récupération eau de pluie

Les préoccupations écologiques sont caractéristiques de notre temps. L’urgence climatique est en effet reconnue par la grande majorité des scientifiques comme des décideurs politiques et de nombreux citoyens aspirent à une société plus verte pour contrer les effets du réchauffement qui s’annonce déjà. Ainsi, on observe un regain d’intérêt pour la vie à la campagne et pour des activités qui nous rapprochent un peu plus de la nature.

Le jardinage est notamment l’une de ces passions qui retrouvent un peu de vigueur ces derniers temps. De plus en plus de Français s’y mettent et les connaisseurs accroissent la taille de leur jardin ornemental ou de leur potager. Pourtant, tout bon écologiste sait que la ressource en eau est capitale et il serait contraire à une vision réellement durable d’arroser les plantes avec de l’eau potable. Heureusement, des solutions existent et la plus pertinente est sans doute la citerne souple pour récupérer et stocker l’eau de pluie. Présentation.

La citerne souple pour récupérer l’eau de pluie, un outil écologique

N’importe quel jardinier, quelle que soit son expérience, sait qu’il est indispensable d’arroser régulièrement ses plantations pour espérer obtenir une bonne récolte maraîchère ou bien voir s’y développer des plantes ornementales réellement esthétiques. Pourtant, on rechigne toujours à utiliser l’eau potable pour arroser le jardin quand on sait à quel point cette ressource est précieuse, notamment dans les périodes de sécheresse, voire de canicule dans les régions exposées.

C’est pourquoi la citerne souple pour récupérer l’eau de pluie de citerpack.com est l’allié idéal du jardinier conscient. En collectant puis en stockant les eaux du ciel, elle permet de recréer le cycle naturel de la vie, tout en vous évitant de gréver votre budget par un arrosage inutile à l’eau potable. La citerne souple est de conception simple mais elle est très efficace. Un simple système d’alimentation et de filtration provenant des gouttières vous permettra de faire le plein d’eau sans même vous en préoccuper !

citerne souple

Des différentes utilisations de la citerne souple

La citerne souple pour récupérer l’eau de pluie a d’abord été conçue pour l’usage des jardiniers soucieux de travailler en accord avec leurs principes éthiques. Mais son utilisation peut aller encore plus loin. On peut utiliser ses capacités de stockage pour laver les terrasses, les véhicules ou même les outils, toujours dans un souci d’économiser au maximum l’eau potable et de ne l’employer que pour la consommation des habitants du foyer.

Mieux encore, la citerne souple peut aussi être utilisée pour alimenter les bassins ou les piscines privatives. C’est là où elle prend tout son sens économique car qui a déjà rempli une piscine sait à quel point l’opération est coûteuse. Pour les plus avancés sur le sujet de l’écologie et du développement durable, l’eau stockée ans la citerne souple pourra être redirigée vers la maison pour alimenter par exemple les WC ou le lave-linge et enfin retrouver un usage raisonné de l’eau potable !

Pourquoi opter pour une citerne souple ?

La citerne souple pour récupérer l’eau de pluie offre donc bien des avantages pour opérer la transition écologique de chaque foyer. Elle est en outre un instrument de réduction de sa facture d’eau, dont le prix risque fort d’augmenter considérablement dans les années à venir. Mais cet outil n’est pas une simple citerne classique. Sa conception à priori basique cache en fait une véritable petite révolution dans l’univers du stockage de l’eau de pluie.

En effet, les citernes ouvertes par exemple sont sujettes à l’évaporation. Ici, dans un environnement complètement fermé, vous n’aurez à subir aucune déperdition, quelle que soit la température extérieure. Vous pourrez donc stocker votre eau pendant de longues durées, d’autant que celle-ci sera protégée des moustiques, parasites et autre champignons qui pourraient s’y développer. Enfin, l’eau n’est jamais au contact de l’air, ce qui permet d’avoir à disposition en permanence une eau toujours saine et sans odeur !