plante d'intérieur suspendue

Pour embellir son cadre de vie, les plantes d’intérieur constituent une excellente option. L’homme est naturellement fait pour vivre dans la nature et amener une touche de faune dans son logement est généralement une source de bien-être et d’apaisement qui nous ramène à l’essentiel. Alors pourquoi ne pas en profiter pour être un peu excentrique et amener une touche d’originalité. Découvrez nos suggestions de plantes d’intérieurs qui surprendront à coup sûr les proches qui vous rendront visite.

Les plantes d’intérieur sans lumière

Pour beaucoup de personnes, les plantes ne peuvent se développer normalement que si elles sont en contact permanent avec les rayons du soleil ou la lumière de façon générale. On a tous suivi les cours de Science et Vie de la terre au collège qui présente le principe de la photosynthèse.

En réalité, cela n’est pas toujours vrai à 100%. En effet, il existe des variétés de plantes qui n’ont pas ou peu besoin de lumière pour se développer. Elles sont donc parfaites pour orner votre intérieur et lui apporter une touche de féminité, même si vous vivez dans un logement sur cour peu exposé à la lumière du jour ou dans un appartement semi-enterré comme cela arrive souvent à Paris ou dans les grandes métropoles par exemple.

Le Bromélia

Le Bromélia désigne une plante tropicale originaire d’Amérique centrale et du sud. Arborant généralement des couleurs vives accompagnées de feuilles vertes, le Bromélia peut être cultivé partout où il ne sera pas en contact direct avec le soleil. Il se développe aisément dans un pot de fleurs lorsqu’il est mis à l’ombre. Posez-le convenablement sur un meuble de votre intérieur et il illuminera ce dernier. Comme l’évoque le blog Fuzzunivers dans son classement des plantes d’intérieur sans lumière, le Bromélia conviendra à toutes les décorations. En effet, il existe des variétés dans pas moins de 3 couleurs différentes.

L’Adiantum Fragrans

Également connu sous l’appellation de Capillaire ou Cheveux-de-Vénus, L’Adiantum Fragrans désigne une fougère d’intérieur pouvant atteindre 40 centimètres de hauteur. Si vous êtes de nature à adorer les plantes de ce type, alors L’Adiantum Fragrans vous comblera. Pour se développer, il n’a besoin que de soleil et de lumière indirecte.

Le Calathéa

Ravissante plante d’intérieur, le Calathéa fait partie des variétés de plantes les plus appréciées pour leur apparence séduisante. Une bonne dose d’arrosage chaque jour et cette plante fera votre bonheur sans éclairage particulier.

Les plantes carnivores

Aussi ravissantes que mystérieuses, les plantes carnivores sont une variété de plantes capables d’attirer et de capturer des proies, notamment les insectes, les acariens, les petits invertébrés et même des amphibiens. Une fois capturée, chaque proie est digérée puis consommée par la plante qui s’en sert pour satisfaire ses besoins nutritionnels.

Elles ont aspect souvent impressionnant avec des dents mais sont en réalité sans risque pour l’homme. Le spectacle de chasse dans le logement lorsqu’une plante capture un insecte a quelque chose de fascinant.

Byblis

Byblis désigne une plante carnivore particulière pouvant pousser jusqu’à 60 centimètres de hauteur ! Appréciée pour la beauté de ses fleurs et de ses pétales, elle peut arborer les couleurs mauves, bleu pâle, rose ou blanche en fonction de l’espèce.

Byblis se nourrit d’insectes comme les diptères et les lépidoptères. Vous pouvez la mettre dans un pot afin qu’elle apporte sa touche verdure à votre cadre de vie.

Elle chasse grâce à ses filaments auxquels restent collés les proies.

Aldrovanda

serre intérieure

Aldrovanda est une plante carnivore aquatique que l’on pourra placer dans un aquarium par exemple. Elle ne possède pas de racines et doit être en permanence submergée d’eau pour vivre. Vous désirez sublimer votre intérieur avec une plante de ce type ? Vous pouvez vous procurer un pot en verre et la poser à l’intérieur. Son alimentation se compose en grande partie d’arthropodes : insectes, crustacés, arachnides, daphnies, larves de moustiques et bien d’autres.

Il peut être nécessaire de la nourrir artificiellement pour favoriser sa croissance en achetant de la nourriture spécialisée en animalerie.

Les potagers verticaux

Pour sortir de l’ordinaire en termes de décoration d’intérieur, le potager vertical constitue un excellent choix. Vous disposez d’une large variété de plantes. Le choix du potager d’intérieur constitue la meilleure manière d’impressionner vos copines et leur en mettre plein la vue. Laitue, courgette, tomate, carotte, panais ou crosne : voilà autant de possibilités qui feront votre bonheur.