Une plante regorgeant de nombreux bienfaits, la camomille est utilisée depuis plusieurs siècles en médecine. Concrètement, quels sont les bienfaits de la camomille ? Comment la faire pousser et comment la récolter ? Ce sont là autant de questions dont vous trouverez réponse dans la suite de cet article.

Quels ont les bienfaits de la camomille ?

Généralement consommée en tisane, la camomille offre de nombreux bienfaits pour la santé de l’homme. En effet, cette plante renferme des esters et de l’angélate d’isobutyle qui favorise le sommeil lorsqu’elle est consommée avant d’aller se coucher. De plus, la camomille joue le rôle d’antidépresseur. Entre autres bienfaits de la camomille est qu’elle facilite la digestion ou l’irritation intestinale, les ballonnements et les nausées grâce à sa richesse en flavonoïdes. Cette plante aux multiples vertus n’a certainement pas encore fini de vous surprendre. Ainsi, elle est utilisée pour apaiser les douleurs aux règles chez la femme.

Aussi, elle aide à soulager les maux de gorge. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et antioxydants, la camomille compressée est très efficace pour soulager les irritations des yeux ou de la peau. Tous les biologistes sont unanimes sur le fait que la camomille contient de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être.

Comment faire pousser la camomille ?

Avant tout, vous devez savoir que la culture de la camomille est très simple. C’est d’ailleurs un plan qu’il est important d’avoir dans son jardin. Une plante peu exigeante, la camomille, avec sa silhouette buissonnante et la beauté de ses petites fleurs, trouve aisément sa place au potager ou au milieu d’herbe aromatique ou encore dans un massif fleuri. Par ailleurs, elle apprécie les endroits très ensoleillés. À l’exception des sols calcaires peu drainés et le vent, la camomille peut être cultivée dans n’importe quelles autres conditions. La camomille romaine et grande camomille sont rustiques jusqu’à 20° et se ressèment chaque année.

Pour ce faire, il faut enrichir le sol de compost bien décomposé et affiné au râteau. Les graines semées sont ensuite à peine recouvertes de terre et gardées humides sur une durée de trente jours. Pour finir, vous devez supprimer les plantules les moins robustes afin d’éclaircir. Quant à la camomille allemande qui est beaucoup plus frileuse, elle est cultivée comme une plante. Il importe à cet effet de laisser environ 30 centimètres entre chaque plant. Il faudra en outre s’assurer que le sol est bien drainé, légèrement sablonneux et ensoleillé. Une culture en pot est bien possible. Il faudra cependant recouvrir le fond d’une couche de billes d’argile puis y ajouter un peu de sable au terreau.

A lire :   Quelle graine de chanvre faut-il planter ?

Comment récolter la camomille ?

Généralement, les fleurs de camomille sont déjà prêtes entre mai et octobre. Dans tous les cas, dès que vous remarquez toutes les parties de la fleur avant son épanouissement entier, sachez que c’est le moment idéal pour récolter votre camomille. En outre, la récolte se fait tôt le matin en coupant les fleurs juste sous les capitules ou même avec la tige. Une fois récoltées, vous devez sécher les fleurs afin de pouvoir en faire une tisane ou une infusion en les étalant dans un espace aéré et à l’abri de la lumière. Vous pouvez alors les conserver dans un bocal hermétique ou une boîte en carton dès qu’elles s’effritent.

En conclusion, la camomille est un excellent préventif et qui permet également de soigner de nombreux maux. Pour bénéficier de ses bienfaits, n’hésitez pas à le faire pousser dans votre jardin en suivant les conseils ci-dessus.