L’éclairage extérieur a pour objectif d’apporter de la luminosité à une terrasse, une allée, un massif de fleurs ou encore une cour. C’est également une installation décorative pour votre jardin. Il existe ainsi une large variété de dispositifs d’éclairage présentant chacun leurs avantages. Parmi les critères à prendre en compte au moment de faire votre choix, il y a la puissance et l’autonomie. Bénéficier d’un bon éclairage tout en faisant des économies d’énergie constitue en effet la combinaison gagnante. Quelles sont donc les différentes options qui s’offrent à vous ?

Opter pour la borne solaire afin d’allier économie d’énergie, puissance et esthétique

Généralement utilisée pour le marquage de passage, d’allée, de voie d’accès ou pour la délimitation d’un espace, la borne lumineuse se présente comme un éclairage à la fois fonctionnel et esthétique.

Une puissance de diffusion de la lumière et une bonne durabilité

Elle se caractérise par sa puissance ainsi que la lumière diffuse et douce qu’elle émet. Cela permet de valoriser et de repérer une zone précise des abords d’allée et de jardin. Qu’elle soit posée sur le sol ou sur pied, l’essentiel est de multiplier les bornes sur une longueur définie. Vous pourrez trouver une borne solaire d’extérieur au niveau de boutiques en ligne spécialisées. Les modèles actuels disposent d’un éclairage LED et d’une batterie très puissante pour une intensité en continu. Ils sont donc plus efficaces que les systèmes d’éclairage classiques. Dotée également d’un système de décharge intelligent, la batterie LI-ION est préservée, ce qui permet de prolonger par la même occasion la durée de vie des ampoules.

bornes solaires éclairage

Une économie réelle d’énergie

La borne solaire a la particularité de convertir la lumière du jour en énergie. Grâce à cela, vous pourrez faire des économies d’énergie tout en bénéficiant d’une haute qualité d’éclairage, quel que soit le temps qu’il fait. Sa batterie est également interchangeable et peut donc être remplacée lorsqu’elle est usée. Cela constitue encore une occasion de faire des économies et de réduire les risques de gaspillage.

Une installation facile

La borne solaire est un dispositif très facile à mettre en place. Il ne sera en effet pas utile de déployer des câbles et de faire de gros travaux pour son installation. Ce type d’éclairage est généralement livré avec une platine et un piquet à visser. Il peut se placer n’importe où et donc n’impose pas de contraintes en matière d’emplacement.

Choisir des appliques murales solaires pour un meilleur éclairage d’ambiance

Vous pouvez opter pour les appliques solaires si vous désirez éclairer une entrée ou un garage. Plus qu’un éclairage d’ambiance, elles s’adapteront très bien à la décoration de votre extérieur. Il est également possible de se servir des appliques solaires pour assurer l’éclairage d’un passage ou d’une allée.

Certains modèles fonctionnent en éclairage solaire permanent et d’autres en détection de mouvements. Dans un cas comme dans l’autre, le panneau photovoltaïque est le plus souvent fixé sur le dessus de l’applique. Si c’est le cas, il faudra veiller à l’emplacement de cette dernière afin de lui garantir une bonne exposition. Dans le cas d’une applique solaire à panneau déporté, c’est alors seulement le panneau photovoltaïque qui a besoin d’être bien exposé.

Privilégier les lampadaires solaires pour une puissance de luminosité optimale

Le lampadaire est une lampe à poser très puissante et de grande taille qui offre une lumière différente de l’ambiance douce et cosy d’un luminaire classique. Si différents lampadaires implantés convenablement permettent d’éclairer une allée, ils peuvent également servir à éclairer la terrasse. Ce sont des luminaires qui permettent également de mettre en valeur votre espace extérieur.

