désherber lierre

Les mauvaises herbes dégradent l’esthétique du jardin. Elles nuisent également au développement des plantes. Alors que vous remarquez des lierres qui ne cessent de ramper sur vos gazons, il est important de prévoir un désherbage dans les meilleurs délais. Utilisez les bons produits pour éliminer seulement les mauvaises herbes. Suivez ce guide pour savoir si l’eau de javel serait un bon désherbant.

Qu’est-ce que l’eau de javel ?

L’eau de javel figure parmi les produits ménagers pratiques au quotidien. Il s’agit d’un liquide magique : désinfectant, blanchissant, détachant, etc. Sachant que ce produit s’avère incontournable dans les processus d’épuration de l’eau. Il est généralement utilisé en cuisine pour bien nettoyer les légumes et les fruits. Ses propriétés désinfectantes garantissent l’élimination des bactéries et virus. Pour d’autres personnes, elles utilisent l’eau de javel pour blanchir les tissus entachés par de l’huile ou d’autres saletés difficiles à enlever.

eau de javel

L’eau de javel, un biocide nocif pour l’environnement

Vous avez déjà certainement entendu des conseils pratiques sur l’utilisation de l’eau de javel en tant que désherbant. Certaines personnes pensent que les mauvaises herbes disparaissent avec un mélange d’eau bouillante et d’eau de javel. D’autres essaient de désherber en pulvérisant directement le produit sur les mauvaises herbes. Malheureusement, si vous tentez ces méthodes, vos lierres disparaîtront, mais aussi vos plantes de jardin. L’eau de javel risque de tuer vos murs végétaux, vos gazons et vos jolies fleurs.  Vous risquez de perdre une somme importante si une grande partie de vos plantes meurent après un désherbage avec l’eau de javel.

Une fois appliqué sur une surface ou encore un végétal, l’eau de javel dégage du chlore. Cet élément, un mélange de soude et de dichlore, s’avère nocif pour la planète. Si vous mettez ce produit sur une plante, ses feuilles sèchent assez rapidement. Par ailleurs, vous remarquerez sur sa fiche de toxicité l’interdiction de le rejeter dans l’environnement. Ce produit détruit ainsi un bon nombre d’organismes vivants.

Les techniques de désherbage

L’eau de javel n’est en aucun cas un désherbant. Pire encore, il entraîne des effets néfastes sur l’environnement. Vous pouvez appliquer d’autres solutions pratiques pour profiter des résultats à la fois satisfaisants et sans danger.

  • Désherbage manuel avec des outils de jardinage adéquats ;
  • Utilisation des désherbants pas chers proposés sur le marché ;
  • Pulvérisation de l’eau de cuisson des pommes de terre sur les parties à désherber.

Si vous avez un grand jardin, le désherbage manuel risque d’être fatiguant. Appliquez des méthodes plus rapides et efficaces. Investissez pour un désherbeur électrique. Il existe également des modèles à gaz. Ce type d’équipement innovant chauffe les mauvaises herbes dans le but de les détruire jusqu’à leurs racines. Vous n’aurez qu’à revenir nettoyer les herbes sèches sur votre jardin le lendemain. Trouvez en ligne cet appareil pour l’utiliser à chaque fois que les mauvaises herbes envahissent votre jardin. N’hésitez pas à comparer les prix et les caractéristiques de quelques modèles avant de passer à l’achat.