jardins publics

Pour casser la routine quotidienne, il n’y a rien de mieux que d’entrer dans le paysage féérique des jardins. Voici les plus beaux jardins publics que vous devez visiter pour profiter de l’air parfumé des fleurs.

Le jardin Butchart

Le jardin Butchart se trouve en Canada où poussent 900 variétés de plantes à massifs. Le jardin a d’abord été une cimenterie sur un gisement de calcaire exploité par la famille Butchart. La réserve de calcaire étant épuisée, Jennie Butchart l’a reconverti en jardin. Au fil du temps, le jardin s’agrandit et est et devient un héritage familial destinée à une attraction mondiale. En termes de chiffres, Butchart compte aujourd’hui 26 serres, 55 acres de jardins et des millions de plantes.

Le Jardin botanique de Nong Nooch

Nong Nooch est le plus grand Jardin botanique d’Asie du Sud Est, il s’étend sur un terrain de 240 hectares. Le jardin possède la plus grande collection privée de plantes partout dans le monde. La propriétaire de Nong Nooch a été inspirée par les jardins de Versailles. C’est après des années de travail que le jardin est enfin mis en place. Le jardin reçoit aujourd’hui environ 2000 visiteurs/jour et propose des spectacles d’éléphants. Ce n’est pas tout, vous y trouverez également des parcs d’oiseaux, des mini zoos et des restaurants.

jardin à visiter

Le jardin Majorelle

Majorelle se trouve au Maroc et détient une réputation d’envergure mondiale. Il est devenu aussi emblématique que son acquéreur, le fameux « Yves Saint Laurent ». Le nom est inspiré du peintre Jacques Majorelle qui l’a créé pour en faire un jardin botanique dans les années 20. Il y agrémente une variété de plantes rares originaires du monde entier. Aujourd’hui, le jardin Majorelle est devenu un patrimoine historique, riche en culture et compte plus de 300 espèces de plantes.

Le Jardin botanique d’Huntington

Grâce au travail du premier propriétaire du terrain Henry Huntington, le jardin rassemble un groupe de plantes peu connu. Pour les amateurs de botanique, Huntington abrite des plantes rares du monde entier sur une superficie de 46 hectares. C’est l’un des plus grands et plus beaux jardins publics au monde. Toutes les variétés de plantes rares qui poussent dans le jardin ont été recueillies depuis 1900. Huntington est une vaste étendue de plantes exclusives. Il préserve les espèces végétales menacées de nos jours et les garde en propagation constante. Le jardin propose une douzaine de thèmes dont le jardin du désert, des enfants ou encore le jardin de Shakespeare. Si vous passez en Californie, ne ratez surtout pas Huntington. Votre visite soutiendra la protection de millions de plantes rares pour les générations à venir.

A lire :   Visiter Central Park : que voir dans le plus grand jardin de New York ?

Les jardins du château de Villandry

Si vous avez l’intention de rester en France, les jardins vous accueillent à bras ouverts tout au long de l’année. Les jardins datent du XXe siècle et s’inspirent de la Renaissance. Sur une superficie de 6 hectares, on y trouve un jardin d’eau, d’agrément, de potager et un Labyrinthe. Mais le dernier jardin créé est le Jardin du Soleil planté de rosiers, d’arbustes et de vivaces. Vous pouvez participer à des évènements comme « la fête des plantes » ou encore « les nuits des mille feux ».

Saiho-Ji, le jardin de mousses

Saiho-ji a été créé par le maître jardinier révolutionnaire de son époque Kokushi au XIVe siècle. Le jardin se trouve à l’est de Kyoto, au Japon. Le jardin se répartit en deux niveaux pour mieux nuancer le paysage. Le niveau supérieur est orné de parterre de sable surplombé d’une variété de plantes rares. Le niveau supérieur est formé par un étang en forme de « Kanji » (caractères chinois pour écrire en japonais). Saiho-Ji est un jardin unique en son genre, il fait pousser 120 espèces différentes de mousses. Pour vous délecter de la beauté des mousses, visitez Saiho-Ji au mois de mai et de juin. Mais si vous préférez contempler la beauté colorée des arbustes en fleur, vous pouvez vous y rendre en période automnale.

Les jardins de Claude Monet

Les jardins de la maison de Claude Monet sont connus partout dans le monde pour son paysage coloré. Les amateurs de jardinage et paysagiste s’y pressent pour les premières floraisons au printemps. Les romantiques y accourent au mois de mai pour voir les grappes de plus de 50 cm de long qui sont les glycines. Des mêlées de capucines, de Dahlias, de clématites viennent décorer les arbustes aux teintes jaune et rouge en automne. Les jardins de la maison se présentent en deux parties, d’abord, le Clos normand qui est « le jardin de fleurs ». Ensuite, le jardin d’eau qui vous fait voyager au Japon se trouve dans la deuxième partie. Le Clos normand s’étend sur environ 1 hectare et est composé d’allées symétriques et hautes en couleur.

Le jardin de Keukenhof

Le jardin floral de Keukenhof se trouve en Amsterdam, aux Pays-Bas. Il fait pousser plus de 7 millions de jacinthes, de tulipes et de jonquilles. Keukenhof est connu pour être le plus grand jardin de tulipes au monde. C’est donc la destination parfaite si vous êtes à la recherche d’un univers printanier. Pour profiter au maximum de l’intégralité du jardin, vous pouvez louer un bateau pour vous promener au long des champs de bulbes. En revanche, pour profiter des jonquilles, des jacinthes et tant d’autres, préférez la location de vélo. C’est une expérience inédite à faire immédiatement, car Keukenhof ne sera ouvert que 53 jours en 2023. Keukenhof propose aussi l’aire de jeux de Nijnte pour les enfants. Vos enfants pourront en apprendre plus sur les bulbes de fleurs ou jouer dans le labyrinthe du parc.

A lire :   Jardins de France : les plus beaux parcs de la ville de Paris à visiter

Le jardin de Suzhou

Tout le charme de ce jardin de Chine repose sur ses lacs rocailleux et ses 9 différents jardins. Un vrai patrimoine, car ce chef-d’œuvre chinois a été développé du XIe au XIXe siècle. Ces jardins reconstituent la beauté naturelle des paysages pour laquelle la chine a été toujours connue. Parmi ces jardins, vous y trouverez les célèbres jardins du maître des filets, de l’Humble Administrateur et de la Culture.