jardinière bois

Les jardinières en bois constituent un moyen sûr d’habiller joliment terrasses, jardins et balcons. En fonction de l’espace à disposition, elles peuvent cependant être peu adaptées. D’autre part, le bois est un matériau capricieux qui nécessite un entretien minutieux afin de ne pas pourrir, cela étant notamment vrai pour certains types d’essences en particulier. Une solution simple permet de résoudre ces deux problèmes à la fois : les jardinières en bois sur mesure.

Des jardinières en bois sur mesure faciles à construire

Les jardinières en bois sur mesure sont conçues pour pouvoir être entièrement assemblées par les soins de l’acquéreur. Des enseignes comme WoodBlocX sont spécialisées dans ce genre de dispositifs révolutionnaires. Elles proposent des jardinières en bois surélevées qui présentent la particularité d’être fournies en kit. Les éléments de ces kits s’emboîtent de manière variée, cela offrant au jardinier une multiplicité de forme et de tailles potentielles pour ses jardinières.

Les éléments des jardinières sont également disponibles dans des formats différents pour un confort d’installation maximal. Il n’est besoin d’aucune machine ou matériel électrique pour cela. On peut en obtenir des constructions rectangulaires, octogonales et même des jardinières circulaires. La légèreté des matériaux proposés garantit aussi une mise en place ne nécessitant aucune compétence particulière, tout en préservant la santé physique de la personne qui sera en charge de construire l’installation.

jardinière

L’entretien des jardinières en bois sur mesure : le secret de la longévité

Pour permettre cette légèreté, il est préférable que les éléments des jardinières en bois sur mesure soient entièrement fabriqués à base de pin. Le choix de cet arbre est également propice à la protection de la planète, puisque nous disposons en Europe d’un grand nombre de forêts de pins gérées de manière durable. Il est donc judicieux de se renseigner pour savoir si le constructeur choisi travaille bien avec des domaines estampillés « FSH » (Forest Stewardship Council). Ce label assure que la forêt en question est administrée de façon à être préservée sur une longue durée.

Il est bien évident que le bois s’entretient pour pouvoir survivre aux intempéries. Il convient de s’assurer dans un premier temps que l’essence est bien traitée contre les termites. Par la suite, soit on laisse le bois exposé aux premières pluies afin qu’il travaille, soit on passe tout de suite une couche d’hydrofuge afin d’éviter les taches d’humidité. Une couche de lasure spécifique au bois choisi permettra par la suite que le bois conserve la couleur d’origine de la jardinière.

Un moyen pratique d’embellir son jardin !

Les jardinières en bois sur mesure sont donc à la fois faciles d’accès et pratique d’entretien. Il suffira par la suite de passer une nouvelle couche de lasure chaque année pour pouvoir avoir l’esprit tranquille. Une jardinière de qualité durera au moins 15 ans sans faillir, mais plus probablement une durée bien plus longue !. Elles sont conçues pour pouvoir être placées sur n’importe quel type de surface, y compris si le sol est en pente. Cela autorise toutes les fantaisies dans la confection de son jardin.

Les jardinières sont généralement synonymes de calme, de tranquillité et de bien-être. On peut sans problème les utiliser pour varier son espace en y incorporant différents types de terreaux, et laisser aller son imagination en constituant à tel endroit un parterre de fleurs avec cailloux, en composant un assemblage harmonieux de fleurs colorées à tel autre. Attention cependant à bien respecter une distance minimale pour que les différentes plantes grandissent en symbiose !