pergola

Nous sommes entrés dans la nouvelle année, et l’été va désormais arriver à grands pas. Il est temps de réfléchir au nouvel aménagement de votre jardin et aux meilleures manières de protéger les membres de votre famille, mais aussi votre maison, contre le soleil et la chaleur. La pergola est un élément bienvenu dont l’installation contribuera à remplir ces objectifs. L’aluminium paraît constituer un excellent choix de matériau. Comment tout mettre en œuvre pour choisir ces agréments et bien les assortir à votre jardin?

Pourquoi la pergola ?

Si la pergola demeure très en vogue, c’est parce qu’elle a répondu avantageusement aux critiques dont les vérandas faisaient l’objet. Si ces dernières présentaient le confort de proposer une pièce ouverte vers l’extérieur, il y faisait souvent très chaud et l’endroit pouvait manquer d’air. Le parasol est alors une alternative, mais il demeure peu pratique, encombrant et difficile à manipuler. La pergola associe les bénéfices de ces deux structures en en limitant fortement les effets pervers.

Les pergolas se composent d’un toit et des piliers sur lesquels il repose. Elles s’installent facilement et possèdent une grande capacité de personnalisation, ce qui permet de bien les assortir à votre jardin. Elles peuvent s’implémenter au centre de cet espace, ou s’adosser à la façade d’une maison. Un grand choix de matériaux est possible, mais l’option d’une pergola aluminium sur-mesure, comme les pergolas produites par Anavi, expert en la matière, entraîne néanmoins un ensemble d’avantages non négligeables.

pergola aluminium

Le choix de l’aluminium : allier l’utile à l’agréable

Avant de penser à bien les assortir à votre jardin, ce sont d’abord des raisons pratiques qui vous poussent à choisir tel ou tel élément. En cela, le choix de l’aluminium pour votre pergola présente une longue liste d’avantages : ces pergolas sont légères mais aussi résistantes. Elles sont donc faciles à déplacer en cas de besoin, et supportent parfaitement les effets du soleil ou des intempéries sur le long terme. Pour ne rien gâcher, elles se nettoient extrêmement facilement.

Les pergolas en aluminium sont par conséquent très isolantes et garantissent un bien-être optimal, une fraîcheur parfaite, même par fortes chaleurs. La matière en elle-même permet la création de structures soignées et esthétiques, et un grand choix de couleurs est à disposition chez les fabricants spécialisés. Les styles sont également variés, et cela vous ouvre un ensemble de combinaisons possibles pour assortir au mieux votre pergola aux caractéristiques de votre jardin.

Choisir des éléments sur-mesure pour bien les assortir à votre jardin

L’aménagement du jardin est un art véritable. Pour choisir les éléments qui agrémenteront cet endroit, et bien les assortir à votre jardin, il convient de prendre en considération un ensemble de critères. Dans le cas de votre pergola, la structure prend de la place. Elle doit donc être parfaitement taillée pour permettre au mieux la circulation dans votre jardin, dans une logique d’optimisation de l’espace. Elle peut par exemple servir à masquer des endroits peu ludiques de votre jardin.

La pergola en aluminium peut être fabriquée sur-mesure en collaboration avec le professionnel chez qui vous vous fournirez. Dans un second temps, le choix de la teinte sera important pour conserver une harmonie générale. Si vous possédez déjà une piscine noire, certaines teintes seront interdites à votre structure. Enfin, pensez à utiliser votre pergola pour vous aménager un peu d’intimité en prenant en compte les possibilités de vis-à-vis.