canalisation dans le jardin

Les températures négatives ou le gel sont autant de phénomènes pouvant causer la détérioration de vos canalisations, provoquant des fuites et autres dégâts des eaux. De ce fait, lorsque l’un de vos tuyaux d’évacuation extérieurs est endommagé, il est essentiel d’envisager les mesures nécessaires pour le réparer. Ici, vous trouverez quelques conseils pour envisager vous-même les réparations. Toutefois, nous verrons qu’il est souvent préférable de contacter des professionnels.

Première étape : l’identification de la fuite

Identifier une fuite d’eau et donc la canalisation endommagée n’est pas si évident qu’il n’y paraît, surtout si celle-ci se trouve à l’extérieur. Aussi, il convient de remonter l’écoulement, ou d’identifier le point d’accumulation de l’eau. Vérifiez également toutes les trappes extérieures, afin d’identifier le tuyau d’évacuation causant le dégât des eaux. Si toutefois vous ne parvenez pas à trouver l’origine de la fuite, n’hésitez pas à contacter des professionnels. Ceux-ci pourront vous venir en aide.

Deuxième étape : faire le point sur le matériel nécessaire

Vous avez identifié la canalisation endommagée ? Dans ce cas, avant d’envisager des réparations, il serait bon de faire le point sur le matériel nécessaire. Pour cela, identifier le matériau de fabrication du tuyau peut vous aider. D’ailleurs, si la canalisation concernée par la fuite est en plomb, nous vous suggérons vivement de la remplacer par un tuyau en cuivre ou en PVC. 

Pour réparer une canalisation endommagée, vous aurez besoin de produits de colmatage, mais également de joints neufs pour assurer une meilleure isolation, des raccords, ainsi que des outils de bricolage adaptés. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, dans les magasins spécialisés.

réparer une canalisation dans le jardin

Troisième étape : choisir la solution la plus adaptée

  • La réparation de canalisations métalliques : parfois, un simple problème de serrage peut être à l’origine de la fuite d’eau. Dans ce cas, il convient de resserrer les écrous. Le remplacement d’un joint peut également être envisagé. Pour des canalisations métalliques, nous conseillons l’utilisation de rubans étirables, ou de mastic.
  • La réparation de canalisations en cuivre : si le tuyau est rond, dans ce cas, la réparation peut être effectuée grâce à des raccords coniques, aussi appelés raccords à olive. Les raccords à souder constituent également une solution possible.
  • La réparation de canalisation en PVC : il faut être particulièrement vigilant avec ce type de tuyaux, qui sont beaucoup plus fragiles. Dans ce cas, on privilégie l’adhésif armé, permettant de réparer de manière provisoire une fente ou un trou. Toutefois, il est essentiel de remplacer à terme la canalisation.

Contacter des professionnels pour réparer une canalisation extérieure

Bien sûr, en tant que particulier, il est tout à fait envisageable d’effectuer la réparation d’une canalisation de jardin endommagée. Néanmoins, lorsque les travaux à envisager sont de trop grande ampleur, il est préférable de contacter des professionnels. Grâce à des conseils ou par une réparation complète par un professionnel, il est possible de retrouver des canalisations saines.

Les experts qui se déplaceront chez vous interviendront en plusieurs étapes :

  • La recherche de la fuite d’eau : généralement, une inspection endoscopique à l’aide d’une caméra constitue la solution la plus efficace pour détecter une fuite.
  • Les travaux de réparation : l’intubation ou la création d’une tranchée sont les méthodes employées par les professionnels, pour réparer une canalisation. Dans le premier cas, un tuyau est inséré à l’intérieur de la canalisation, pour la remplacer. Dans le deuxième cas, les professionnels ouvrent le sol, afin de retirer le tuyau.
  • L’entretien des canalisations : la prestation de ces experts comprend généralement l’entretien de vos tuyaux d’évacuation. Le curage permet effectivement de retirer les déchets situés dans la plomberie, afin d’éviter la formation d’un bouchon.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter des professionnels, afin d’obtenir des conseils.