outils taille haie

Pour donner du style à votre jardin, vous devez entretenir votre haie. Avec les bons outils notamment, vous n’aurez pas à faire appel à un professionnel. D’autant plus que le jardinage peut être un bon passe-temps pour vous détendre le week-end ou durant les vacances. Voici donc quelques conseils pour vous aider à vous préparer comme il se doit à ce genre de travaux.

Les outils pour la taille

Les marques spécialisées dans l’outillage proposent actuellement plusieurs appareils pour vous permettre d’entretenir simplement votre haie. Tout dépend de votre profil, mais aussi de votre budget et de vos envies. Le plus pratique et le plus simple, pour les amateurs notamment, serait d’opter pour des accessoires manuels comme la cisaille ou le sécateur. Ce genre d’accessoire permet d’avoir justement une taille franche et nette. Il y a bien évidemment des risques, mais ils sont minimes dans la mesure où les principes standards de sécurité sont respectées et les facteurs de risque écartés. Ces outils sont généralement vendus à des prix modiques et ne nécessitent que peu d’entretien, ce qui est un avantage.

Toutefois, si vous avez envie de gagner du temps dans votre démarche, vous devez opter pour des outils plus performants fonctionnant avec une motorisation : électrique filaire, électrique sur batterie ou thermique. C’est le cas du taille-haie, de l’élagueuse ou encore de la tronçonneuse. Ces appareils vous rendent cette opération plus facile et plus rapide. Le taille-haie est très utile pour la coupe des haies standards. La tronçonneuse va servir pour tailler des branches plus épaisses tout comme l’élagueuse qui a la particularité de pouvoir accéder à des branches en hauteur sans avoir à monter sur un échafaudage.

tailler une haie

Les outils de travail en hauteur

Malgré les élagueuses et les tailles-haies sur perche, il est souvent nécessaire d’utiliser des équipements pour gagner en hauteur. Pour l’entretien optimal de vos haies hautes, vous devez investir dans d’autres accessoires comme les marchepieds, les échelles et escabeaux, les échafaudages, etc.

Les échelles sont les plus prisées et les plus classiques. Elles sont faciles à déployer et à utiliser, mais surtout n’occupent pas de place dans le garage. Sans compter qu’elles ne coûtent pas chères. Optez pour les modèles avec une plateforme de sécurité en hauteur et avec une base antidérapante pour un maximum de sécurité.

Les équipements de protection individuelle (EPI)

Contrairement aux idées reçues, le jardinage n’est pas sans risque. Il y a les épines, les pierres qui peuvent vous égratigner et vous écorcher. Il y a également des accidents qui peuvent entraîner des blessures plus graves. Aussi, il importe d’investir dans des équipements de protections individuelles ou EPI.

Parmi ces équipements, citons entre autres les gants de protections, les lunettes de protection, les chaussures de sécurité, les tenues de travail, etc. Si vous comptez utiliser des appareils électriques ou thermiques avec des débits sonores importants, le port d’un casque anti-bruits ne serait pas non plus une mauvaise idée. Si vous comptez grimper en hauteur, des harnais de qualité vous seront utiles. Pensez également à porter des gilets à haute visibilité si vous devez travailler dans une zone très fréquentée.