monstera deliciosa

Les plantes vertes font partie des décorations d’intérieur et d’extérieur par excellence. Vous pouvez les planter dans un pot de fleur pour une installation dans la maison, à la terrasse, à la porte d’entrée ou encore dans un coin de votre jardin. Alors que vous aimez bien les plantes rampantes, le Monstera deliciosa embellira sans doute votre habitation. Voici quelques consignes d’entretien des racines qui sortent parfois du bac à fleur.

Le Monstera Deliciosa, kesako ?

Le Monstera deliciosa, également connu sous le nom Philodendron, désigne une plante verte rampante originaire de l’Amérique centrale. Il se démarque par ses grandes feuilles de style brodé. De multiples perforations embellissent l’apparence des feuilles. Il peut atteindre une hauteur de 3 mètres, surtout si vous le plantez au sol. Une révision annuelle de son engrais s’avère la meilleure alternative pour optimiser son développement.

Ce type de plante convient particulièrement pour l’intérieur de la maison ou d’un bureau pour éviter son exposition directe au soleil. Si vous décidez de le planter dans le jardin, choisissez un coin souvent ombré sous un grand arbre ou un abri. Un arrosage régulier d’une seule fois par semaine s’avère suffisant. Prévoyez de l’insecticide biologique pour empêcher la prolifération des cochenilles et des thrips.

Entretien des racines aériennes

Au fil du temps, le Monstera Deliciosa pousse en hauteur. En parallèle, les feuilles deviennent de plus en plus grandes. Des fleurs de thème blanc-crème apparaîtront. Elles se transformeront ensuite en fruits.

Alors que vous remarquez des racines aériennes, ne tentez pas de les enlever. Elles captent l’humidité ambiante dans la pièce ou dans l’air pour optimiser le développement de la plante. Par contre, si vous remarquez que ces racines apparentes deviennent de plus en plus longues, vous pouvez couper l’extrémité. Il est également possible d’essayer de les diriger à l’intérieur du port de fleurs.

Pour ceux qui adoptent le style tropical chez soi ou dans son jardin, les racines de la plante ajouteront une touche originale.

entretenir monstera

Couper les racines aériennes

Dans le cas où vous souhaitez diminuer le rythme de croissance de la plante, couper ses racines aériennes pourrait vous aider. Utilisez un sécateur ou des ciseaux pour enlever les racines qui gênent vos yeux.

En sollicitant stopper le développement en hauteur du Monstera Deliciosa, coupez sa tige en incluant les racines. Seules les feuilles grandiront pendant quelque temps, jusqu’à ce qu’une nouvelle repousse apparaisse sur la pointe de la partie bouturée. De plus, vous obtiendrez une autre plante viable. Mettez au sol ou dans un pot de fleur la bouture avec racines du Monstera.

Le Monstera est-il toxique ?

Le fruit du Monstera Deliciosa est toxique jusqu’à ce qu’il mûrisse. Vous avez intérêt à ne pas couper ses fruits verts pour décorer ou autres raisons. Les personnes sensibles mais aussi les animaux domestiques peuvent présenter des signes d’intolérances : vomissement, brûlures des lèvres, inflammations cutanées. Dans ce cas, il est conseillé d’installer la plante dans un coin de jardin peu fréquenté par les occupants de la maison.