avantages fonds mobiles

Systèmes de protection plus intéressants que les bâches d’hiver et les volets roulants, les fonds mobiles de piscine ont actuellement la côte. Et pour cause : ils présentent de nombreux avantages, à commencer par un usage multiple. Une véritable innovation dans l’univers de la piscine !

En quoi consiste un fond mobile de piscine ?

Le fond mobile de piscine est un dispositif escamotable qui permet de changer à sa guise la profondeur du bassin de sa piscine en l’abaissant ou en l’élevant. Son système de configuration confère une réelle liberté d’usage suivant l’activité que l’on souhaite pratiquer, et ce quelque soit la saison : laisser les jeunes enfants y patauger en toute sécurité durant l’été ou changer sa piscine en terrasse pour l’hiver.

Si un fond mobile pour piscine peut être pensé dès la conception-même de celle-ci, certaines solutions telles que Wi-Pool s’intègrent également à des piscines déjà existantes et ce, pour un coût maîtrisé.

Son principe

Le fond mobile de piscine fonctionne comme un ascenseur, c’est un dispositif motorisé qui monte et descend, proposant ainsi différents niveaux de hauteur. Sous l’eau, il servira de fond à votre piscine tandis qu’en le remontant vous bénéficierez d’un bassin moins profond, voire d’une terrasse couvrant la surface totale de la piscine. Ce dispositif solide et stable peut supporter plusieurs centaines de kilos et ainsi accueillir un coin repas ou des jeux pour les enfants par exemple. Au niveau du revêtement, le bois ou les matériaux composites à base de bois sont privilégiés : légers et robustes, ils sont  chaleureux, anti-dérapant et naturel. C’est notamment ce type de matériau que propose le spécialiste Wi-Pool avec son plancher piscine nouvelle génération. Lorsque le fond mobile est immergé, il est parfaitement adapté à un environnement aquatique tout en permettant un confort aux baigneurs qui y marchent dessus.

fonds mobiles de piscine

Son apparition

Appelé aussi « plancher pour piscine », le fond mobile de piscine a fait son apparition dans les années 90. Cette innovation est née de la demande de plus en plus nombreuse des particuliers qui souhaitent disposer de plus d’espace dans leur jardin (via une terrasse par exemple) une fois passée la saison d’été. Ce système de fermeture de piscine est également conçu pour assurer la sécurité de ceux qui s’y baignent, aussi bien les enfants que les personnes à mobilité réduite. Ceux qui souhaitent disposer d’une eau plus profonde peuvent en outre l’abaisser selon leurs besoins afin de profiter d’un bon rafraîchissement sous l’eau particulièrement appréciable en période estivale.

Les grands avantages du fond mobile de piscine

Le premier avantage du fond mobile de piscine est le gain de place obtenu quand on change la piscine en terrasse, notamment pour ceux ne disposant pas d’un grand jardin.

Le second avantage est la capacité à supprimer les risques de noyade ou de chute surtout chez les jeunes enfants. Le dispositif de Wi-Pool répond ainsi à la norme NF P 90-308 sur la sécurisation des piscines.

On notera aussi qu’un fond mobile permet, en agissant comme couverture pour la piscine, de préserver son eau de l’évaporation et des saletés. Entièrement démontable et recyclable, le fond mobile de piscine de Wi-Pool réduit aussi la consommation de produits  et espace les cycles d’entretien de la piscine.

Enfin, ce dispositif ne nécessite pas forcément de lourds travaux et peut s’adapter à une piscine déjà construite grâce à un montage facile et rapide qui ne mobilisera pas votre jardin durant des semaines. En seulement quelques jours, votre fond mobile sera prêt à l’emploi !

Commandes et connectivité

Un fond mobile de piscine est activable viaun bouton ou, mieux encore, une connectivité à son smartphone. La solution de Wi-Pool utilise cette technologie et permet à ses usagers de contrôler la profondeur du bassin depuis leur portable à l’aide d’une connexion Bluetooth ou Wifi. Il s’agit donc d’un système connecté évolutif et facile à contrôler à distance.

Wi-Pool démocratise ainsi un dispositif innovant et user-friendly de fond mobile de piscine, via une installation aisée et à moindre coût. Grâce à ce fond mobile, chacun peut profiter de la piscine et la surface qu’elle offre, et ce, quelle que soit la période de l’année, le tout dans le respect des règles de sécurité. Petit plus non négligeable : aucun câble ou mécanisme n’est apparent ; votre jardin garde son esthétisme et le dispositif apporte une touche design et novatrice à celui-ci.