tondre le dimanche

Le jardinage est un passe-temps idéal permettant de réduire le stress mais aussi d’embellir l’extérieur de sa maison. Alors que vous n’avez pas assez de temps l’entretien de votre pelouse que le week-end, les bruits des machines pourraient déranger le voisinage. Voici un guide pour savoir s’il est permis de passer la tondeuse le dimanche.

Respecter des horaires précis

Les activités portant atteinte à la tranquillité du voisinage sont évidemment peu appréciées par le voisinage. Par ailleurs, aucune loi ne concerne l’interdiction d’utilisation d’une tondeuse le dimanche et les jours fériés. Vous devez toutefois prendre des informations sur ce sujet auprès de la mairie de votre ville, surtout si vous venez d’emménager les lieux.

Si aucun arrêté municipal ou règlement de copropriété n’empêche l’utilisation d’appareils de jardinage bruyants le dimanche, vous pouvez programmer dès maintenant l’embellissement de votre pelouse. Toutefois, afin de respecter votre voisinage, limitez les horaires d’usage de l’appareil, uniquement de 10 à 12 heures. La plupart des familles optent pour la grasse matinée, puis, le week-end, beaucoup miseront sur une petite sieste. Il en est de même pour les jours fériés.

En ce qui concerne les locataires, il est préférable de demander l’autorisation du locataire avant de tondre la pelouse le dimanche. Vous avez intérêt à instaurer le respect mutuel pour une meilleure ambiance de copropriété. Dans le cas où vous obteniez le feu vert, assurez-vous de bien respecter les horaires déjà mentionnés. Éteignez votre machine dès l’approche de l’heure du déjeuner. Accordez une tranquillité absolue à votre entourage qui met du temps dans la cuisine pour concocter des plats succulents.

Si vous remarquez des personnes âgées et des nourrissons dans votre voisinage, il est conseillé de tondre la pelouse le samedi ou les jours ouvrables. Vous pouvez engager des artisans pour une finition impeccable. Trouvez un jardinier compétent pour un travail d’une ou de deux jours sur votre pelouse.

tondre gazon

Méthodes pratiques pour tondre la pelouse sans bruit

Alors que vous souhaitez réviser votre jardin le dimanche, vous n’êtes pas obligé d’activer votre machine bruyante. Évitez la nuisance sonore en utilisant des outils silencieux sans moteur. Sortez votre tondeuse manuelle qui émet peu de bruit. Vous aurez à pousser l’engin pour que sa lame puisse couper les gazons. Pousser sur cet appareil ne risque pas de vous fatiguer rapidement. De plus, vous n’aurez pas besoin de carburant ni d’énergie électrique pour alimenter la tondeuse. Ce qui garantit un entretien de jardin sans coût.

Si vous ne disposez pas de cet outil, un sécateur fera l’affaire. Ce qui s’avère parfait pour un jardin de petite surface. Ce grand ciseau permettra d’éliminer la partie supérieure de vos gazons. N’hésitez pas à retirer avec les mains les mauvaises herbes qui envahissent votre pelouse. Portez un chapeau pour protéger votre visage du soleil.

Pour terminer, vous avez intérêt à utiliser un râteau. Cet outil élimine les morceaux d’herbes coupées. Vous pouvez également passer un coup de balai pour nettoyer la surface verte.