En été, il n’y a rien de mieux que de passer de bons moments dans sa piscine. Cependant, avant de pouvoir le faire, il est primordial de la nettoyer régulièrement. Et à moins de s’équiper du bon appareil, cette tâche s’apparente à une véritable corvée. Heureusement, ça n’aura plus jamais à l’être avec un robot nettoyeur de piscine !

En effet, grâce à cet appareil vous n’aurez plus à vous soucier de l’entretien et du nettoyage de votre piscine. Cependant, trouver le bon de robot piscine entre la multitude de modèles qui existent n’est pas une mince à faire. Dans ce petit guide, on vous explique tout ce qu’il faut savoir pour choisir le meilleur robot de piscine ! Pour connaitre des modèles sans fil, consultez ce guide d’achat des meilleurs modèles de robots piscine sans fil.

Pourquoi opter pour un robot de piscine ?

Le robot de piscine assure un nettoyage régulier et sans effort de votre piscine. En effet, grâce à cet appareil tout-en-un vous n’aurez plus à passer l’épuisette ou le balai aspirateur. Il s’occupe de tout à votre place ! Vous n’avez qu’à allumer ce robot pour qu’il récupère toutes les saletés et ainsi avoir une eau propre et claire en toutes circonstances.

Par ailleurs, en fonction du modèle, le robot de piscine peut également nettoyer les parois et le fond de votre piscine. En plus d’être très pratique au quotidien, il empêche surtout que les feuilles, mousses et autres saletés ne bouchent le filtre de la piscine.

Quels sont les différents modèles de robots de piscine ?

Avant de vous expliquer les éléments clés pour choisir un robot de piscine, il faut savoir qu’il existe trois types de robots de piscine ! Quelle est la différence entre ces modèles ? Faut-il préférer un robot électrique ou plutôt hydraulique ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Les robots de piscine électrique

Le robot de piscine électrique est de loin le modèle le plus populaire et le plus répandu de nos jours. Simple d’utilisation et surtout très performant, le robot électrique est le favoris incontournable des usagers de piscine.

En effet, il doit sa grande popularité au fait qu’il suffit de l’allumer pour qu’il s’occupe du nettoyage automatique de la piscine. Il peut nettoyer aussi bien le fond que les parois de la piscine. De plus, il existe des modèles avec batteries voire même des robots solaires pour ne plus se soucier de brancher la prise à l’allumage.

Ainsi, le robot électrique promet une utilisation simple et efficace. D’ailleurs, certains modèles peuvent être programmés ou télécommandés. Toutefois, avec cette panoplie d’options, son prix est largement au-dessus des autres types !

Le robot de piscine hydraulique

Le robot de piscine hydraulique est le modèle le plus abordable et le plus accessible d’entre tous. À la différence du robot électrique, celui-ci doit être directement branché au système de filtration de votre piscine. En d’autres termes, il utilise la force hydraulique de la pompe de filtration pour se déplacer et aspirer les saletés. Tous les débris sont alors retenus dans les filtres du robot. De plus, il faut souligner que ces modèles sont également autonomes et très faciles à placer.

Cependant, il faut que la pompe de votre piscine soit assez puissante pour que le robot hydraulique fonctionne correctement. Par ailleurs, ce type de robot nettoie uniquement le fond de la piscine.

Le robot de piscine à surpression (Polaris)

Le robot de piscine à surpression est également un modèle hydraulique, sauf qu’au lieu d’aspirer l’eau, il la propulse. De fait, ce robot envoie de l’eau à haute pression pour nettoyer et filtrer l’eau de toutes les saletés. À la différence des précédents modèles, ce type de robot nécessite l’installation d’un surpresseur pour fonctionner. Bien que leur installation soit plus complexe, les robots de piscine à surpression restent de loin les plus puissants et efficaces.

robot pour piscine

Quels sont les critères pour bien choisir son robot nettoyeur de piscine ?

Maintenant que vous arrivez à faire la distinction entre les différents modèles de robots de piscine, il est grand temps de vous décider. Pour vous aider, voici les 3 critères à prendre en considération pour bien choisir son robot de piscine :

  1. Selon la configuration de sa piscine : la taille, la forme ou encore le type de la piscine sont les éléments déterminants. Il faut que l’appareil puisse facilement se déplacer pour nettoyer toute la surface de l’eau.
  2. Les caractéristiques et options de l’appareil : en plus du type de robot, il existe plusieurs caractéristiques à vérifier avant de faire son choix. Par exemple, il faut s’assurer que l’appareil nettoie le fond et les parois de la piscine. De plus, il est primordial d’opter pour une bonne capacité de filtration ainsi qu’un volume adéquat.
  3. Le rapport qualité-prix : il existe plusieurs marques de robot de piscine sur le marché. Même s’il faut casser votre tirelire, on vous recommande d’investir dans un modèle assez performant. Notez également que les robots piscine sans fil sont plus onéreux que les modèles filaires.

En définitive, les robots de piscine sont des appareils indispensables au nettoyage et à l’entretien de sa piscine. Maintenant, il ne vous reste qu’à choisir le bon robot de piscine, avec ou sans fil !