aménager chalet

Votre maison se fait étroite et vous souhaitez vous aménager un espace supplémentaire ? Plusieurs alternatives s’offrent à vous. Si vous n’avez pas beaucoup de surface au sol, la surélévation reste une option de premier ordre. Néanmoins, si vous disposez d’une grande cour, un chalet de jardin peut tout aussi bien faire l’affaire. D’ailleurs, disposer d’un petit abri dans son extérieur permet de profiter de plusieurs avantages. Quels sont-ils ? Nous vous répondons.

Une installation facile

Si la réalisation d’une surélévation nécessite un grand chantier et de gros travaux, ce n’est pas le cas de la mise en place d’un chalet de jardin. Avec de bonnes bases, vous vous en sortirez en seulement quelques jours. Il faut néanmoins souligner que cette initiative requiert des fondamentaux en bricolage. Si vous ne savez pas tenir un marteau, il est préférable de s’orienter vers un professionnel pour l’installation.

Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises à fournir des abris de jardin en kits sur Internet. Le marché regorge de chalets de tout genre, et ce, pour tous les goûts. Ce qui est bien avec ces structures en kits, c’est qu’ils sont livrés avec un manuel d’utilisation. Il s’agit d’une notice qui vous servira de guide dans le montage de votre chalet de jardin. Puis, n’oublions pas qu’Internet reste un allié hors pair. Il suffit de se rendre sur YouTube pour découvrir d’innombrables vidéos en tutoriel.

Des démarches administratives favorables

En France, la réalisation de travaux au sein d’une propriété nécessite des formalités administratives préalables. Ici, il faut noter que la plupart des abris en bois n’excèdent pas 20 mètres carrés. Si votre petite cabane se situe en dessous de ce seuil fixé, vous n’aurez certainement pas à vous procurer un permis de construire architecte. A l’inverse, vous serez dans l’obligation d’établir une déclaration de travaux et pour cela, vous rendre à la municipalité de votre région.

chalet en bois

Se faire des économies en construisant un chalet de jardin

Vous avez un budget limite pour réaliser une extension de maison ? Que dites-vous de vous orienter vers l’abri de jardin. Visiblement, cette structure est moins onéreuse que si vous aviez à ériger des murs en béton. A ce jour, il faut compter entre 1500 et 22 000 euros tout au plus. Si votre choix se porte sur le bois, sachez qu’il s’agit d’une matière à la fois noble et durable sur le plan environnemental. De plus que ce type de produit est aujourd’hui proposé avec des garanties intéressantes.

Un autre point à souligner, c’est que le bois est une matière noble. La nature a fait qu’il s’accorde facilement à votre jardin, et ce, quel que soit le style de décoration mis en avant. A défaut de bois traité, il faut cependant noter que ce matériau devra être entretenu. C’est de cette manière qu’il pourra durer dans le temps.

En aménageant votre extérieur, votre propriété est susceptible de gagner en valeur. Ces temps-ci, beaucoup de personnes cherchent un cadre agréable pour en faire un lieu de travail et gagner en productivité. Vous pouvez, en ce sens, aménager votre chalet pour en faire un lieu qui rallie l’inspiration à la motivation. Pensez ensuite à le louer pour bénéficier d’un bon retour sur investissement.

Le chat bois : un espace de vie supplémentaire

Une maisonnette en bois peut faire office d’habitation, surtout si sa construction a été faite selon les normes en vigueur. Si vous avez un projet similaire, faites-en sorte d’investir dans du bois de première qualité. Une petite pièce ne vous suffit pas ?Vous pourrez également oser plusieurs pièces. Puis, si votre budget le permet, rien ne vous empêche de construire un chalet de prestige en version miniature.De la salle de séjour au bureau, et ce, en passant par la cuisine, une cabane peut tout accueillir. Une telle annexe ferait, par exemple, une chambre d’invités idéale dans la mesure où vous leur offrirez un espace convivial tout en préservant leur intimité.

Par ailleurs, un abri peut être aménagé en atelier, dans le cas où vous voulez vous soustraire de votre routine quotidienne. Vous aimez le jardinage ? Mettez-y vos plantes les plus sensibles, vos pots de fleurs ainsi que vos graines. Y instaurer un atelier de bricolage moderne est aussi une bonne idée. Pareillement, les enfants apprécieront l’idée d’avoir une salle de jeux à l’écart du logement. Cela vous facilitera la tâche, surtout s’ils décident d’emmener une bande de copains à la maison.

En conclusion, l’installation d’un chalet bois, sur-mesure ou en kits, présente de gros avantages pour un foyer. Quelle que soit l’utilisation que vous en faites, n’oubliez surtout pas de raccorder la nouvelle structure à l’électricité. Assurez-vous qu’elle soit fonctionnelle en tous points. Ce n’est seulement qu’après quevous pourrez procéder à la décoration du chalet.