canalisation extérieure

Les canalisations bouchées peuvent être frustrants. Elles créent des arriérés de déchets et entraînent souvent des odeurs plutôt que désagréables. Habituellement, vous obtiendrez des blocs dans les tuyaux plus étroits de votre maison, tels que ceux des éviers ou des toilettes. Cependant, les débris peuvent également s’accumuler dans les canalisations extérieures, ce qui peut les obstruer. Cela peut sembler un scénario de cauchemar, mais ce n’est peut-être pas un désastre total.

Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour résoudre le problème et remettre vos systèmes de canalisations en état de marche.

1 – Identifier le problème de votre canalisation extérieure

Accédez à vos canalisations extérieures par n’importe quelle méthode. Pour la plupart des propriétés, cela signifie retirer le couvercle du drain. Cela peut nécessiter un tournevis, bien que ce soit rare. Une fois que vous avez accès, inspectez le problème. Si, après avoir évalué le problème, vous pensez pouvoir gérer le travail vous-même, passez à la deuxième étape.

Si le problème semble être beaucoup plus difficile que prévu, nous vous recommandons de ne pas résoudre le problème vous-même et de faire appel à un professionnel.

2 – Obtenir les outils nécessaires pour déboucher une canalisation extérieure

L’outil le plus adapté est une tige de drainage. Cet article est long, mince, flexible et souvent fabriqué avec des joints en acier. Elle vous permet de passer à travers le blocage dans vos canalisations même enfouis profondément.

Vous aurez également besoin de vêtements de protection, le site web de la société SD Débouchage en Belgique recommande l’utilisation des imperméables, gants et longues manches, ainsi qu’un équipement de protection pour la bouche et les yeux si le blocage est près de la surface. Vous aurez également besoin d’un seau et d’un tuyau, idéalement un tuyau.

canalisation extérieure bouchée

3 – Éliminer les débris à votre portée

C’est un travail horrible, mais ça vaut le coup. Prenez votre seau, placez-le par le drain et creusez. Retirez chaque morceau de matériau de blocage que vous pouvez. Plus vous en supprimez, plus les étapes suivantes deviennent faciles.

4 – Débouchez votre canalisation

À l’aide de vos tiges de drainage, essayez de débusquer le blocage. Le métal étroit doit glisser à travers les boues, mais vous pouvez peut-être appliquer un peu de pression. Déplacez les tiges autour, en brisant autant de blocage que possible. Cela peut prendre un certain temps, surtout si l’accumulation est assez importante ou tenace, alors soyez patient.

Continuez à plonger jusqu’à ce qu’il devienne facile de déplacer les tiges de drainage – si vous pouvez voir le blocage, il commence à se vider et à se dissiper.

5 – Faites un travail de vérification de la canalisation extérieure bouchée

Une fois que vous avez éliminé le blocage et que l’eau coule à nouveau dans votre canalisation extérieure, cela vaut la peine de passer un peu de temps supplémentaire pour vous assurer que le problème ne se reproduise pas.

À l’aide d’un tuyau, de préférence un tuyau à pression, éliminez tout excès de débris qui s’est accumulé autour de la canalisation. La pression de votre tuyau d’arrosage devrait déloger les éléments restants du blocage que vous avez desserré avec vos mains ou la tige de drainage.