fourmis dans le jardin

En général, les fourmis sont beaucoup plus utiles que nuisibles au jardin. Essayez de ne pas les éliminer autant que possible, mais de les empêcher ou de les exclure.

Les fourmis : auxiliaires du jardin

Dans le jardin, les fourmis peuvent vous rendre nerveux. De plus, elles peuvent nuire à certaines de vos cultures qui peuvent les rendre impropres et peuvent ne pas convenir à la consommation. De plus, si vous faites pousser de l’herbe dans le jardin, les fourmis n’hésiteront pas à voler vos graines et à les apporter au siège. Par conséquent, vous verrez un petit tas de graines en cours de création, ce qui réduira votre charge de travail.

Mais les fourmis sont aussi une aide au jardin. Excellents ouvriers, elles ajoutent de l’oxygène au sol et rendent l’arrosage plus perméable. Les redoutables guerriers se battent contre d’autres espèces, qui peuvent également nuire à vos cultures.

En fait, les fourmis sont des insectes incontournables dans votre écosystème de jardin, de sorte que la destruction de la fourmilière aura inévitablement des conséquences évidentes, y compris la prolifération d’autres espèces.

La meilleure méthode de prévention : lutter contre les pucerons

Vu que les pucerons attireront irrésistiblement les fourmis, étudiez-les avant de voir les colonies de fourmis s’entasser, ce qui à son tour maintiendra les colonies de pucerons. Tandis que vos arbres sont envahis par ces indésirables, l’eau savonneuse est votre meilleure option dans ce système de lutte contre les pucerons, y compris dans les vergers.

anti-fourmi naturel

Contrôle biologique des fourmis

Pour contrôler les fourmis plus directement, mais de manière complètement biologique, vous pouvez mettre des nématodes (vendus sous forme de poudre dans la jardinerie) dans le jardin et ils agiront comme des ennemis naturels des fourmis.

Comment effrayer les fourmis sans les tuer ?

La petite méthode naturelle qui vous permettra de faire fuir les fourmis dans le jardin :

Vinaigre blanc contre les fourmis

Le vinaigre blanc est plus efficace que l’insecticide et est détesté par les fourmis. Il peut les éliminer sans polluer votre jardin ni détruire son intérieur. Très économique, dépensant moins d’un euro dans la boutique. De plus, il devient insipide une fois sec. Pour ce faire, mélangez la moitié du vinaigre blanc et la moitié de l’eau dans un vaporisateur, puis humidifiez votre jardin.

Citron jaune, l’anti fourmi naturel

Avec une teneur élevée en acide citrique, le citron jaune est un bon répulsif contre les fourmis. Dans un verre, mélangez un quart de citron jaune avec trois quarts d’eau. Vaporisez la solution sur les plantes dans votre jardin.

Craie anti-fourmis

Les petits bâtonnets de couleur ne sont pas seulement utilisés dans les écoles ! Suivez le chemin parcouru par l’insecte ou tracez une ligne. Ils détestent sa texture et ne reviendront pas !

Feuilles de menthe et de basilic pour les faire fuir

Les fourmis détestent les odeurs fortes. En plus de les éliminer efficacement de votre jardin, les branches de menthe et de basilic dégagent également un agréable arôme frais.

Le marc de café, toujours efficace comme anti fourmi naturel

Ces petites bêtes mangent facilement du marc de café et il s’avère que le marc de café est un puissant poison. Appliqué dans les parterres et sur le passage des fourmis, il permet de les faire disparaître naturellement.