Jardinage pour les enfants

Les enfants adorent jouer dehors et ils sont généralement très doués pour imaginer des jeux amusants à jouer dans le jardin, mais parfois c’est bien de leur donner un peu d’inspiration. Ces jeux créatifs pour le jardin sont super amusants et sécuritaires à jouer à l’extérieur, alors la prochaine fois que le soleil brille, faites sortir vos enfants et laissez-les en essayer un dehors !

Activités de jardinage pour les enfants – préparation et nettoyage

Souvenez-vous, surveillez toujours vos enfants lorsqu’ils jouent à l’un de ces jeux pour le jardin, et donnez-leur un coup de main quand vous utilisez des objets comme des ciseaux. Pour toute activité avec de la peinture, assurez-vous que votre enfant porte un tablier et couvre toutes les surfaces que vous ne voulez pas salir avec du papier journal ou une nappe en plastique.

Ne vous inquiétez pas si, malgré tous vos efforts, les vêtements de vos enfants finissent couverts de taches provenant du jardin. Vous pouvez consulter ces conseils pour enlever les taches de boue, d’herbe, de pollen et de peinture pour obtenir des conseils utiles.

Activités de jardin pour les enfants – 4 idées

Soupe de fées

De toutes ces activités de jardinage pour les enfants, la préparation d’une soupe de fées est la plus créative de toutes. Ce jeu pour le jardin comprend de grands jeux sensoriels avec l’eau et la nature et convient aux enfants de 3 ans et plus.

Pour préparer le liquide de votre soupe, vous aurez besoin d’eau, de colorant alimentaire et de paillettes. Pour les autres ingrédients, demandez aux enfants de ramasser des choses du jardin, comme des pétales, des feuilles et des pierres. Vous pouvez également utiliser des articles tels que des coquilles et des fruits. Installez une table dans le jardin et disposez vos ingrédients, ainsi qu’une grande marmite ou un bol à mélanger, une cuillère ou une louche et quelques bols de soupe supplémentaires.

Activités pour jardiner avec les enfants

Maintenant vous pouvez tout mélanger ensemble. Laissez vos enfants se familiariser avec tous les ingrédients et choisir ce qu’ils veulent utiliser ; vous pouvez les aider à utiliser des ciseaux pour couper de grandes feuilles ou des pétales. Une fois que vous avez concocté votre soupe de fées, vous pouvez la verser dans des bols plus petits et vos enfants peuvent ajouter d’autres ingrédients pour cette touche finale spéciale.

C’est une excellente façon d’encourager le plaisir de jouer à faire semblant – assurez-vous simplement qu’ils savent qu’il ne faut pas pour manger la soupe.

Peinture à la boue

Pour créer une œuvre d’art en terre, vous devrez d’abord faire de la peinture en terre – à la fois la fabrication de la peinture en terre et la peinture est une activité de jardin sensorielle brillante pour les enfants. Vous aurez besoin de : de la terre, de l’eau, du colorant alimentaire, un bol en plastique, des tasses ou des pots jetables ; et puis simplement :

  • Mélanger la saleté et l’eau dans un bol en plastique.
  • Faites en sorte que vos enfants remplissent les gobelets jetables environ à moitié avec de la boue. Ajoutez environ 6-10 gouttes de colorant alimentaire à chaque tasse, la quantité de tasses que vous avez dépendra du nombre de couleurs différentes que vous voulez.
  • Puis demandez à vos enfants de mélanger la boue et le colorant alimentaire à l’aide de leurs mains.

Une fois que votre peinture à la boue est prête, vos enfants peuvent commencer à peindre. Demandez-leur d’utiliser leurs mains pour ramasser la peinture à la boue et d’essayer la peinture par éclaboussures ; tout ce qu’ils ont à faire, c’est de jeter la boue sur un papier déposé sur l’herbe. Vos enfants auront beaucoup de plaisir à créer des œuvres d’art avec de la boue.

Jeu de mémoire géant

Il s’agit d’une simple activité de jardin d’enfants qui peut être pratiquée par un seul enfant ou un groupe d’enfants. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des feuilles de carte A3/A4 de la même couleur. La quantité et la taille dépendront de la taille du jeu et de la taille de votre jardin.

Pairer les feuilles de carton et pour chaque ensemble, dessiner la même image sur les deux feuilles (un animal, une fleur, une forme colorée ou une lettre sont de bons choix). Placez les cartes sur l’herbe en forme de grille, les images tournées vers le bas. Maintenant, les enfants peuvent tester leurs souvenirs en retournant à tour de rôle deux cartes dans l’espoir d’en trouver une paire. Vous pouvez aussi jumeler les enfants et les amener à travailler en équipe pour trouver un ensemble assorti.

Peinture sur diapositives

Pour faire de la peinture sur diapositives, vous aurez besoin d’un grand rouleau de papier blanc (disponible dans les magasins d’artisanat). Collez le papier au haut de la lame, déroulez jusqu’au bas de la lame et coupez à la bonne dimension. Ensuite, mettez quelques gouttes de peinture pour enfants sur le papier en haut de la diapositive.

Alors, demandez à votre enfant de s’asseoir en haut et de pousser des voitures-jouets ou de petites balles molles sur le toboggan à travers la peinture. Ils s’amuseront beaucoup à regarder les objets glisser à travers la peinture et créer de jolis motifs. Répétez l’activité avec des feuilles de papier fraîches autant de fois que vous le souhaitez.

Vous pouvez aussi transformer la peinture sur diapositives en un jeu pour le jardin en amenant les enfants à faire courir leurs voitures ou leurs balles les uns contre les autres. Le temps qu’il faut à chaque voiture pour atteindre le fond, le plus vite gagne !

Visages de ballons

Les enfants adorent les ballons tels qu’ils sont, mais en faire des têtes moites est encore plus amusant ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est de gros ballons, un entonnoir de cuisine, une cuillère et de la terre fine et sèche. Pour les caractéristiques, vous aurez besoin de marqueurs permanents de différentes couleurs, de colle de bricolage et d’yeux vacillants.

Tout d’abord, aidez les enfants à gonfler les ballons (sans les attacher), afin que le latex soit tendu. Insérez ensuite l’entonnoir dans le col du ballon dégonflé et versez une partie de la fine saleté sèche à l’aide de la cuillère. Une fois que le ballon est plein de saleté, faites un nœud dans le col du ballon. Passons maintenant à la partie amusante ! Mouler le ballon en le poussant et en le serrant en forme, avant de coller les yeux vacillants en place et de dessiner le reste des traits avec les marqueurs – y compris le nez, les lèvres, les sourcils et les lunettes.

Avez-vous essayé l’une des activités de jardinage pour enfants ? Faites-nous savoir comment vous vous en êtes tiré dans un commentaire ci-dessous. Pour plus d’inspiration pour les activités de plein air à faire avec vos enfants, consultez une application disponible pour Android et iPhone.