niche chien

Pour le confort de votre animal, il est important de bien choisir son emplacement dans votre jardin ou dans votre intérieur. Découvrez nos conseils pour vous aider à la placer au meilleur endroit pour votre chien.

Si votre niche est à l’intérieur

Évitez de placer la niche trop près d’une source de chaleur comme un radiateur, un poêle ou une cheminée. Évitez également les pièces trop humides ou les courants d’air pour le coin repos de votre animal. Qu’il soit issu d’un refuge ou d’un élevage, votre animal doit toujours se sentir chez lui, en sécurité et aimé.

Il est conseillé de la placer dans une pièce où vous passez souvent du temps afin que votre chien puisse avoir son coin à lui tout en ne se sentant pas seul et exclu de la vie à la maison. La niche ou le panier doivent être faciles d’accès et être adaptés à la taille du chien.

Si la niche est à l’extérieur

Dans ce cas, il faut qu’elle soit au plus près de la maison et si possible qu’elle soit éloignée des courants d’air. Votre animal ne doit pas avoir le sentiment d’être isolé de son foyer. L’hiver, placez la niche dans des zones ensoleillées de votre jardin pour gagner un peu de chaleur. L’été, placez la niche dans une zone plus ombragée et fraîche, sous un arbre par exemple.

La niche doit être éloignée de la route et de ses nuisances sonores et plutôt au fond du jardin. Surélevez la niche pour l’isoler du froid au sol et de la pluie à l’aide de parpaings ou de petites briques selon la taille de votre animal. Il doit pouvoir monter et descendre facilement de sa niche et sans se blesser les pattes.

Placez là dans un endroit que vous pouvez facilement la voir depuis votre fenêtre chez vous. De cette manière, vous vous assurez à tout moment de la présence de votre animal.

niche chien jardin

Une niche quand on vit en appartement

Placez une niche à l’intérieur pour créer un coin tranquille pour votre chien. De plus, la niche peut être décorative. Elles se déclinent dans toute sorte de modèles dans le commerce, mais vous pouvez les fabriquer vous-même. Pour une question d’espace, si votre appartement est petit, optez pour une niche uniquement si votre chien est de petite taille. Elle trouvera sa place dans le salon ou dans une grande entrée par exemple.

Si vous avez une terrasse ou un balcon suffisamment grand, une niche pour chien trouvera sa place en extérieur pour le plus grand bonheur de votre compagnon qui pourra se reposer au grand air en attendant sa prochaine balade.

Comment aménager une niche ?

Elle ne doit pas être trop encombrée. Installez un coussin confortable , une couverture ou des tissus issus de vieux vêtements récupérés. Privilégiez des matières faciles à nettoyer, douces et confortables. Pensez à laver et à sécher régulièrement les textiles pour éviter la prolifération des parasites ou moisissures. Pour la santé de votre chien, ils doivent toujours être propres et exempts de salissures.

Évitez de mettre les gamelles d’eau et de nourriture à l’intérieur pour des raisons pratiques et d’hygiène. De plus, la nourriture risque d’attirer d’autres animaux errants. Le coin repas doit être placé à l’extérieur de la niche. Cependant, vous pouvez y placer quelques jouets et quelques os à mâcher. Votre chien sera heureux de retrouver des objets et jeux qui lui sont familiers et des friandises pour son bien-être.

Comment entretenir la niche ?

Si la niche est en bois et si elle est placée en extérieur, pensez à la peindre ou à choisir du bois traité pour l’extérieur afin de la garder longtemps. Contrôlez régulièrement la propreté du lieu, nettoyez les poussières avec l’aspirateur, une balayette ou un chiffon microfibres imbibé d’eau. S’il y a des salissures, utilisez de l’eau savonneuse et une éponge pour nettoyer.

Évitez l’utilisation d’un détergent trop agressif, ou trop odorant. Privilégiez des produits sains, doux et efficaces comme le savon noir liquide que vous retrouvez facilement en grande surface, en jardinerie ou dans une droguerie. Les textiles doivent être régulièrement nettoyés pour les puces, les tiques, les moisissures et les mauvaises odeurs.

En cas d’épisode de puces ou de tiques, demandez conseil à votre vétérinaire pour un traitement adapté à votre animal. Il peut également vous conseiller sur les produits à acheter pour l’entretien de la niche dans ce cas de figure.

De temps en temps, contrôlez si la niche est en bon état et réparez-la si nécessaire. Une niche en bon état vous permet d’assurer la sécurité de votre chien , d’assurer son bien-être, mais aussi de conserver la niche pour de nombreuses années. Si votre chien a grandi ou grossi et que l’accès à sa niche est difficile, ou qu’à l’intérieur, il ne dispose pas d’un espace suffisant : il faut songer à en acheter une ou à en construire une nouvelle.