Vous avez du matériel de jardinage qui traîne dans votre remise ? Pensez à céder ou vendre ces outils en ligne à d’autres adeptes de jardinage. Vous pouvez vous rendre sur une plateforme en ligne spécialisée dans la vente entre particuliers, les proposer sur un site web qui rassemble une communauté d’adeptes de jardinage ou les mettre en vente sur les réseaux sociaux. Vous trouverez rapidement preneur. Mais une fois la vente conclue, comment faire pour expédier le colis? La solution est d’envoyer des objets de jardinage en relais avec le service Shop2Shop de Chronopost.

Quels objets de jardinage envoyer ?

Avant d’aborder le sujet de l’expédition proprement dite des objets de jardinage, il convient de rappeler quelques points importants concernant la réglementation des envois de colis.

Il est strictement interdit d’envoyer des produits dangereux qui exposent les manutentionnaires, toutes les personnes qui interviennent dans le processus d’acheminement des colis et celles qui seront amenées à être en contact avec le colis, à des risques de blessures, voire plus grave. De même, les substances qui peuvent nuire à l’environnement, altérer les autres colis, affecter le bon fonctionnement des véhicules de transport et autres engins utilisés par le transporteur comme les matières explosives, inflammables, radioactives, corrosives sont également exclus. Les pesticides et les outils de jardinage à lame coupante font partie des objets prohibés. En outre, les animaux et les plantes vivants ou morts ne peuvent être acheminés. La compagnie de livraison est en droit de refuser et de retourner tout colis contenant un objet et/ou un produit banni.

L’expéditeur est également tenu de respecter les restrictions de poids et de dimensions imposées par la compagnie d’expédition. A titre indicatif, le service Shop2Shop de Chronopost peut prendre en charge un colis pesant jusqu’à 20 kg. Pour les dimensions, la longueur ne doit pas excéder 1 mètre et la somme : longueur + hauteur x 2 + largeur x 2 doit être inférieure ou égale à 250 cm. Les dimensions minimales du colis sont de 30 x 21 cm.

Bien emballer l’objet de jardinage à expédier

L’étape de l’emballage est cruciale. Un colis bien emballé ne risque pas de se détériorer durant l’acheminement vers la destination. L’expéditeur doit, donc, prendre le soin et le temps nécessaire pour empaqueter l’objet avant de l’envoyer afin d’éviter les mauvaises surprises.

L’expéditeur doit choisir un carton parfaitement adapté à l’objet de jardinage. Les colis doivent idéalement être conditionnés dans du carton ondulé à double cannelure parfaitement approprié à la forme, au poids et à la nature de l’outil. L’envoyeur doit aussi utiliser des matériaux de remplissage polystyrène, papier ou film à bulles, papier kraft, journal…) pour rembourrer le carton et, ainsi, bien caler l’objet durant le transport et les diverses manipulations du colis. Aucun espace libre ne doit être laissé en haut, en bas et sur les côtés de l’objet. Cela évite les chocs pendant les déplacements. Une fois le carton bien garni et l’objet entièrement protégé, l’emballage doit être fermé avec un ruban adhésif résistant. Toutes les bordures du carton doivent être collées. La protection des coins de l’emballage est nécessaire notamment pour les objets fragiles.

Le colis est, alors, prêt pour l’envoi.

Les étapes pour expédier l’objet de jardinage

L’envoi du colis en relais via le service Shop2Shop de Chronopost se fait en quelques étapes élémentaires :

  • l’achat de l’étiquette colis correspondant à l’objet se fait en quelques clics sur la plateforme en ligne dédiée,
  • le dépôt du colis : l’expéditeur doit remettre l’objet soigneusement emballé au niveau du commerce relais le plus proche pour expédition vers le point relais le plus près du destinataire.

Le meilleur service d’envoi d’objet de jardin

Opter pour le service Shop2Shop de Chronopost pour expédier un objet de jardinage vous permet de profiter d’un tarif unique et abordable. Par ailleurs, le réseau compte plus de 8 000 points de dépôt/retrait de colis répartis dans toute la France métropolitaine et en Corse. L’expéditeur peut être sûr de trouver un relais dans les environs immédiats de chez lui. Le colis est livré au niveau du point de récupération le plus proche du destinataire dans les 2 à 4 jours ouvrés à compter de la date de dépôt.

Chronopost est l’expert du transport de colis. Que ce soit sur un court ou un long trajet, votre objet, fragile ou non, léger ou volumineux, bénéficie des meilleurs traitements possibles. Et pour accommoder au mieux l’expéditeur et rassurer le destinataire quant à la qualité du colis reçu, Shop2Shop suggère une assurance optionnelle. Ce contrat de garantie couvre la perte et le dommage matériel et prévoit une indemnisation dont le montant peut s’élever jusqu’à 5 000 €, selon la valeur de l’objet envoyé.

Vendre les objets de jardinage qui ne vous sont plus utiles vous permet de faire le bonheur d’autres passionnés et de gagner de l’argent pour acquérir de nouveaux équipements. Par ailleurs, en ces temps où la solidarité a pris tout son sens, le prêt et la location d’outils de jardinage entre particuliers sont devenus des pratiques courantes. L’envoi des objets de jardinage en relais via le service Shop2Shop de Chronopost représente la solution la plus sécuritaire et la plus pratique.