paysagisme

L’arrivée du printemps éveille en vous l’envie de contempler un magnifique jardin, composé d’une multitude de couleurs et des formes harmonieuses. Avec son climat océanique tempéré, la Bretagne est le terrain de jeu idéal des jardiniers en herbe. Vous souhaitez aménager un jardin breton près de Rennes ? Suivez nos conseils pour trouver le style qui correspond à vos besoins.

Quel jardin en Bretagne près de Rennes

Définir les critères d’aménagement de son jardin breton près de Rennes

Le côté ordonné des jardins à la française vous inspire-t-il ? Ou bien préférez-vous le style anglais, plus bucolique ? Définir une thématique est indispensable pour créer un jardin harmonieux. Pensez à l’ambiance que vous souhaitez instaurer, aux couleurs qui prédomineront dans vos massifs. Pour vous guider dans votre choix, n’hésitez pas à faire appel à un paysagiste. L’Univers des Jardins par exemple, est une société présente en périphérie de Rennes depuis 45 ans. Spécialiste de l’aménagement paysager, une équipe expérimentée étudiera minutieusement votre projet et vous proposera des plans en 3D afin de visualiser votre futur jardin. Vous pouvez trouver des informations complémentaires en visitant le site internet de L’Univers des Jardins.

jardin breton

Bien sélectionner les végétaux qui composeront votre coin de paradis

Les traditionnelles fleurs et plantes endémiques à la Bretagne trouveront bien évidemment place dans votre jardin. Leur développement est favorisé à la fois par la douceur du climat océanique dont bénéficie la région, et par la nature acide des sols.
Parmi les plantes incontournables, on peut citer :

  • l’hortensia ;
  • le camélia ;
  • le rhododendron ;
  • la bruyère.

Pour aménager votre jardin breton, suivez ces conseils :

  • Repérez les zones d’ensoleillement, afin d’y installer les fleurs qui nécessitent plus de luminosité.
  • Disposez les plantes volumineuses au fond du terrain.
  • Privilégiez les fleurs de tailles identiques pour vos massifs.

Envie d’exotisme ? Osez faire pousser ces plantes venues d’ailleurs.

Penser son espace extérieur comme une pièce à vivre

L’aménagement paysager ne se limite pas à la création de massifs. Le jardin occupe la fonction de pièce à part entière dans nos vies contemporaines. Pour profiter des bons moments sans être dérangé par une averse, ce qui arrive souvent en Bretagne, prévoyez une terrasse couverte. Votre mobilier sera ainsi protégé en permanence.
Imaginez une allée reliant les différents espaces du jardin, à la manière d’un couloir qui dessert les pièces de votre maison. Pour un aspect zen, disposez des parterres de fleurs avec des galets. Le désherbage en sera grandement facilité.

Vous êtes localisé près de Rennes, et avez un projet d’aménagement de jardin ? N’hésitez pas à contacter un architecte paysagiste pour bénéficier des meilleurs conseils. Vous profiterez alors de votre extérieur en toute quiétude sous le soleil breton.