Les modèles à piquer sont utilisés la plupart du temps comme lumière décorative ou d’ambiance. Lorsqu’ils sont placés à l’orée d’un bosquet ou au pied d’un talus ou d’arbustes, ils génèrent une lumière diffuse qui met en valeur l’espace autour. Dans certains cas, ils peuvent servir à indiquer l’entrée d’une allée, signaler un obstacle…

De plus, les lampadaires peuvent être dotés d’un détecteur de mouvement et constituent par la même occasion une solution sécuritaire afin d’éviter les intrusions ainsi que les risques de chutes. Afin d’aller plus loin, il est possible de les combiner à une commande manuelle comme un interrupteur. Cela permet de les allumer même lorsqu’aucun mouvement n’est détecté.

Aménagements fonctionnels et économiques : opter pour les spots encastrables solaires

Le spot encastrable sublime votre éclairage extérieur et peut à la fois diffuser une lumière intense capable d’illuminer franchement un espace ou assurer la diffusion d’une lumière plus douce pour le balisage. Placé sur un auvent par exemple, sa lumière se reflète sur le mur, soulignant ainsi l’aspect de votre façade, ce qui permet de mettre en avant l’architecture du bâtiment. Le spot encastré peut également aider à délimiter certains espaces comme la terrasse. Il trouvera sa place dans l’aménagement de cheminements lumineux pour guider les visiteurs dans les allées. Vous pouvez également vous en servir pour le balisage de l’escalier d’extérieur si vous en avez.

Le spot à encastrer d’extérieur mur et plafond

Ce modèle de spot solaire peut être placé en bas d’un mur qui longe une allée ou être encastré au-dessus d’une porte. Dans le premier cas, il sert à indiquer le chemin tandis que dans le second, il permet de trouver facilement la porte. Si vous souhaitez bénéficier d’un éclairage direct sur la terrasse, vous pouvez alors les multiplier au niveau du plafond. Vous avez d’ailleurs le choix entre une large variété de formes et de designs. Il existe même des versions de spots orientables.

Le spot d’extérieur à encastrer au sol

Il est exclusivement destiné à l’éclairage d’ambiance et embellit votre espace extérieur grâce à ses reflets lumineux. Vous pouvez choisir des spots de petite taille pour le balisage des escaliers par exemple. Cependant, étant encastrés au sol, ils sont plus exposés aux intempéries et aux chocs. C’est la raison pour laquelle il est conseillé dans ce cas de choisir des modèles robustes pour une plus longue durée de vie.

spots encastrables solaires

Quelques critères à prendre en compte pour le choix d’un éclairage extérieur

De nombreux critères sont à prendre en compte dans le cadre du choix de vos luminaires d’extérieur.

L’autonomie

L’un des premiers critères à prendre en compte pour choisir votre éclairage extérieur est l’autonomie. Elle varie généralement de 4 à 24 heures. Si vous voulez que votre jardin soit éclairé toute la durée de la nuit, une autonomie de 8 à 12 heures sera suffisant. Pour les modèles à détecteur de mouvement qui n’ont pas besoin d’être allumés toute la nuit, une autonomie de 4 heures est suffisante.

La puissance d’éclairage

La puissance d’éclairage est également à privilégier. L’intensité de l’éclairage s’évalue en lumens. Un modèle de moins de 100 lumens est en effet plus adapté pour un éclairage de balisage. Entre 100 et 250 lumens, c’est l’idéal pour éclairer sans aveugler quand on se retrouve en face. Les modèles de plus de 250 lumens sont très éclairants et peuvent ainsi apporter un éclairage de sécurité.

L’étanchéité

Un éclairage d’extérieur doit répondre également à des normes d’étanchéité. De l’IP23 de protection contre les aspersions légères d’eau à l’IP 68 étanche à une immersion permanente, il vous reviendra d’effectuer un choix adapté. Ce dernier est d’ailleurs destiné pour l’intérieur des bassins et des piscines. Il existe tout un panel de solutions d’éclairage performantes et économiques pour l’extérieur. Opter pour les modèles solaires constitue la meilleure manière de faire des économies, en raison de la gratuité de cette source d’énergie. Vous avez entre autres le choix entre la borne solaire, les appliques murales solaires, les projecteurs, les spots encastrables…