lombricomposteur

La « verdisation » de notre société est désormais une priorité. Surtout à une échelle individuelle ou familiale, car les enfants notamment sont très à l’écoute des besoins de notre planète et bien plus prompts à intégrer de nouvelles pratiques durables. Faire couler l’eau moins longtemps quand on se brosse les dents, éteindre les lumières inutiles ou utiliser un compost font par exemple partie de ces pratiques. Mais pourquoi utiliser un lombricomposteur est alors une solution idéale ? Et surtout, que mettre à l’intérieur pour avoir un bon compost ?

Quelle utilité pour un compost ?

Le tri sélectif est aujourd’hui bien implanté dans les habitudes des ménages. La plupart d’entre nous trient les déchets en fonction de leur composition et c’est également vrai que la plupart des gens ne jettent désormais plus les déchets organiques dans la poubelle, mais plutôt dans un compost. Pourtant, tous ne sont pas au courant des intérêts d’une telle pratique, hormis le fait qu’elle permet de séparer les déchets organiques des autres.

Pourtant, avoir un bon compost permet notamment de le réutiliser pour en faire un engrais très efficace. Que l’on soit citadin ou rural, on pourra en profiter pour faire pousser de belles fleurs ornementales au balcon ou bien de délicieux légumes au potager. Mieux encore, cela vous permettra de le faire sans utiliser d’engrais chimiques et donc de protéger votre santé tout en faisant des économies ! Et pour ce faire, le mieux est d’utiliser un lombricomposteur d’appartement !

bon compost

Un lombricomposteur, c’est quoi ?

Un lombricomposteur, c’est tout simplement un composteur, donc un simple récipient qui permettra de produire un compost de haute qualité grâce à la transformation de la matière organique par les lombrics qu’il abrite. Il est très pratique, car il permet une dégradation bien plus rapide de tout ce que vous insérerez dans le récipient. Et si vous le choisissez de qualité, notamment sur verslaterre.com, vous bénéficierez d’un grand nombre d’avantages annexes.

En effet, ce site ne propose que des lombricomposteurs 100% fabriqués en France, pour limiter l’impact écologique de sa conception, et dont les propriétés lui permettent de n’émettre aucune odeur, de ne présenter aucun risque de fuite d’animaux et qui offre surtout la possibilité d’avoir un bon compost facilement chez soi, même si l’on habite dans un petit appartement !

Que mettre dans un lombricomposteur pour avoir un bon compost ?

Mieux encore, ce type de lombricomposteur est conçu pour faciliter la récupération de l’engrais, grâce à un robinet situé en bas de la structure. En absorbant jusqu’à 500g de matière organique par jour, les lombrics vont peu à peu créer ainsi une réserve d’engrais vert et naturel concentré, qu’il suffira de diluer environ dix fois dans l’eau pour pouvoir ensuite arroser toutes les plantes que vous voulez.

Et le mieux, c’est que ce type d’outil permettant d’avoir un bon compost vous débarrassera de nombreux déchets. Tout le monde sait que l’on peut mettre le marc de café, les coquilles d’œufs ou encore les épluchures de légumes dans un composteur, mais sachez que vous pourrez aussi y déposer vos sachets de thé, vos cheveux, les boîtes en carton et même le sac d’aspirateur ! Et c’est votre parterre de fleur avec cailloux qui vous remerciera ensuite pour les nutriments apportés !