Les plantes d’intérieur sont des plus agréables. En plus d’assainir l’air de votre logement, elles apportent une touche déco à la fois classe et zen. Elles accrochent le regard, mettent en valeur un meuble, ou encore habillent parfaitement un pan de mur. Mais si vous aussi, vous aimez infiniment les plantes d’intérieur, mais malgré tous vos efforts vous n’avez pas la main verte, sachez que ce n’est pas une fatalité. Il suffit de choisir des plantes résistantes, qui s’adaptent facilement à toutes les conditions. Car oui, ça existe ! Voici notre sélection TOP 5 des plantes d’intérieur faciles d’entretien.

Les plantes d’intérieur faciles d’entretien :

L’Aspidistra pour jouer sur les volumes

L’aspidira est un véritable feu d’artifice dans un salon. Ses grandes feuilles vertes foncées, parfois aux reflets un peu doré, se dressent fièrement de leur pot, pour nous offrir un bouquet fourni en chlorophylle. Coriace, elle est idéale pour les maladroits du jardinage, car son feuillage chargé resplendit, malgré les conditions les plus extrêmes. Son entretien est très simple, car même un arrosage très irrégulier et peu de lumière lui conviennent parfaitement. Pour la nourrir, un apport de temps en temps en engrais azoté lui apporte les nutriments nécessaires à sa survie.

La plante déco à la mode : la Sanseveria

La sanseveria, parfois appelée langue de chat ou encore langue de belle-mère, apparaît fréquemment sur les photos de magasines. Et pour cause ! Avec ses longues feuilles graphiques verticales, teintées d’un doux mélange de vert, blanc et jaune, elle se dresse fièrement dans son pot, et habille facilement un coin de pièce. De plus, moins on l’arrose, mieux elle se porte. Un arrosage mensuel, pour peu qu’elle ait un peu de lumière, lui suffit amplement. Elle a décidément tous les atouts pour nous charmer.

Une plante médicinale à domicile : l’aloé vera

L’aloé vera est une plante grasse peu commune : en plus d’être décorative c’est aussi une excellente plante médicinale. En effet, en cas de brûlure, comme un coup de soleil par exemple, on cueille une feuille, on l’ouvre et on applique sa sève sur la peau. Soulagement et réparation de la peau garantis. De plus, bien qu’elle demande une exposition à la lumière, elle ne nécessite pas d’arrosage intensif et régulier, ce qui en fait une plante à l’entretien très facile. En cadeau, lorsqu’elle se sent bien et que ses conditions sont idéales, elle offre facilement de nombreux rejets à ses pieds.

Une touche tropicale avec l’areca

L’areca est un palmier d’intérieur dont l’entretien est des plus simples. Venu tout droit de Madagascar, son feuillage persistant a séduit de nombreux intérieurs. Robuste, gracieux, il se contente d’un bon éclairage, et d’une atmosphère humide et tempérée. Dans la nature, il peut atteindre les 10 mètres de haut, mais rassurez-vous, il est plus petit en intérieur. En effet, dans de bonnes conditions, il peut atteindre au maximum 2 mètres de haut en intérieur. La taille de son pot détermine le développement maximal de ses racines. Plus il est petit, plus le palmier sera petit. Sa touche exotique doit beaucoup à son port de feuilles élégant. Ses branches jaunes donnent naissance à des feuilles d’un vert resplendissants. De plus, il est aussi particulièrement apprécié pour ses vertus dépolluantes.

Le terrarium : idéal pour accueillir des plantes en quasi autonomie

A la fois chic et original, le terrarium est une véritable œuvre d’art dans un logement. Composé d’un contenant transparent, dans lequel est placé du substrat, de la terre ou du sable, et quelques plantes, il accueille un biotope dédié à une espèce végétale. C’est en fait l’équivalent d’un aquarium, mais avec des plantes. Ces plantes sont peu exigeantes, et présentent un petit développement racinaire et aérien. Selon votre envie, il peut tout aussi bien être composé de cactées, qui aiment les milieux secs, il sera alors assez ouvert. Si vous choisissez des plantes exotiques, il sera alors plutôt fermé, et la condensation servira d’arrosage. Il est possible de confectionner soi-même son terrarium, pour le décorer à son envie.

En choisissant un des plantes de notre TOP 5 des plantes d’intérieur faciles d’entretien, le succès est garanti. Quels que soient vos goûts, plutôt plantes humides ou variétés de cactus, vous trouverez celle qui vous convient le mieux, tant visuellement qu’en entretien.