logo végétal

de la concurrence sans avoir recours à une signalétique originale lui donnant une image particulière. Or, le marché de la signalétique est en constante évolution. C’est actuellement le logo végétal qui bénéficie d’un pic de popularité dans les entreprises, les milieux associatifs, et même chez les particuliers. Cela s’explique autant par les économies d’énergie qu’il permet que par les messages qu’un tel logo contribue à véhiculer.

Le logo végétal, une popularité croissante parmi les différents types de signalétique

Afin de réaliser une signalisation intérieure ou extérieure pour une entreprise ou dans un espace domestique, les professionnels de la signalétique rivalisent d’ingéniosité et de créativité. Ainsi, les matériaux travaillés sont de plus en plus nombreux, et vont du PVC au bois en passant par le métal. Mais les nouveautés en termes de signalétiques et de logos ne s’arrêtent pas là : enseignes lumineuses, panneaux intelligents et connectés s’adaptant à l’environnement, lettres en trois dimensions, les possibilités sont diverses et variées.

Cependant, parmi tous ces types de signalétique, le logo végétal tient en ce moment le haut du panier. Les spécialistes de la signalétique comme Enseigne Plus sont désormais capables de produire des logos plantes ou des logos herbes du plus bel effet. Il est en outre possible de leur adresser un logo original et de recevoir instantanément un devis pour un projet d’enseigne végétale personnalisée. La possibilité de prévisualiser son projet est prévue dans l’offre, afin que le demandeur soit sûr de ne pas se tromper.

logo végétal

Comment les enseignes végétales sont-elles conçues par les professionnels ?

Les enseignes végétales sont fabriquées en utilisant des plantes pour former des lettres, des chiffres ou des symboles. Les plantes choisies pour la conception sont souvent des plantes vivaces et robustes, qui nécessitent peu d’entretien et peuvent résister à différentes températures : les logos végétaux sont donc utilisables toute l’année. Les herbes et les mousses sont plantées dans un substrat spécialement conçu pour les soutenir et les maintenir en place.

Les lettres ou les symboles sont ensuite façonnés à l’aide d’un moule ou d’un cadre, le plus souvent au moyen de PVC ou de bois. Les plantes y seront soigneusement disposées dans la forme souhaitée. Fixées ensuite dans le substrat, elles seront régulièrement taillées pour maintenir leur forme et leur apparence. Des systèmes d’irrigation assureront que les plantes reçoivent suffisamment d’eau et de nutriments. Un logo végétal nécessite donc un minimum d’entretien pour jouer son rôle de signalétique efficacement.

A lire :   Comment décorer un jardin pour une cérémonie de mariage ?

Pourquoi avoir recours à une signalétique végétale ?

Un logo végétal s’appuyant sur la mousse et les plantes préservées offre une alternative esthétique et écologique aux méthodes de signalisation traditionnelles. Il apporte une touche de verdure à l’environnement tout en transmettant les informations idoines. Particulièrement résistantes, les plantes utilisées ne nécessitent que peu d’entretien, à l’instar des terrariums de plantes succulentes. Et quand bien même les logos plantes ont besoin d’un peu d’attention, leur impact environnemental n’est en rien comparable à celui des enseignes en plastique ou en métal, sans parler des enseignes électriques.

Les enseignes végétales créent facilement une ambiance paisible et relaxante dans un espace, parfaitement adaptée pour les jardins thérapeutiques ou les espaces de méditation. De plus, les enseignes végétales peuvent être utilisé pour des initiatives de sensibilisation environnementale en représentant des formes liées à la nature. Finalement, le logo végétal permet, au-delà du message explicite qu’il médiatise, de véhiculer un message implicite : dans ce lieu, les individus respectent l’environnement.