Le temps moyen passé dans les maisons est assez considérable. L’entretien des habitations est bien indispensable au bien-être. Aussi bien les intérieurs que les espaces extérieurs comme le jardin doivent faire l’objet d’un bon entretien.

Idéal pour passer du temps avec des proches, le jardin permet également de profiter du beau temps. Il faut évaluer différents paramètres pour s’assurer d’en avoir un qui est attrayant et bien entretenu. Voici de bonnes astuces utiles pour l’entretien des maisons et des jardins !

Le choix des produits d’entretien de la maison

Le choix des produits d’entretien est un détail important pour optimiser l’entretien de sa maison. Il est primordial de veiller à bien les choisir afin d’éviter les composants chimiques. Pour cela, il faut privilégier les produits de composition naturelle.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude notamment sont d’excellents produits naturels adaptés pour l’entretien. Ils offrent de bons résultats et préservent la santé contrairement à certaines substances chimiques du commerce. Ces dernières peuvent être nocives pour l’homme que pour la nature. Les éléments naturels permettent également d’avoir une atmosphère saine.

Sur madein31, vous avez d’excellentes indications à cet effet. Adopter des produits naturels, c’est aussi choisir de protéger la planète. Alors, il faut veiller à bien lire les composants sur les étiquettes des produits avant de procéder à un quelconque achat.

Ranger sa maison au fur et à mesure

Le nettoyage de la maison au fur et à mesure est une bonne habitude à adopter. Cette astuce permet d’éviter d’accumuler des tâches. Après avoir cuisiné, vous pourriez passer un coup d’éponge sur le plan de travail. Ce moment peut également servir à nettoyer le plan de cuisine. De même, après un repas, il est recommandé de nettoyer et de sécher la vaisselle de façon systématique. À défaut, rangez les assiettes dans le lave-vaisselle. Ces gestes permettent d’éviter d’avoir la cuisine pleine de vaisselles sales. On participe ainsi à conserver la propreté de son intérieur.

Ce mode de fonctionnement est aussi valable avec le linge. Évitez d’entasser le linge sale. Lorsque vous avez des vêtements sales, faites-les passer à la machine. Il faut ensuite les plier et les ranger pour limiter les tâches accumulées. Par ailleurs, la poussière s’incruste facilement dans de nombreuses pièces de la maison. Un coup de plumeau ou d’aspirateur de temps à autre est souvent très bénéfique. Chaque jour, vous pourriez dépoussiérer et aspirer une pièce spécifique de la maison.

Les pièces d’eau comme la salle de bain et la cuisine nécessitent un entretien particulier. Ces endroits peuvent se salir plus rapidement vu leur fréquence d’utilisation. Après avoir pris votre douche par exemple, n’hésitez pas à rincer la salle de bain et les lavabos à l’eau chaude. Elle empêche les résidus et les déchets de s’installer.

Faire un planning de nettoyage

Les occupations du quotidien ne laissent pas vraiment le temps de s’occuper à l’entretien de sa maison. Idéalement, faites un planning et veillez à le respecter. On peut ainsi répartir les tâches à effectuer sur toute la semaine. Pour commencer, énumérez l’ensemble des travaux à effectuer. Vous pouvez consacrer une journée à une pièce de la maison. Cette méthode évite d’être lassée et fatiguée par le nettoyage. Toutefois, il est recommandé de consacrer au moins 15 minutes à l’entretien de la demeure chaque jour.

Il faut également trouver la bonne méthode pour optimiser le temps de travail. Il est conseillé de faire l’entretien d’une pièce de la gauche vers la droite. Aussi, commencez votre séance par le rangement et l’époussetage avant de vous consacrer aux autres tâches. Si vous n’habitez pas seul dans votre maison, faites participer tout le monde. La répartition des tâches aide par ailleurs à améliorer la vie sociale. Des organisations de challenge pourraient rendre les tâches ménagères intéressantes.

Les solutions naturelles pour l’entretien du jardin

Les solutions naturelles représentent une excellente option pour s’occuper de son jardin. Elles sont sans danger pour les plantes et pour les personnes qui passent du temps dans le jardin.

Utiliser le vinaigre blanc et le sel

Le vinaigre blanc et le sel sont d’excellents alliés pour l’entretien du jardin. Multitâche, le vinaigre sert à optimiser le désherbage. Il est aussi efficace pour éloigner les animaux comme le chien ou le chat. En réalité, l’odeur du vinaigre blanc ne convient pas à ses animaux. Vous parviendrez à les maintenir loin de vos fleurs et plantes grâce à cette substance. Il est aussi intéressant de pulvériser l’environnement avec du vinaigre blanc. Cette astuce sert à repousser les insectes et les fourmis. Pour empêcher l’apparition de pissenlits, adoptez le sel. Cet ingrédient est réputé pour aider à se débarrasser de ces plantes malsaines pour le jardin. Il est plus aisé de préserver la beauté des fleurs et des plantes avec ces astuces.

Opter pour l’utilisation de la peau de banane

La peau de banane permet d’avoir de belles plantes. En effet, les nutriments qu’elle contient favorisent la croissance des végétaux. Différentes méthodes permettent de tirer de réels bénéfices de cet ingrédient. La première consiste à frotter les feuilles de la plante avec l’intérieur de la banane. En outre, on peut enterrer la peau de banane au pied d’une plante. Il est aussi possible de s’en servir pour la composition du compost. Dans ces cas, il est recommandé de découper la peau de banane en morceaux. Il est également possible d’obtenir une infusion à base de la peau de banane. Elle pourra servir à arroser les plantes. Votre jardin sera alors rempli de plantes belles et rayonnantes.

Prendre soin des outils de jardin

Les outils de jardin sont indispensables pour bien l’entretenir. Il est primordial de bien en prendre soin. Le nettoyage des outils est prioritaire après chaque utilisation. Ensuite, il faut les stocker dans un endroit sec et hors de portée des enfants. Il faut noter que ces équipements sont souvent affectés par l’humidité ou encore l’hiver. Pour les préserver, il faut les ranger dans un bac rempli de sable en hiver. Veillez à ce que la partie métallique soit plantée en bas. Une fois l’hiver passé, on peut alors retrouver ses outils en bon état. Cette technique contribue d’autre part à augmenter la durée de vie des équipements.