choix de niche de chien

Le choix d’une niche de chien peut s’avérer être une tâche difficile. En effet, il implique assez de paramètres que vous devez maîtriser pour ne pas vous égarer dans votre choix. C’est dire qu’avoir une connaissance sur de tels paramètres vous épargnera de faire des choix inappropriés. L’article que voici parle de tous ces éléments importants que vous devez savoir pour choisir votre niche de chien. Poursuivez la lecture pour mieux comprendre.

Les différentes niches à chien

Bien avant d’opérer un choix quelconque, il vous faut avoir un aperçu des différentes niches utilisables par vos chiens . Les différents types de niches pour chien peuvent être catégorisés en deux groupes :

  • Les niches d’intérieur pour chien, souvent conçues en tissu, rarement en bois et présentant l’aspect de tentes ;
  • Les niches d’extérieur pour chien, souvent faites en bois, en PVC ou en béton.

Précisons que dans le choix de l’un ou l’autre de ces niches, le paramètre taille est de mise. Votre niche ne doit pas être trop petite ou trop grande pour votre chien. Veillez donc à choisir la bonne taille.

niche de chien

Dois-je mettre mon chien dehors ?

Tout dépend de l’importance, du rôle que votre chien joue dans votre foyer. En effet, si vous voyez en lui un animal de compagnie, il est mieux de le mettre plus près de vous donc à l’intérieur. Mais si vous voyez plus en lui un animal pour défendre la maison, il serait mieux de l’installer à l’extérieur. Toutefois, dans certains cas où par exemple vous constatez que votre chien devient puant ou très crasseux ou même agressif, vous n’avez pas d’autres choix que de l’installer dehors. Dans ce cas de figure, il faudrait opter pour certains types de niches bien appropriés.

Les niches en bois

Ces types de niches sont parfaits pour votre jardin, car ils se fondent bien dans le paysage. En outre, ils arrivent à résister aux intempéries et gardent votre chien à l’abri de tout danger. C’est dire qu’avec ce type de niche, votre chien ne sera pas mouillé par la pluie ni exposé au soleil.

Les niches en plastique

Ce genre de niche vous facilite la tâche. En effet, si avec la niche en bois vous avez du mal à nettoyer l’intérieur, sachez que les niches en plastique sont faciles à nettoyer. De plus, elles sont faciles à déplacer vu qu’elles sont faites en plastiques (selon la saison de l’année, vous pouvez choisir de les déplacer vers d’autres endroits sécurisés du jardin pour mieux protéger votre chien).

Les niches avec terrasse

Ces types de niches conviennent à votre chien, si vous voulez qu’il reste dehors. En effet, non seulement ils offrent un bon confort au chien, mais ils disposent aussi d’un espace supplémentaire permettant à votre chien de bien se détendre. Comme elles sont munies de terrasse, vous pouvez vous en servir pour y poser la gamelle de votre chien. Disons que ces niches sont parfaites pour vos chiens. Toutes les niches évoquées ont leurs spécificités. Alors il vous revient la charge de choisir celle qui vous convient et répond le mieux à vos préférences ou exigences en matière de niche de chien.