite pelle, ajoutez du terreau stérile sans terre sur votre mousse ou, si vous n’utilisez pas de mousse, mettez le terreau juste au-dessus de votre charbon. Ajouter autant de terreau que possible – au moins quelques centimètres. Vous voudrez vous assurer que vos plantes s’intègreront parfaitement dans votre terrarium.

À ce stade, il est important de réfléchir à la conception de votre terrarium. Le terrarium aura-t-il un dos et un devant? Si c’est le cas, vous voudrez probablement placer votre plante la plus haute à l’arrière ou au milieu. Vous pouvez également contourner votre sol afin qu’il monte et coule pour créer un intérêt.

Préparer vos plantes de terrarium

comment faire un terrarium

Retirez vos plantes de leurs pots. En coupant certaines racines, vous retarderez la croissance de votre plante, ce qui est généralement une bonne chose lorsque vous cultivez des plantes dans les limites d’un terrarium. Vous voudrez aussi enlever tout excès de terre.

Certaines plantes peuvent être séparées en les séparant doucement. Si vous n’êtes pas sûr, regardez à la base de la plante; il peut y avoir plusieurs petites plantes regroupées étroitement même si cela ressemble à une seule plante. Cela peut s’avérer utile si la plante a l’air trop grosse une fois que vous l’avez essayée dans votre terrarium.

Planter votre terrarium

comment faire un terrarium

À l’aide d’une grande cuillère ou de vos doigts, creusez un trou dans le terreau. Placez votre plante dans le trou et tapotez doucement le sol autour de lui. Si votre terrarium a une ouverture étroit dans lequel vous ne pouvez pas tenir votre main, vous pouvez utiliser des baguettes de cuisine, des pinces ou des pinces longues pour placer vos plantes et les tapoter.

Vous voulez vous assurer qu’il n’y a pas de poches d’air entre les racines de vos plantes de terrarium et le sol. Vous pouvez mettre un bouchon en liège au bout d’une brochette ou d’une baguette pour tasser le sol, en particulier dans le cas d’un terrarium avec une petite ouverture.

Arroser votre terrarium

comment faire un terrarium

En utilisant un vaporisateur ou un arrosoir avec un bec, arrosez votre terrarium. Vous ne voulez pas qu’il soit trempé, mais humide. Vous pouvez également utiliser le flacon pulvérisateur pour éliminer toute saleté collée aux parois en verre de votre récipient, que vous pourrez ensuite essuyer avec du papier journal ou du papier journal.

N’utilisez jamais de nettoyant à vitre à l’intérieur d’un terrarium planté, car cela pourrait rendre vos plantes malades.

Comment prendre soin d’un terrarium

comment faire un terrarium

Prendre soin de votre terrarium est facile. Vérifiez toutes les deux semaines pour voir si votre terrarium a besoin d’eau. Sentez le sol pour voir s’il est sec et ajoutez de l’eau si c’est le cas.

Si votre terrarium est fermé, retirez-le au moins une fois par mois pour l’aérer. Si vous voyez beaucoup de condensation ou avez ajouté trop d’eau, laissez le capuchon ouvert jusqu’à ce qu’il ait eu le temps de sécher.

Enlevez toutes les feuilles présentant des signes de jaunissement ou de dommages et élaguez les plantes si elles deviennent trop grandes. Ne fertilisez pas votre terrarium, car vous ne voulez pas encourager la croissance des plantes.