rats dans jardin

Les rats constituent dans l’imaginaire collectif l’une des menaces les plus invisibles, mais également les plus anxiogènes. Ces petits rongeurs qui véhiculent maladies et infections sont en effet à l’origine d’épidémies depuis des siècles au sein des villes du monde entier. Résistants, féconds et rapides, il est très difficile de les éradiquer lorsqu’on ne dispose pas des compétences, des outils et de l’expertise d’un professionnel. La multiplication des rats dans les grandes villes est ainsi devenue un problème prioritaire pour les municipalités, mais aussi pour les particuliers qui souhaitent profiter de leur jardin, terrasse ou balcon en toute sérénité. Voici comment les repérer et surtout que faire pour s’en débarrasser.

Comment identifier la présence de rats dans son logement ?

Pour réussir à éliminer les rats de son logement, il convient d’abord d’être attentif. En effet, plus vous agirez vite, moins vous laisserez le temps à la colonie de se développer et moi les dégâts à votre domicile seront irréversibles. Il est donc très important de savoir identifier les traces de leur présence avant de faire appel à un expert en dératisation à paris comme Docteur Nuisibles dans les plus brefs délais. En outre, votre rapidité permettra aux experts d’agir efficacement sans nécessiter une intervention poussée et l’utilisation d’un matériel coûteux.

Si vous avez un doute, mettez-vous donc en quête des excréments caractéristiques de la présence des rats. Ils ont une forme allongée et une couleur très foncée, brune ou même noire. Soyez également à l’écoute de tous les bruits de grattement qui signalent leur présence. Notamment dans les murs, au plafond et dans les endroits peu fréquentés comme les greniers et les caves. Repérer également les petites traces de dents laissées par les rongeurs sur les câbles ou les objets en bois ainsi que les petites empreintes qu’ils laissent derrière eux. Enfin, si vous sentez une odeur pestilentielle, c’est sûrement de l’urine de rat. Voyons maintenant comment s’en débarrasser, grâce à un expert de la dératisation.

débarasser rat dans logement

Que faire pour s’en débarrasser ?

Pour éliminer une colonie de rats bien implantée, il n’y a pas d’autre solution que de faire appel à un professionnel. Ces rongeurs sont en effet très intelligents et surtout très résistants. Les experts pourront trouver des indices pour évaluer l’importance de la population et ainsi utiliser la méthode de dératisation la plus appropriée. Il existe par exemple différents poisons, sous forme de pâtes, de grains de blé ou de gels. Ces produits ont des propriétés anticoagulantes, cardiotoxiques, convulsives ou hypercalcémiantes qui toutes mènent à la mort par ingestion. Les professionnels prendront par ailleurs toujours soin de poser des pièges intelligents qui empêcheront vos animaux domestiques de s’intoxiquer.

Sachez aussi que parfois les dératiseurs opteront plutôt pour la pose de piège que pour l’utilisation du poison. Certains sont mortels, d’autres non. On pense par exemple aux plaques de glu anti-rongeur ou aux nasses. Il existe également des pièges électriques qui foudroient les rats immédiatement. Vous pourrez par ailleurs bénéficier de l’installation d’équipements répulsifs pour empêcher une autre colonie de s’installer. Ces répulsifs peuvent être de nature chimique ou bien utiliser les propriétés des ultrasons, absolument insupportables pour l’ouïe fine des rongeurs. Maintenant que vous savez que faire pour s’en débarrasser, voyons quelles sont les bonnes pratiques pour éviter le retour des rats.

Comment éviter le retour des rats une fois éliminés ?

Faire appel à un expert de la dératisation comme Docteur Nuisibles à Paris permet de se libérer de la présence des rats. Les experts effectueront en plus un suivi qui validera les effets de la procédure et pourront en outre vous donner de précieux conseils pour éviter le retour des rats. Le plus important d’entre eux consiste en une gestion intelligente des déchets. Fermez toujours à clé votre local à poubelle et refermez correctement les couvercles. Par ailleurs, il est très important que vos denrées alimentaires soient hors de portée des rats, en hauteur et dans des placards fermés. Surtout si vous stockez dans les caves.

Pensez également à la nourriture des animaux. Vider les gamelles une fois le repas terminé est une habitude à prendre. On conseille aussi de bien prendre le temps de nettoyer les locaux, même si vous n’y passez que ponctuellement. Un grenier vidé régulièrement de ses encombrants et relativement propre empêchera la colonie de s’y établir. Enfin, n’hésitez pas à tailler régulièrement la végétation autour de la maison et à boucher tous les points de passage avec des matériaux solides comme du ciment. Savoir que faire pour s’en débarrasser, c’est bien, mais empêcher le retour des rats, c’est mieux !