carport

Tous les conducteurs le savent, posséder un véhicule coûte cher. En plus de vous acquitter tous les mois du prix de votre assurance, vous devez encore changer régulièrement vos pneus ou votre courroie, réaliser vidanges et contrôles techniques, et bien sûr entretenir correctement votre voiture. En effet, ces machines sont fragiles et se détériorent rapidement dès lors que l’on n’en prend pas soin. C’est pourquoi il est essentiel de protéger votre véhicule des intempéries, notamment durant les périodes où le temps se fait froid ou pluvieux, afin d’en empêcher la dégradation prématurée. Dans cette perspective, l’installation d’un carport fermé est une idée aussi judicieuse et efficace que simple à mettre en œuvre.

Qu’est-ce qu’un carport fermé et quels matériaux sélectionner pour son installation ?

Le carport fermé se distingue de deux autres types de structures qui lui ressemblent. Il n’est pas un garage, au sens où il ne constitue pas un ouvrage de maçonnerie faisant partie intégrante de la maison. Mais il n’est pas non plus un carport classique, constitué d’un simple toit reposant sur des poteaux : le carport fermé possède également des parois et une porte coulissante, et peut se fermer à clé. Dès lors, quels matériaux choisir pour l’installation d’une telle structure ? Diverses options sont disponibles parmi lesquelles le bois, le PVC, l’acier et l’aluminium. Chacun entraîne ses propres avantages et inconvénients.

Le bois présente un intérêt évident sur le plan esthétique. Un carport fermé taillé dans du bois peut disposer de finitions travaillées, et le matériau est en lui-même un bon isolant naturel. Malheureusement, il demandera de votre part un entretien de tous les instants pour ne pas pourrir. Un carport en acier sera également facilement sujet à la corrosion. Le PVC est, à l’inverse, très résistant mais peu esthétique. Finalement, protéger votre véhicule avec un carport fermé en aluminium, distribué par un professionnel confirmé tel que Renoval, sera probablement la meilleure option : léger, facile à installer et très résistant sans pour autant demander beaucoup d’entretien, il s’insère avec harmonie dans un jardin quel que soit le style de votre maison.

Les avantages du carport fermé pour protéger votre véhicule

Protéger votre véhicule avec un carport fermé entraîne un nombre conséquent d’avantages. Pour un prix tout à fait raisonnable, il permet une protection contre les intempéries bien supérieure à celle que pourrait promettre un carport ouvert. Il évite à votre véhicule d’être exposé trop longtemps à la chaleur et à la lumière du soleil, ce qui l’empêche de chauffer et de voir la peinture s’écailler peu à peu. Mais un carport fermé garantit aussi à votre voiture une isolation totale vis-à-vis de la pluie, quelles que soient la violence et l’orientation de l’ondée. La poussière et les débris éventuellement issus de travaux alentours ne l’atteindront plus.

A lire :   Pergolas en aluminium : voici comment les assortir à votre jardin

Par ailleurs, un carport fermé est idéal pour protéger votre véhicule des actes de vandalisme. À la différence du carport ouvert, on ne peut y pénétrer sans posséder la clé. Dès lors, vous pourrez également l’employer pour stocker du matériel, ce qui est proprement impossible sous un carport ouvert. Le point fort du carport fermé est donc son incroyable polyvalence. Enfin, en fonction de la manière dont est agencé votre jardin, il peut s’adosser à une paroi de votre maison ou constituer une structure autonome, à l’écart de l’édifice principal. Sa toiture peut enfin être plate ou légèrement en pente, afin de récolter l’eau de pluie : les options de personnalisation offertes par le carport fermé sont nombreuses.

carport

Carport ou garage : lequel choisir ?

Dès lors que vous souhaiteriez posséder une structure fermée pour protéger votre véhicule, un arbitrage est donc nécessaire afin de savoir s’il vous faut opter pour un garage ou un autre type d’abri tel que le carport fermé. Les avantages du garage sont liés au fait qu’il s’insère de manière plus naturelle dans l’architecture globale d’une maison, souvent pensée par un maître d’œuvre. Il propose également une qualité d’isolation supérieure à celle qu’autorise un carport fermé, puisque ce dernier ne dispose pas de murs aussi épais. Pour autant, le carport fermé possède lui aussi des arguments à faire valoir.

Ils concernent notamment le régime d’autorisations à obtenir pour installer un carport. En effet, le garage est considéré à juste titre comme une extension permanente de la maison, et nécessite donc systématiquement l’obtention d’un permis de construire pour pouvoir entamer les travaux. Ces délais d’obtention peuvent être longs. Les procédures à respecter pour installer un carport fermé ne sont pas aussi rigides. En dessous de 5m², aucune démarche ne sera demandée de votre part. Entre 5m² et 20m² (40m² en zone urbaine), une simple déclaration préalable suffira. Ce n’est qu’au-delà qu’un permis de construire sera exigé.

Quel est le prix d’un carport fermé ?

Pour connaître le prix total que vous coûtera l’installation d’un carport fermé en aluminium par exemple, il vous faudra dans un premier temps calculer la superficie en mètres carrés entre les murs que vous envisagez pour protéger votre véhicule. En effet, du fait de son caractère hautement personnalisable, le prix d’un carport fermé peut considérablement varier. Sa taille, les options esthétiques que vous aurez choisies, tout ceci influencera les coûts totaux. Mais, dans tous les cas, cette somme sera beaucoup moins élevée que si vous optez pour un garage.

A lire :   Quel type d'abri de jardin est le plus durable : bois, alu, PVC ...

Il vous faudra compter entre 13000 et 20000 euros pour un carport fermé standard en aluminium, cet écart de prix s’expliquant par la qualité des matériaux que vous choisirez. Ce prix comprend les coûts de main-d’œuvre. Mais certaines options pourraient contribuer à élever le montant demandé, comme l’installation d’un éclairage ou de portes automatiques. Par ailleurs, l’aluminium est un matériau pouvant se décliner dans des coloris divers, et certains bardages sont en mesure d’imiter le bois de chêne de manière bluffante. Cela constitue cependant une option de grand standing, qui possède également son prix.