En raison des nombreuses controverses autour de l’utilisation de désherbants chimiques, en particulier ceux contenant du glyphosate, de nombreux jardiniers, même si cela demande plus de travail, se tournent vers des méthodes plus naturelles pour lutter contre les mauvaises herbes.

Utiliser des méthodes naturelles pour débarrasser votre jardin et votre pelouse des mauvaises herbes, vous permettra également de mieux protéger vos enfants et vos animaux de compagnie des dangers potentiels liés à l’utilisation de produits chimiques.

Si vous souhaitez vous débarrasser des mauvaises herbes sans produits chimiques corrosifs, voici les différentes façons de les éliminer de manière naturelle.

Éliminer les mauvaises herbes naturellement en les arrachant

Vous pouvez vous débarrasser des mauvaises herbes en les arrachant soigneusement à la main. Lorsqu’il est bien effectué, le désherbage à la main est la méthode la plus simple, la plus rapide mais surtout la plus sûre pour venir à bout des mauvaises herbes pouvant potentiellement envahir le gazon et l’ensemble de votre jardin.

Pour ce faire, veillez à porter une paire de gants de jardinage adaptés pour éviter de transférer par inadvertance des semences ailleurs. De bons outils de jardinage comme une griffe ou une truelle peuvent vous aider à détacher d’abord les racines de la mauvaise herbe du sol et ne pas abîmer les plantes ou l’herbe autour desquelles elle a poussé. Il suffira juste d’arracher soigneusement la mauvaise herbe de façon à la déraciner du sol. Tirer une mauvaise herbe complètement par la racine est le seul moyen de s’assurer qu’elle ne reviendra pas.

Utiliser de la semoule de mais pour venir à bout naturellement des mauvaises herbes

Saviez-vous que la farine de gluten de maïs est un moyen d’empêcher les semences de germer ? Pour utiliser la semoule de mais comme désherbant naturel, il suffit d’en saupoudrez sur votre jardin et elle empêchera les graines de mauvaises herbes de germer et de devenir des plantes. Bien sûr, la farine de gluten de maïs empêchera toute graine de germer. Ne l’utilisez donc pas dans votre potager avant que vos plantes ne soient bien développées et que vous ayez fini de semer des graines.

Le paillis pour se débarrasser des mauvaises herbes dans son jardin

Vous pouvez éliminer les mauvaises herbes de votre jardin en utilisant du paillis. Pour cela, couvrez vos zones de plantation avec du paillis pour éviter tout contact des graines de mauvaises herbes avec le sol. Le paillis empêchera également la lumière du soleil d’atteindre les graines enfuies dans les couches souterraines, de sorte qu’elles n’aient aucune chance de germer.

Veillez à en déposer une quantité raisonnable pour ne pas risquer au contraire d’étouffer votre sol. En plus, le paillis offre l’avantage supplémentaire de retenir l’humidité et d’enrichir votre sol en se décomposant. Le paillis, déposé sur votre sol de jardin, apportera en plus une jolie touche décorative  à votre extérieur.

Vaporiser du vinaigre sur les mauvaises herbes

Pour éliminer efficacement les mauvaises herbes de votre jardin, vaporiser du vinaigre avec un flacon pulvérisateur pour les petites surfaces à traiter. Pour éliminer les mauvaises herbes sur des surfaces plus étendues, vous pouvez utiliser un pulvérisateur à pompe ou un pulvérisateur à eau pour jardinage.

Pour utiliser le vinaigre comme désherbant naturel, il faudra veiller à prendre quelques précautions pour ne pas abîmer vos plantes et votre pelouse. En effet, comme d’autres herbicides naturels, le vinaigre ne peut pas différencier les mauvaises herbes des autres plantes. Faites-le tôt le matin, lorsqu’il y a peu de vent, pour éviter de contaminer les plantes à proximité. Les propriétés désherbantes du vinaigre sont activées par le soleil. Essayez cette méthode de préférence par  temps clair, ce qui vous évitera de devoir reproduire l’opération s’il venait à pleuvoir.

Utiliser du papier journal

Comme le paillis, le papier journal peut servir de désherbant naturel. Étouffez les mauvaises herbes et empêchez les nouvelles de se développer en les recouvrant de vieux journaux. Une épaisse couche de papier journal empêchera la lumière du soleil d’atteindre les graines de mauvaises herbes, elles ne pourront donc pas germer. Commencez par mouiller le sol, puis déposez votre journal en le mouillant à nouveau avant de le recouvrir de paillis. C’est une excellente façon de recycler et, en prime, vous encouragez les vers de terre à venir rester.

Appliquer de l’eau bouillante sur les mauvaises herbes

Cette méthode consiste à échauder les mauvaises herbes avec de l’eau bouillante. Il suffit de prendre votre bouilloire et de l’amener au jardin. Versez un filet d’eau avec précaution sur la couronne de chaque herbe indésirable. Les mauvaises herbes vivaces robustes avec de longues racines pivotantes peuvent nécessiter deux ou trois applications, mais finiront à terme par disparaitre définitivement.  Pour plus de sécurité, évitez de procéder à cette opération en présence de vos enfants, de vos animaux de compagnie et portez des gants anti chaleurs comme ceux que vous utilisez pour sortir vos plats du four.  Prenez le soin de porter un pantalon long et des chaussures à bout fermé lorsque vous maniez l’eau bouillante.

Le sel pour se débarrasser des mauvaises herbes

Le vieux sel de table est très efficace pour éliminer les mauvaises herbes. Mettez juste une pincée à la base de chaque plante. Le sel a la capacité  de tuer les mauvaises herbes et se dilue parfaitement  avec l’eau de pluie au bout de deux ou trois précipitations. Attention cette méthode n’est pas validée par tous les experts. Le chlorure de sodium est un véritable poison pour les plantes et votre sol en général.
En effet, le sel prive le sol de tous les minéraux qu’il contient et contribue donc à l’appauvrir progressivement en plus de le déshydrater. Le sel peut en plus contribuer à rendre le sol inhabitable pendant plusieurs mois provoquant ainsi une incidence très négative sur la vie du sol. Alors assurez-vous de n’en appliquer qu’une petite quantité et uniquement si nécessaire. Évitez de le faire sur votre gazon ou d’autres plantes.

Continuez votre lecture : Découvrez tous les articles de la rubrique société de Journal B2B et accédez à des sujets sur des thématiques aussi variées qu’intéressantes….