Que ce soit pour des plantes du potager ou du jardin, le choix d’une serre va impacter significativement sur les récoltes. En effet, chaque type de serre est adapté à des espèces végétales spécifiques. De plus, les performances d’une serre peuvent également être adaptées avec certains systèmes pour optimiser le développement des plantes cultivées. Dans cette rubrique sont notamment présentées les connaissances de base pour réussir une culture en serre.

Contrôler le microclimat à l’intérieur des serres

Le principal facteur d’efficacité d’une serre consiste à la bonne régulation de la température et de l’aération de cet espace de culture. En effet, les serres ont pour objectif d’accumuler les rayonnements solaires à l’intérieur de parois translucides. Cela permet de faire profiter aux plantes d’une température plus élevée par rapport à l’extérieur. Toutefois, en cas de trop forte chaleur, les plantes peuvent se dessécher.

En revanche, le manque d’humidité peut aussi devenir nuisible à la récolte. Dans ce cadre, des systèmes de chauffage contrôlés et une bonne aération sont indispensables pour prodiguer un environnement propice à leur croissance. Cela nécessite particulièrement de créer des ouvertures soigneusement intégrées à la structure de la serre ou d’opter pour une ventilation mécanique. Quant au chauffage des plantes, des petits radiateurs électriques peuvent être facilement installés en cas de besoin.

Cependant, ces systèmes nécessitent un certain budget d’installation. C’est pourquoi, Serres La Française propose l’intégration d’une ombrière pour rafraichir naturellement l’intérieur des serres. D’ailleurs, cette alternative est particulièrement efficace pour protéger certaines plantes lorsque le soleil est à son zénith. L’entreprise propose aussi l’installation d’une fenêtre de porte afin de permettre un renouvellement optimale de l’air dans votre serre. Par ailleurs, les bâches utilisées permettent une isolation optimale contre le gel et sont choisies pour pouvoir résister aux vents forts. Cela garantit notamment une meilleure conservation de la chaleur pour stabiliser le microclimat créé à l’intérieur de la serre.

Quels sont les paramètres de réussite d’une serre ?

Le microclimat régnant dans une serre peut être affecté par certains critères d’installation de la structure. En particulier, l’orientation de celle-ci doit optimiser l’ensoleillement, afin de permettre aux plantes de profiter d’un maximum de luminosité durant l’hiver. D’autre part, l’épaisseur des parois de la serre doit également garantir une bonne isolation thermique, afin d’éviter la fuite de calories vers l’extérieur. De plus, il est aussi conseillé d’orienter la serre dans le but de réduire l’impact des vents forts.

Toutefois, l’aération et le chauffage d’une serre de jardin doit être soigneusement étudiée. Dans ce cadre, il est surtout essentiel de se baser sur les types de plantes qui y seront abrités et de la période de culture. En particulier, certaines plantes potagères n’ont pas besoin de chauffage particulier en hiver en dehors de l’effet de serre. Cela concerne notamment les plantes qui ne craignent pas le gel, comme les épinards, les choux, les navets et la betterave. Les plantes plus gélives, comme les tomates, les courgettes, les concombres et les aubergines, requièrent par contre un chauffage d’au moins 10°C. Quant aux espèces tropicales, maintenir une température de 15°C dans la serre est essentielle.

A lire :   Quelques conseils pour peindre son abri de jardin en bois