revêtement piscine

Sachez qu’en optant pour un bon revêtement de piscine, vous vous assurez de profiter au maximum de votre piscine dans le plaisir, la détente et la joie. Un revêtement va également permettre d’apporter du confort, mais aussi et surtout une bonne longévité à votre bassin.

Mais pour choisir le bon revêtement, vous devez considérer avant tout vos besoins et les différentes normes de conformité du revêtement à choisir. Sur le marché, il existe un grand nombre de choix. Il est important que le choix de votre revêtement soit en adéquation aux différents paramètres de votre piscine.

Les éléments à considérer dans le choix du revêtement

Avant d’acheter votre revêtement, il est important avant tout d’analyser certains facteurs liés à votre piscine :

  • La structure de votre bassin : Il existe des structures étanches et d’autres qui ne le sont pas. Les revêtements sont donc à choisir en fonction de l’étanchéité de votre piscine.
  • La forme du bassin : Il existe également des revêtements qui peuvent s’adapter à n’importe quelle forme comme par exemple la membrane armée, tandis que d’autres conviennent à des formes plus spécifiques.
  • Le design : Il est aussi important de tenir compte de vos propres goûts esthétiques. Il existe des revêtements qui peuvent concrètement se marier à l’environnement de votre piscine.
  • La résistance du revêtement : Il est aussi essentiel de tenir compte de la résistance du revêtement notamment lorsqu’il devra être soumis aux conditions telles que la température ou encore la composition chimique de l’eau. Qu’en-est-il également de son usure au fil du temps ?
  • Le budget : Vous devez aussi considérer votre budget car le prix des revêtements est différents en fonction de la qualité, la durabilité ou encore de certaines caractéristiques spécifiques.

type de revêtement

Les types de revêtement de piscine

Pour combler vos besoins de rénovation de piscine, vous avez le choix parmi un certain nombre de types de revêtement de piscine :

  • La doublure : Il s’agit du liner en PVC ou en vinyle, un matériau très accessible sur le marché grâce à son moindre coût. Il est très polyvalent et peut s’adapter à n’importe quelle structure à part celle à coque. Cependant, la durée de vie de la doublure est assez courte.
  • La membrane armée : Il s’agit de feuilles de PVC renforcé avec armature faite en polyester. Ce revêtement s’adapte à toutes formes et surfaces de piscine, notamment les bassins en bois, en béton ou ceux modulables. Il est aussi réputé pour sa durabilité.
  • Le polyester : Il s’agit d’un revêtement constitué de résine polyester et de fibres de verre. Il convient pour les structures en bois ou en béton. D’ailleurs, vous avez un choix innombrable de couleurs pour ce revêtement. Cependant, il est assez cher sur le marché.
  • La couche d’étanchéité : Il s’agit d’un revêtement conçu pour les piscines enterrées en béton. Il garantit d’ailleurs une bonne étanchéité de votre bassin et son entretien est facile. Cependant, cette couche peut se fissurer en cas de forts mouvements de la piscine.
  • Le carrelage : Il s’agit d’un revêtement très utilisé et très apprécié pour sa résistance et sa durabilité. Ici, vous avez aussi une infinité de possibilités de design disponibles sur le marché.
  • La peinture : Il s’agit d’un revêtement qui peut directement s’appliquer sur le ciment ou bien sur du plastique. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de combiner du caoutchouc et de la résine.
  • La pierre naturelle : En termes de design, la pierre naturelle est très appréciée pour le revêtement. Vous avez le quartz, le marbre ou encore le granit. Cependant, sachez que ce revêtement vous coûtera.

Ainsi, il serait convenable de faire évaluer avant tout votre piscine par un professionnel avant d’opter pour le revêtement adéquat. Il vous guidera sur le meilleur choix à faire, tout en tenant compte de vos besoins.