Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre abri de jardin en le peignant ? Sachez que c’est une excellente idée si vous ne souhaitez pas débourser une somme colossale dans l’achat d’un nouveau. Il suffit juste de procéder de la bonne manière et de trouver la bonne peinture qui tiendra avec le temps. Comme votre abri pour jardin est le lieu où vous rangez tous vos outils de jardinage et de bricolage, prenez le temps de donner un aspect net et nickel à cette partie de votre jardin. Pour vous aider, voici quelques conseils simples que vous pourrez certainement appliquer.

Comment choisir la peinture pour un abri de jardin en bois ?

Au moment d’aménager le jardin, rien n’a plus d’impact qu’une couche de peinture sur les structures extérieures et les boiseries. Une ou deux couches de peinture de bonne qualité peut donner un aspect neuf à un vieux abri de jardin. C’est aussi un excellent moyen de donner à votre jardin un aspect bien rangé surtout lorsque vous avez décidé d’entamer des travaux dans cette partie de votre maison. Vous n’aurez aucun mal à transformer votre abri de jardin fatigué et terne en un lieu lumineux et stylé pour les après-midis estivaux !

Lorsque vous choisissez la meilleure peinture pour les surfaces extérieures, il est sage de faire des recherches. Les produits les moins chers ne recouvrent pas facilement les surfaces qu’après plusieurs couches, vous pouvez donc en utiliser plus et passer plus de temps au travail. En outre, la meilleure peinture protégera le bois plus longtemps. Vous pouvez l’utiliser pour les clôtures, les remises et l’abri de jardin. Pour trouver les meilleures peinturez, rendez-vous auprès des professionnels tels que Alexis Robert Bricolage. Il faut savoir qu’avant de faire votre choix, vous pouvez consulter ce que pensent les internautes concernant Alexis Robert Bricolage.

Lorsque vous choisissez la meilleure peinture pour votre jardin, vous devez vérifier qu’elle convient à la surface que vous peignez. Le bois brut scié, comme les clôtures et les abris de jardin, nécessite une formule différente de celle des surfaces plus lisses, comme les meubles de jardin et les abris de jardin. La meilleure peinture pour les abris de jardin couvrira mieux, créera une meilleure finition, aura une meilleure apparence plus longtemps et protégera le bois pendant plusieurs années. Si vous peignez des structures en bois, cela vaut la peine d’investir dans le meilleur produit possible.

La plupart des peintures de jardin sont à base d’eau et faciles à nettoyer. Si vous souhaitez avoir une peinture extérieure brillante, misez sur la formule à base d’huile. Les formules à base d’huile sont extrêmement résistantes, mais elles peuvent être salissantes et vous aurez besoin de beaucoup de temps pour les décaper si vous souhaitez renouveler votre peinture. Vous devrez également nettoyer les pinceaux avec du diluant comme le white spirit ou un nettoyant pour pinceaux après avoir utilisé des peintures à base d’huile.

Comment peindre son abri de jardin ?

Un abri de jardin en bois bien entretenu donne du caractère à un jardin. Fraîchement peint dans des couleurs tendance, il peut être à la fois élégant et fonctionnel. Suivez notre guide simple, étape par étape pour un travail de peinture efficace et professionnel.

Étape 1 : Enlever les débris de la surface de l’abri de jardin

Utilisez une brosse métallique pour enlever les saletés et les débris collés à la surface extérieure de l’abri de jardin. Cela permet de décaper l’ancienne couleur tout en laissant la surface nette.

Étape 2 : Couvrir les caractéristiques extérieures

Utilisez une bâche ainsi qu’un ruban adhésif pour recouvrir les éléments extérieurs et les fixations de l’abri de jardin que vous ne souhaitez pas peindre par exemple les fenêtres, les charnières et les poignées.

Étape 3 : Protéger le sol

Si nécessaire, étendez un revêtement protecteur sur le sol afin de protéger les alentours de votre abri de jardin de l’éclaboussure de peinture.

Étape 4 : Choisissez une couleur qui se marie avec l’ensemble

Choisissez une peinture ou une teinture appropriée pour le bois extérieur, de préférence celle qui résistera aux intempéries. Lisez toujours les instructions du fabricant du produit avant de l’utiliser. Pensez à choisir une couleur qui se marie avec l’extérieure de votre jardin.

Étape 5 : Apportez la touche finale

Peignez les moulures, les portes et les cadres de fenêtre dans une couleur contrastante pour un aspect net et éclatant.