Avoir une piscine chez soi est une réelle source de plaisir, voire de soulagement bienvenu lors des périodes caniculaires qui s’amoncellent un peu plus chaque année. Elle sera également un espace privilégié pour se ressourcer, entretenir sa forme physique, mais aussi un lieu de partage et de convivialité en famille ou entre amis. Elle embellit par ailleurs le jardin  de sa présence, et augmente aussi la valeur locative de la maison équipée. On observe au passage une nouvelle tendance consistant pour les particuliers de louer des piscines privées le temps d’une journée ou de quelques heures.

Pour en profiter au maximum, mais aussi prolonger et faciliter son usage, certains aménagements sont passibles, qui permettront de plus de l’embellir un peu plus pour en faire un lieu toujours plus agréable à utiliser ou aux abords duquel on aimera se poser. Découvrez dans la suite de cet article l’une des méthodes les plus en vogue pour atteindre cet objectif à coup sûr.

Les pergolas bioclimatiques : un must have adopté par un nombre grandissant de propriétaires de piscines

Protégez votre piscine avec une pergola climatique en suivant l’exemple des, déjà très nombreux, propriétaires de piscine séduits et définitivement convaincus par ses multiples atouts et, nous en prenons le pari, vous vous en féliciterez pendant longtemps. En effet, non seulement une pergola bioclimatique apportera une touche de modernité et de design à votre piscine, mais surtout, vous pourrez en profiter davantage et plus longtemps grâce à ses capacités d’adaptation aux conditions météos.

Une pergola bio climatique est en effet un abri dont la toiture est composée de lames orientables, ce qui permet de ventiler l’espace qu’elle recouvre naturellement d’une part, dans ce cas votre piscine, mais aussi de moduler la quantité d’ombre en fonction de l’intensité des rayons du soleil, de même qu’elles fourniront un abri contre les précipitations lorsque la pluie sera de la partie. On trouve souvent des pergolas bioclimatiques sur les terrasses, où elles remplissent également ce rôle à merveille. Mais c’est définitivement sur les piscines, qu’à notre sens, elles déploient toute leur élégance, ou elles apporteront une touche de modernité et de design s’intégrant à tous les types de bassins. Au premier rang desquels les jacuzzis et les spas, comme vous pourrez le constater sur la photographie illustrant cet article.

Composées de matériaux légers, les pergolas bioclimatiques ne nécessitent pas de lourds travaux, qui pourront ainsi être réalisés rapidement, par des professionnels comme par des particuliers bricoleurs. Notons à ce propos qu’il faudra solliciter en amont des travaux un permis de construire en mairie si la surface de votre pergola est supérieure à vingt mètres carrés. En revanche, si celle-ci est comprise entre cinq et vingt mètres carrés, seule une déclaration de travaux préalable en mairie sera nécessaire, pratique lorsque l’on veut installer une pergola bio climatique sans attendre pour en profiter dans les plus brefs délais.

Une fois votre pergola bioclimatique en place, vous pourrez ainsi profiter de votre piscine même lorsque le soleil sera à son zénith sans craindre les coups de chaleur et de soleil, ou encore réaliser quelques longueurs alors que le temps est pluvieux ou menaçant en toute sérénité.