meuble jardin

Au fil du temps, il est possible que votre mobilier de jardin ainsi que vos articles de décoration ou vos outils de jardinage s’usent avec le temps et que vous souhaitiez donc vous en débarrasser. Si vous pouvez en jeter certains dans des déchetteries ou bien les donner à des associations dans le cas où ils sont encore utilisables, certains objets peuvent être trop lourds ou trop gros pour que vous les déplaciez vous-même.

Dans ce cas, comment vous débarrasser de ces objets en question ? Vous avez notamment la possibilité de faire appel au service des encombrants de votre commune, le cas échéant. Celui-ci se chargera pour vous d’emporter les objets dont vous ne voulez plus. Nous vous expliquons comment faire ci-dessous.

Les objets acceptés par le service des encombrants

Selon votre commune, il est possible que les objets acceptés par les encombrants ou non diffèrent légèrement. D’une manière générale, le service des encombrants peut prendre en charge les objets et les meubles suivants :

  • Le mobilier de jardin et tous les autres meubles : canapé, chaise, table, fauteuil, transat, etc. ;
  • Les outils : pelles, râteaux, tondeuse, etc. ;
  • L’équipement de jardin : parasol, barbecue, etc ;
  • Les objets pour le sport et les loisirs : vélos, balançoire, toboggan, etc. ;
  • Les déchets verts ficelés ou empaquetés (feuilles, branches, paille, bois, herbe tondue…) ;
  • Les déchets de bricolage comme des planches… ;
  • Les portes et les fenêtres ;
  • Les déchets inclassables : palettes de bois, ferraille, etc.

N’hésitez pas à contacter votre mairie ou le service des encombrants de votre commune en amont de leur passage pour en savoir plus.

emcombrant jardin

Comment se passe l’enlèvement des encombrants ?

La date de collecte de vos encombrants

Généralement, les démarches pour l’enlèvement de vos encombrants peut se dérouler de 2 manières différentes selon votre commune :

  • Il peut s’agir d’une collecte à date fixe ;
  • Ou bien d’une collecte sur rendez-vous (c’est le cas dans la plupart des grandes villes).

Dans ce deuxième cas, vous devrez prendre rendez-vous, souvent en ligne ou au téléphone et choisir une date et une heure. Lors de votre prise de rendez-vous, vous devrez indiquer le type et le volume d’encombrants que vous souhaitez déposer.

Si les collecte sont à date fixe, votre ville doit normalement disposer d’un calendrier avec les dates des collectes. N’hésitez pas à joindre votre mairie pour consulter ou obtenir ce calendrier.

A lire :   Pourquoi faire entretenir son jardin par un paysagiste ?

Le dépôt de vos encombrants

La veille du passage du service des encombrants, vous devrez laisser les objets dont vous souhaitez vous débarrasser sur le trottoir devant chez vous.

Veillez à laisser un passage suffisant sur le trottoir pour le passage des piétons, des poussettes et des personnes en fauteuil roulant. Vos encombrants ne doivent pas empiéter sur la voie publique.

Le service des encombrants passera le lendemain matin pour récupérer et emmener vos encombrants.

Les autres moyens de vous débarrasser de vos encombrants

Certaines communes mettent à disposition de leurs habitants des centres de réception spécialement dédiés aux encombrants.

Si vos objets sont encore en bon état général, vous pouvez aussi contacter une association. En effet, certaines associations peuvent se déplacer à votre domicile pour venir récupérer des objets lourds ou volumineux.

C’est également le cas de certaines ressourcerie ou recycleries.