planter des fleurs

Les fleurs sont généralement utilisées comme objet de décoration. A cet effet, certaines personnes adoptent des fleurs artificielles chez elles tout en ignorant les bienfaits des plantes. Pourtant, planter des fleurs comme les perce neige qui sont naturelles chez soi présente plusieurs avantages. Dans cet article, découvrez pourquoi vous devez planter des fleurs chez vous.

Se protéger de la pollution

Votre environnement peut être sain quand vous plantez des fleurs chez vous. Cela est possible car certaines plantes dépolluent l’environnement.  C’est-à-dire que grâce à elles, l’air que vous respirez chez vous est sain. En effet, les  plantes purifient et humidifient l’air ambiant car elles restituent près de 97% de l’eau qu’elles ingurgitent. C’est le cas des bulbes jacinthe.

Elles absorbent les particules toxiques qui circulent dans l’air à l’intérieur de votre pièce. Il s’agit du monoxyde de Carbonne, des bactéries, des moisissures, des allergènes, de la poussière…

De plus, elles ont des effets atténuants par rapport à la pollution sonore. Grâce aux fleurs que vous plantez, vous ne serez donc pas victimes de nuisances sonores. Il suffit qu’elles soient au bon endroit afin d’amortir les vibrations de sons et d’atténuer la propagation des ondes dans la pièce.

Avoir une meilleure santé

Planter des fleurs chez soi permet d’avoir une très bonne qualité de respiration. En effet, les plantes et les hommes ont un processus de respiration différent pendant la journée. L’homme inspire de l’oxygène pour expirer du dioxyde de carbone. Les plantes, quant à elles, aspirent du dioxyde de carbone pour produire de l’oxygène en journée.

Ce processus ne continue pas pendant la nuit car les plantes absorbent l’oxygène pour libérer du dioxyde de carbone. Pour ce faire, vous devez éviter de mettre des fleurs dans les pièces où vous passez la nuit.

Selon certaines études, mettre des plantes dans des chambres d’hôpital concoure au processus de guérison. Alors, les patients ressentent un meilleur équilibre émotionnel.

raison planter des fleurs

Améliorer son état psychologique

Il est recommandé par les psychologues d’avoir des plantes dans son environnement. Selon ces spécialistes, la présence de plantes est un atout pour un bon développement mental autant chez les adultes que chez les enfants.

Pour exemple, une étude réalisée au Danemark à l’Université d’Aarhus et publiée en 2019 a confirmé les bienfaits d’un environnement à végétation. Selon l’étude, « les enfants qui grandissent proches de la nature courent jusqu’à 55% moins de risques de développer divers troubles mentaux, tels que l’anxiété ou la dépression, lorsqu’ils seront adultes. »

La présence de fleurs dans un environnement augmente la sensation de bien-être  car elles apaisent.

Adopter une décoration utile

Les fleurs ne sont pas exclusivement des éléments de décoration. Elles sont également utiles pour se sentir bien. Elles verdissent le local dans lequel elles se trouvent.

Alors, au lieu d’opter pour des plantes artificielles, il faut porter sa préférence sur de vraies plantes.  Ainsi, vous pourrez bénéficier de leurs multiples vertus.

Il est certain que le choix des plantes que vous aurez à faire sera en fonction de vos goûts et de votre appréciation oculaire. Cependant, il faut également tenir compte des vertus de chaque type de fleur afin de faire votre choix.