Lorsque vous avez un jardin, il s’agit d’un véritable atout qu’il faut valoriser pour l’utiliser pleinement. Il est donc possible d’y aménager une douche extérieure pour profiter au maximum des beaux jours. Mais, cela requiert un certain préalable pour la réussite de votre projet. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour votre aménagement.

Déterminez vos véritables besoins pour ce projet

Si installer une douche dans son jardin est une excellente idée, il faudrait tout de même savoir pourquoi vous l’envisagez. Cela vous permettra notamment de faire le bon choix en ce qui concerne le type de douche ainsi que les équipements. Vous trouverez d’ailleurs sur enef.fr toutes les bonnes idées d’aménagement de jardin. De ce fait, si vous souhaitez simplement avoir un espace pour vous rafraîchir quand les températures sont fortes, une douche de jardin simple et fonctionnelle convient.

Par contre, si vous recherchez un moyen de vous rincer le corps pour éliminer le chlore après un tour dans la piscine, une douche qui complète parfaitement la piscine sera de mise. Elle devra disposer d’une bonne pression d’eau avec un design assez soigné. Enfin, votre projet d’aménagement pourra se faire dans le cadre de la mise en place d’une salle de bains extérieure.  

Pensez au réseau d’eau et d’évacuation des eaux usées

Pour rendre votre douche de jardin fonctionnelle, vous devez obligatoirement avoir une arrivée d’eau extérieure. Dans le cas contraire, il faudra créer un raccordement en optant par exemple pour un robinet extérieur. C’est d’ailleurs selon l’emplacement de l’arrivée d’eau que vous ferez le choix de l’espace où il faudra installer la douche. De ce fait, plus votre douche sera éloignée des installations de plomberie et plus importants seront les travaux.

De même, vous devez prévoir un système d’évacuation des eaux usées surtout dans le cadre d’une vraie salle de bain. En effet, avec l’utilisation régulière des produits comme le savon ou les shampoings, il est impératif d’avoir un réseau d’évacuation. Par contre, si la douche ne servira qu’à vous rincer le corps, pas besoin d’un système d’évacuation des eaux usées. Assurez-vous simplement de ne pas avoir une eau stagnante en choisissant un emplacement faiblement incliné ou en installant un piétinement en caillebotis.

Comment installer votre douche de jardin ?

Une douche de jardin apporte du cachet à votre aménagement extérieur. De ce fait, les douches de jardin ont la particularité d’être conçues pour une installation facile. Si vous envisagez une douche minimaliste, nul besoin de l’intervention de professionnel. En suivant les indications du kit, vous pourrez assembler les pièces qui ne nécessitent ni maçonnerie ni soudure. Cependant, pour une installation assez élaborée et la mise en œuvre d’un réseau d’eau, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Vous l’aurez compris, pour valoriser votre maison, l’installation d’une douche de jardin est une excellente idée. Peu importe votre budget et votre style, vous trouverez la douche qui comblera vos attentes. Vous trouverez sur le marché un large choix d’accessoires permettant d’avoir un véritable espace de détente dans le jardin.