2021 sera à n’en pas douter l’année de toutes les transitions pour la plupart d’entre nous. Après plus d’un an passé dans l’incertitude du lendemain, beaucoup ont choisi de revenir à des choses simples pour retrouver un peu de la joie de vivre d’avant. Et le jardin semble avoir suscité de nombreuses vocations. Avoir une maison végétale et fleurie sera donc un must au cours de cette année mais les tendances sont nombreuses et les modalités très variées. Explications.

Une maison végétale conçue par un professionnel

En 2021, tout le monde voudra son jardin, ou du moins tous ceux qui ont la chance de disposer d’un espace extérieur suffisamment grand. Des entreprises aux particuliers, chacun tente de participer à l’effort de verdissement collectif qui semble la solution incontournable à tous nos problèmes écologiques. C’est pourquoi, on remarque des murs végétaux envahir les façades de certains restaurants dans la capitale ou que des halls d’entreprises se parent de plantes vertes géantes pour accueillir les clients.

Les professionnels de l’aménagement paysager comme Sauvaje sont donc en première ligne pour opérer le changement de paradigme sociétal dont nous avons besoin aujourd’hui. Ici, vous aurez plus d’informations sur les multiples services qu’ils proposent. Mais si l’administration et le monde économique se mettent au vert, les particuliers ne sont pas en reste et les paysagers participent grandement à leur transmettre les connaissances essentielles pour concevoir une maison végétale et fleurie.

Les tendances naturelles du jardin en 2021

Au jardin en 2021, la tendance sera au naturel. Pour promouvoir la biodiversité, de plus en plus de particuliers font en effet appel à des sociétés expertes de l’aménagement, comme Sauvaje, qui, grâce à leur longue expérience et à leur connaissance encyclopédique, sont capables de recréer de véritables petits écosystèmes dans les jardins des particuliers. Ceci a pour effet de maximiser la vie et le plaisir des occupants mais les compétences d’un expert paysagiste vont bien plus loin. Par exemple, vous pouvez passer commander de plantes ou de fleurs locales en ligne : plus d’infos sur ce lien !

En effet, si le jardin se veut naturel, il doit aussi devenir plus ergonomique et plus esthétique. Ainsi, les professionnels de l’aménagement sont souvent sollicités pour optimiser l’espace à l’aide de travaux de maçonnerie ou d’installations de fontaines. On y puise le confort de vivre mais aussi l’agrément visuel. D’autant que l’aspect pratique de la maison végétale et fleurie en 2021 est optimisé par l’ajout d’éclairages et d’arrosages automatisés.

Le potager, la nouvelle star des jardins

Enfin, les nouvelles tendances au jardin sont aussi fonction de l’état actuel de notre société et de ses aspirations. Face à la montée de l’angoisse générée par la crise mais aussi le souhait de plus en plus pressant de retrouver une part d’autonomie dans un monde standardisé par la consommation de masse, beaucoup de Français ne peuvent concevoir une maison végétale et fleurie qui ne soit pas doté d’un potager digne de ce nom.

Que ce soit pour s’assurer de la provenance de sa nourriture, pour le plaisir de voir grandir ses propres productions ou bien pour en faire un outil pédagogique au service de l’éducation des enfants, le potager est à la mode. Avec des experts jardiniers à vos côtés, vous vous assurez un départ facile dans cette discipline ô combien enrichissante mais souvent difficile à appréhender pour le profane !