oasis jardin

Un jardin accueillant et paisible reste généralement le lieu le plus intéressant pour se ressourcer en profitant des plaisirs simples de la nature. Qu’il soit vaste ou citadin, votre espace extérieur mérite donc d’être aménagé avec soin pour en faire un havre de quiétude dédié à la détente.

Il existe heureusement de petites touches qui peuvent rehausser la beauté de vos espaces extérieurs et vous inciter à en faire un lieu de vie à part entière. Pour transformer votre jardin en une véritable oasis de tranquillité, voici 4 astuces éprouvées à appliquer.

Le salon de jardin s’avère la pièce maîtresse du bien-être extérieur

L’installation des salons de jardin pour vous détendre représente une astuce clé pour profiter pleinement des douceurs de la belle saison. Cet îlot forme le cœur rayonnant de votre oasis, où il fera bon pour se reposer au frais en famille ou entre amis.

Retenez toutefois que le choix des matériaux revêt une importance particulière à cet effet. Qu’ils soient naturels comme le bois ou l’osier, ou plutôt modernes à base de polypropylène tressé, ils doivent afficher une robustesse à toute épreuve.

Une touche de végétation pour un îlot de fraîcheur !

Le pouvoir apaisant de la nature est capital pour imprégner votre jardin d’une atmosphère sereine. Les plantes, les arbustes et les fleurs font figure de précieux alliés pour votre projet d’oasis extérieure. À cet effet, vous pouvez privilégier les essences locales qui se révèlent plus simples d’entretien et parfaitement adaptées au climat.

Optez surtout pour des plantes vivaces et résistantes en privilégiant des variétés odorantes aux parfums captivants. Pour rafraîchir les atmosphères estivales les plus chaudes par ailleurs, les plantes à feuillage persistant peuvent apporter de délicieuses notes d’ombre et d’humidité sur la terrasse.

oasis de détente jardin

Pensez à la mise en place d’un éclairage tamisé pour de belles ambiances nocturnes

Lorsque la nuit tombe, votre oasis de détente extérieure ne doit rien perdre de son charme. C’est pourquoi vous devez penser à mettre un éclairage savamment orchestré en place. Un subtil jeu d’ombres et de lumières peut favoriser l’obtention des touches intimistes.

Pour y arriver, commencez par délimiter les espaces de vie avec des bornes et des bollards lumineux qui diffusent une brillance le long des allées, terrasses ou pergolas. Des guirlandes pourvues d’ampoules LED design peuvent aider à insister sur le mobilier, les bassins ou les points remarquables du jardin.

A lire :   Comment aménager son environnement de travail avec vue sur le jardin ?

Pour couronner le tout, prévoyez un ou plusieurs appliques ou réverbères d’extérieur qui irradient une lumière basse et large sur des zones de passage principales. Veillez surtout à opter pour des sources à intensité modulable, afin d’ajuster leur puissance selon vos humeurs.

Vous pouvez accorder une place de choix au bruitage naturel

Vous pouvez offrir une véritable caresse sonore à vos sens en faisant résonner les bruits mélodieux de la nature dans les moindres recoins de votre jardin. Installez à cet effet une source d’eau telle qu’une fontaine décorative ou une mini-cascade. La douceur du clapotis des jets sur un miroir d’eau peut ainsi procurer une sensation de bien-être apaisante.

Apportez ensuite des compagnons animés avec l’ajout d’une volière ou d’un hôtel à insectes qui accueille les familles d’oiseaux, les papillons ou les abeilles locales. Vous aurez alors le privilège d’écouter leur joyeux capharnaüm tout en admirant leur ballet aérien gracieux.