Nos animaux de compagnie sont souvent de véritables petits boules de nerfs, qui cherchent à capter notre attention par tous les moyens. Ce n’est parfois pas évident de trouver une activité qui occupera son chien pendant des heures ! Pourtant il existe quelques manières assez simples et viables de l’amuser tout en vous libérant un peu de temps pour vous. Vous pourriez même le laisser seul et partir faire vos courses sans qu’il s’ennuie !

Acheter une piscine pour chien

Sous de grosses chaleurs, voire même de canicules, c’est la solution parfaite pour donner à votre petite (ou grosse) boule de poils un moyen fiable de se dépenser sans prendre de coup de chaud. Voir un comparatif sur les piscines pour chien.

Les tarifs des piscines adaptées au chien sont très abordables et cela vous permet de le laisser en toute sérénité dans le jardin à s’amuser. Beaucoup de nos braves bêtes adorent s’amuser avec l’eau (comme les labradors par exemple). Quand il fait chaud, c’est aussi le meilleur moyen pour qu’ils ne souffrent pas d’une insolation ou ne se déshydratent pas rapidement.

En plus, contrairement à ce que l’on pense, les chiens sont très agiles dans l’eau et savent s’adapter rapidement.

Vous pourriez même acheter à votre chien un ou plusieurs petits objets flottants pour qu’il puisse s’amuser. Croyez-moi, ça le gardera occupé pendant un bon petit bout de temps !

Trouvez-lui un ou des compagnons

Les chiens sont des animaux très sociables, ils raffolent de la présence d’autres semblables et, même, contrairement à ce la légende dit, ils joueront volontiers avec vos chats.

Si vous avez un autre chien, c’est encore mieux, ils pourront s’entre-occuper pendant de longs moments en attirant la curiosité de l’autre.

C’est aussi le meilleur moyen pour que votre chien ne se sente pas seul et triste quand vous êtes absents. En effet, nos canidés ont un besoin très fort en affection et en compagnie, c’est généralement quand il n’y a personne qu’ils stressent le plus et s’ennuient terriblement. Alors, si vous le pouvez, n’hésite pas à prendre un autre chien ou des chats, ils se sentiront tous bien et en sécurité en votre absence !

Il peut arriver qu’il y ait des petites altercations entre vos animaux mais ça fait partie des désavantages et ça reste relativement minime. Les chiens ne sont pas violents par nature, ils ne sont agressifs que face à de l’agressivité et de la violence. Soyez assurés, donc, que ce sera bien plus bénéfique qu’autre chose.

Faire courir le chien après un pointeur laser

Une solution originale et un véritable amusement autant pour le maître que pour le chien !

Le chien a une vue très développée et facilement stimulable. Aussi, en voyant ce petit point rouge que vous lui passerez devant le nez, il sera rapidement intrigué et cherchera à l’attraper par tous les moyens.

Essayez au début de lui faire voir le rond rouge. Une fois aperçu, il deviendra inarrêtable !

L’avantage de cette technique est que vous pourrez vous détendre à côté, pas besoin d’être debout, de courir avec votre animal ou qu’il vous saute dessus en permanence, vous pouvez vous poser sur un transat tranquillement dans votre jardin à lire en même temps. C’est un moyen sans stress de le faire courir et de l’amuser pendant plusieurs heures. La plupart des chiens sont sensibles à ce genre de petites choses alors n’hésitez pas à en abuser !

Lui acheter plusieurs petits jouets pour chiens

On ne la fait plus, les jouets pour chiens sont un moyen fiable d’occuper votre animal durant ses moments de jeux dans le jardin.

Le but ici est de lui en acheter plusieurs, une bonne dizaine, pour qu’il alterne entre eux et ne se lasse que très lentement.

Que ce soit un gros os à ronger, une balle, un bâton, une peluche ou autre chose, votre animal sera tellement occupé par tous ces objets qu’il ne saura plus où donner de la tête. La curiosité des chiens est légendaire et il ne se lassera pas tant qu’il n’aura pas découvert tout ce qu’il peut faire avec chacun de ses jouets. De quoi le garder occupé pendant un certain moment !

Mettez-lui une musique ou un fond sonore

Les chiens ont l’oreille très sensible aux bruits ambiants. Si vous lui faites écouter de la musique ou un fond sonore, il sera intrigué et se sentira peu à peu rassuré. Il fera moins attention aux différents bruits extérieurs et n’aboiera pas forcément au moindre bruit qu’il entendra.

C’est aussi un bon moyen de le relaxer. Contrairement à nous, le chien peut se sentir bien en écoutant et réécoutant la même mélodie ou le même son pendant des heures. Cela lui permettra de baisser son anxiété en votre absence et de ne pas se sentir totalement seul.

Pensez-y, ça reste un très bon moyen de le distraire facilement. Mais ne mettez pas le son à fond non plus, pensez au voisinage !