pays et cannabis

La question de la légalisation du cannabis est un véritable serpent de mer en France. Chaque année, détracteurs et partisans de cette plante unique en son genre ferraillent sur des questions de moralité et de santé publique pour savoir s’il faut oui ou non permettre la culture du cannabis dans son jardin. Mais plus les années avancent et plus la recherche médicale, mais aussi industrielle, textile ou même alimentaire, semblent donner raison aux pro-cannabis. Quels sont donc les pays d’Europe qui permettent la culture du cannabis dans son jardin ? Réponses.

Le cannabis, une histoire et des usages

Selon certains historiens, le chanvre serait l’une des plantes qui fût domestiquée dès les débuts de la civilisation. Ce qui est sûr, c’est que de ses tiges, ses graines, ses feuilles ou ses fleurs, les humains ont extrait toutes sortes de produits aux usages multiples, et ceci depuis des millénaires. Des fibres pour les cordages de bateaux et les vêtements, des nutriments pour optimiser leur alimentation ou encore des substances psychoactives pour entrouvrir la porte des rêves notamment !

La culture du cannabis dans son jardin apparaît donc comme un droit pour une majorité de consommateurs réguliers. D’autant que les progrès de la technique de production ou de la génétique et de la sélection ont permis au cannabis de se transformer radicalement et de devenir une plante conçue pour produire des fleurs riches en substances. On pense notamment aux graines de cannabis autofloraison proposées par les sites spécialistes comme 2fast4buds.com, dont la productivité est sans doute l’une des meilleures au monde !

planter cannabis

Des pays d’Europe très ouverts au cannabis

Pour certains pays d’Europe comme la Bulgarie, Chypre, le Danemark, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie, la Suède, la Hongrie ou encore l’Italie, la culture du cannabis dans son jardin est possible si les plantes affichent un taux de THC inférieur à 0,3%. En Suisse, ce taux s’élève lui à 1% de THC. D’autres pays, notamment la Grèce ou l’Allemagne, autorisent tous types de plantations à condition que celles-ci soient destinées à un usage médicinal.

Pour aller encore plus loin, certains ont carrément décidé de dépénaliser l’usage du cannabis, comme en Espagne. Ici, il suffit d’adhérer au Cannabis Social Club pour pouvoir consommer la plante de manière récréative. Mais l’exemple le plus emblématique de l’avancée en matière de tolérance et d’avancées vis-à-vis du cannabis est certainement les Pays-Bas. Ici, chacun peut cultiver ses 5 pieds dans son jardin en toute légalité et surtout en toute sécurité !

La culture du cannabis dans son jardin, c’est possible en France ?

En France, la culture du cannabis dans son jardin reste complètement interdite, mais il y a fort à parier que les choses évoluent rapidement dans les années, voire les mois à venir. En effet, l’avènement du CBD a beaucoup fait pur la considération de la plante de chanvre et la démocratisation du cannabis. En témoigne le nombre d’études scientifiques sur la plante qui, chaque semaine, offre de nouvelles perspectives thérapeutiques notamment.

En outre, nombre d’études sociologiques démontrent que la lutte contre la dépendance ou les réseaux mafieux aurait aussi beaucoup à gagner d’un assouplissement en matière de réglementation cannabique. Mieux encore, la qualité des produits consommés ne pourrait que bénéficier d’une telle loi. Elle permettrait en effet l’encadrement strict des sites de production, le suive de la traçabilité et surtout, comme dans plusieurs pays d’Europe, une ouverture d’esprit de la population !