L’assurance habitation fait partie des assurances de la vie quotidienne. Ce contrat prévoit la protection de l’assuré et de sa famille en cas de sinistre survenant dans le cadre de l’occupation de leur logement. Ce type d’assurance couvre les éléments à l’extérieur due l’habitation. Toutefois, quelques exceptions s’appliquent.

Quelles garanties pour une assurance habitation ?

La souscription d’une assurance habitation relève d’une obligation pour les locataires et les co propriétaires. Le contrat doit impérativement inclure la garantie responsabilité civile. Cette garantie impose la prise en charge financière des dommages causés aux tiers dont l’assuré est tenu responsable.

Le contrat d’assurance habitation de base comprend aussi la garantie dommage aux biens. Cette disposition implique l’indemnisation financière de l’assuré en cas de dégâts matériels causés par un sinistre.

Les compagnies d’assurance proposent généralement différentes offres d’assurance habitation, en plus du contrat de base. Les particuliers peuvent notamment opter pour l’assurance habitation multirisques. Comme son nom l’indique clairement, ce type de contrat couvre davantage de sinistres.

Par ailleurs, l’assuré a la possibilité d’ajouter une ou plusieurs garanties optionnelles à son contrat d’assurance habitation base, moyennant un coût supplémentaire. Il peut, par exemple souscrire la responsabilité vie privée. Cette garantie prévoit l’indemnisation des victimes en cas de dégâts (dommages matériels, corporels, immatériels consécutifs) causés à un voisin, un tiers par l’assuré ou les membres de sa famille.

Qu’en est-il de l’extérieur du logement ?

Les éléments extérieurs construits en matériaux durables sont couverts par l’assurance habitation. Les modalités de prise en charge des équipements extérieurs diffèrent selon le contrat et l’assuré.

Sont classés dans la catégorie des équipements extérieurs:

  • les canalisations,
  • les panneaux solaires installés à l’extérieur du logement,
  • les antennes,
  • les fils aériens,
  • les gouttières,
  • les menuiseries extérieures telles que les persiennes, les volets, les vitres extérieures, les appentis de véranda, … ,
  • l’abri de jardin.

Certaines offres d’assurance habitation incluent la couverture des équipements extérieurs. Autrement, l’assuré doit contracter une assurance habitation avec une garantie supplémentaire spécifique, en option, pour bénéficier de la couverture des équipements installés à l’extérieur.

La souscription à l’assurance habitation GMF vous permet d’accéder à plusieurs garanties optionnelles, dont :

  • la garantie jardin qui couvre les arbres, les arbustes et tous les aménagements en extérieur tels que les murs de soutènement, les allées en dalles, la pergola, l’abri de jardin en cas de sinistre (incendie, grêle, vol, tempête),
  • la garantie piscine prenant en charge les aménagements immobiliers (canalisations, douches, dalles au niveau des plages, …), les équipements et accessoires (robot de nettoyage, pompe, …), le local technique figé scellé au sol, les équipements de sécurité (alarme, couverture rigide mais pas les bâches, barrière, …), les meubles installé dans l’abri de piscine (salon de jardin, chaises longues, parasols, …). La compagnie d’assurance indemnise les assurés en cas de détérioration de ces biens suite aux sinistres garantis (tempête, foudre, grêle, …).

Plusieurs garanties optionnelles sont disponibles, à choisir en fonction des besoins spécifiques.