Les fleurs, toutes variétés confondues, existent depuis l’Antiquité et font aujourd’hui partie de notre quotidien. Elles apportent de la couleur et peuvent donner vie à une maison, un appartement, un bureau… Elles servent également à communiquer un sentiment ou un message spécifique à une personne. Tout le monde est en droit de recevoir un bouquet : un proche, un ami, une connaissance, une voisine…lorsqu’une occasion spéciale se présente ou simplement pour faire plaisir.Les bouquets de fleurs peuvent être offerts pour marquer la date d’un anniversaire, d’une fête, d’un mariage, d’un décès, pour remercier ou fêter une heureuse naissance. Cependant, il reste difficile de se décider sur la composition d’un bouquet : “quelles fleurs choisir ?”, “quelles couleurs sont les plus adéquates ?”.Dans cet article vous retrouverez la signification des fleurs dans le cadre d’un mariage ou d’un deuil pour apporter une pensée particulière à votre composition florale.

Comment rendre symboliques les compositions florales pour un mariage ?

Les fleurs font partie des éléments essentiels à prévoir lors des préparatifs d’un mariage. Que ce soit le bouquet de la mariée, les fleurs à disposer sur les tables ou celles qui décorent le lieu, les bouquets de fleurs restent indispensables lors d’une cérémonie de mariage. Lors d’un mariage, le lancé de bouquet est le moment le plus traditionnel, il symbolise le passage d’une vie de célibataire, à l’union entre deux personnes. Mais comment bien le choisir ? Pour ne pas faire d’erreur, vous trouverez ci-dessous des conseils pour composer vos bouquets selon les saisons.

Au printemps

Si vous avez la chance de vous marier au retour des beaux jours, c’est le moment de choisir des assemblages de fleurs colorés et éclatants.

Les tulipes

Les tulipes existent sous formes de plusieurs couleurs et portent donc des significations différentes. Si votre mariage est prévu pour la saison du printemps, faites le choix des tulipes rouges qui sont le symbole parfait de l’amour et de la passion. Les tulipes blanches, elles, représentent l’amour sincère. La tulipe a pour réputation d’être la plante la plus élégante et représente le lien fort qui peut unir deux personnes ou des membres d’une famille. Elle est une fleur décorative qui offre une forme de goutte originale et signifie un nouveau départ.

Les roses

Les roses rouges restent les fleurs incontournables à sélectionner pour un mariage. Elles permettent de prouver votre amour passionnel et fusionnel pour l’être aimé. Dans une composition florale, les rouges se marient très bien avec les roses blanches qui signifient pureté, fidélité et respect. Les roses restent les fleurs les plus connues et les plus indémodables. Elles peuvent s’offrir durant diverses occasions.

Les lilas

La couleur du lila à favoriser pour un mariage est le mauve. Cette couleur est utilisée pour déclarer ses sentiments profonds et marque le nouveau chemin que vont emprunter les mariés. L’avantage avec le lila est qu’il s’accompagne très bien avec les roses.

En été

L’été est la saison parfaite pour prévoir un mariage, c’est une valeur sûre concernant la météo et le moment le plus opportun pour rassembler familles, proches, amis et connaissances. Le choix des fleurs est très vaste en été, mais nous avons sélectionnées deux variétés fleurs qui ont de belles significations

Les pivoines

Blanches, fushia, pastels, roses, rouges, il y en a pour tous les goûts. Chaque couleur a sa signification : rouge et rose pour l’amour, fushia pour représenter l’amour intense et les couleurs pastel pour le côté romantique. Mais la couleur corail des pivoines pourrait bien venir casser les codes, elle est très peu populaire mais permet de varier les couleurs et de changer de celles utilisées habituellement.

Les lys

Les lys peuvent prendre place lors de cérémonies comme les mariages. Le lys blanc est symbole d’amour pur et de renouveau. Le rouge proclame la passion et le orange symbolise le désir. Ces trois couleurs peuvent être les bienvenues lors de fiançailles ou d’un mariage.

En automne et hiver

Même si les mariages ne sont pas courants à cette période de l’année, il est important de savoir quelles fleurs sont adéquates pour des bouquets de mariage à ces saisons.

Les hortensias

L’hortensia est une fleur qui permet de mettre en avant l’épanouissement. Le choix de ces fleurs pour un mariage, peut être un joli message pour les invités, afin de les remercier d’être tous réunis pour cette occasion spéciale. Ces fleurs sont également connues pour mettre à l’honneur l’amour filial.

Les anémones

Les anémones sont des fleurs très colorées qui représentent l’amour passionnel, l’affection et la confiance que l’on accorde à un(e) conjoint(e).
Elles peuvent donc être utilisées en bouquet pour décorer la table des mariés.

Quelles fleurs choisir dans la cadre d’un deuil

A contrario, il est également important de connaître la signification des fleurs de deuil et d’être informé de leurs symboliques pour représenter au mieux les sentiments que l’on ressent. Lors d’une cérémonie de funérailles, les compositions florales se font nombreuses : couronnes, bouquets, raquettes, gerbes.. et peuvent être accompagnées de fleurs en céramiques ou d’une plaque funéraire. Les compositions florales et les autres ornements funéraires peuvent autant servir à apporter un dernier message au défunt qu’à apporter votre soutien à la famille proche.
Parmis les fleurs significatives de deuil, on retrouve :

Les soucis

Ces fleurs sont les plus représentatives du chagrin. Elles sont symboles de la perte d’un proche et de l’hommage que l’on souhaite lui rendre.
Qu’elles soient jaunes, rouges ou oranges la significations de ces fleurs ne changent pas.

Les roses

sont généralement les fleurs les plus répandues lors de funérailles.
Vous les retrouverez sous différentes couleurs, mais les plus symboliques lors d’un deuil sont : les rouges particulièrement choisies par les proches du défunt, les blanches apporter douceur et pureté ainsi que les jaunes représentatives de l’amitié.

Les chrysanthèmes

Les chrysanthèmes sont très utilisés au moment de la Toussaint, mois qui célèbrent les défunts. Les familles ont tendance à apporter des gerbes de chrysanthèmes dans les cimetières pour refleurir les tombes après les vagues de chaleur estivales. Ces fleurs permettent d’apporter un message positif sur la concession et de continuer à faire vivre les souvenirs et la mémoire du défunt.

Il peut être difficile pour certaines personnes d’exprimer clairement un sentiment. De part une variété ou une couleur spécifique, grâce aux compositions florales et à la signification de celles-ci, il est plus facile de laisser s’exprimer notre cœur et nos pensées.